Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: un petit suisse hollandais Sam 8 Fév 2020 - 18:26
Bonjour,
Voici un tableau que j'avais acquis dans le doute,espérant trouver un Garde Français. Un très beau tableau avec un officier portant le chapeau. La déception était grande (comme je cherche du français) quand j'ai pu examiner la pièce avec les inscriptions derrière.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Sam 8 Fév 2020 - 19:06
Il s'agit de monsieur de Planta, officier suisse au service de la Hollande. Cette famille a également donné des officiers à la France. Je l'ai retrouvé dans l'oeuvre de P de Vallière sur les suisses au service de la France (ici la version allemande). Un uniforme de Albrecht Planta est dans le musée historique de Zurich. Le tableau est finalement retourné en Suisse. Cordialement. Ps09
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Sam 8 Fév 2020 - 21:29
Bonjour, identification rondement menée ! Savez vous quel lien de parenté y avait-il avec le baron de Planta de Wildenberg qui commandait un régiment suisse au service de la France de1754 à sa mort en 1760 ?
Ps09 Général d'Armée
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Dim 9 Fév 2020 - 9:13
Bonjour, Je ne connais pas les liens familiaux entre les divers Planta. Désolé. Il faudrait demander à des généalogistes.
Schiavona13 Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : Etranger Thème de collection : Hollandsche Armee Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Dim 9 Fév 2020 - 10:49
Bonjour , Tres interessant pièce
Il était general a partir de 15 sept 1790
Je suis toujours interesse dans des pièce comme sa
Schiavona13 Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : Etranger Thème de collection : Hollandsche Armee Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Dim 9 Fév 2020 - 10:52
Dans le livre il y a beaucoup des photo des suisse en service de la Hollande ?
Ps09 Général d'Armée
Sujet: Re: un petit suisse hollandais Dim 9 Fév 2020 - 12:32
Bonjour , Ce livre, " Honneur et Fidélité" en français, raconte sur 754 pages l'histoire des suisses à l'étranger par ordre chronologique. Donc tout le monde y passe. Bien sûr la France est représentée majoritairement. Le tableau après examen par la conservatrice en chef du musée de Zurich est retourné en Suisse pour un prix conséquent. Ps09