le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte hache Sapeur Empire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 10:55 | |
| Bonsoir, Est-ce que ce porte hache pourrait être 1er empire ou les caractéristiques le date plutôt 1815-1850 ? Vous remerciant par avance, Cordialement Astracan |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 11:17 | |
| bonjour
pour moi, difficile à dater je vous mets quelques exemples je pense que Christian (crevette) vous en dira plus
https://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t428-Porte-hache-de-sapeur.htm https://www.thierrydemaigret.com/lot/93552/9207535 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 11:34 | |
| Bonjour, ce modèle d'étui de hache est illustré par Michel Pétard dans son tome VII des équipements militaires comme faisant partie de "l'album de Hecquet de 1828".
Description de 1828: En vache étirée et noircie, chair en dehors. Le corps bordé en veau. Un devant avec bois de giberne à 6 trous, recouvert de veau, cousu sur l'étui. Recouvrement en basane et bouton roulé, un derrière dont le prolongement forme deux pattelettes, un dessous et un côté. Sur le derrière est une traverse, les boucles sont au nombre de 4 en cuivre.
Longueur 330 mm, hauteur au tranchant de la hache 220 mm, hauteur hors d'oeuvre au marteau 100 mm, largeur du bois de giberne 135 mm, hauteur du bois de giberne 70 mm.
Il ne parle pas des ornements... Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 11:43 | |
| J'ai trouvé son dessin, en fait il est un peu différent: Et comme j'ai horreur de l'empire, je n'ai évidemment pas la description de ce modèle |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 11:52 | |
| Voici une reconstitution de porte hache du 1° empire: https://bourrellerie.forumactif.org/t27-porte-hache-sapeur-1er-empire |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 13:51 | |
| Bonjour,
Merci Victot et Crevette pour vos réponses. J'avais consulté les différents liens avant d'interroger le forum. Pour lire les échanges du forum sur les sabres qui sont difficilement attribuables à une époque empire ou restauration, je sais que c'est compliqué d"attribuer à une époque précise. Même s'il y a une très forte ressemblance avec un modèle qualifié d'Empire, rien ne dit si le modèle a perduré sous la restauration. Clairement il ne s'agit pas du modèle 28.
Cordialement Astracan |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 14:28 | |
| |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 16:11 | |
| Bonjour Solferino59,
Merci pour ton intervention. Nous avions noté ta très belle reproduction sur les liens qui ont été posté. Le modèle noir que tu postes est attribué 1er empire. Il y a des très fortes similitudes avec la photo que je poste. Du coup tu penses qu'il pourrait être 1er empire ? Par hasard, sais-tu combien de temps ce modèle a perduré (sous entendu était il de confection identique après le 1er empire, peut être jusqu'au remplacement par le modèle que Crevette nous a présenté).
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 16:13 | |
| D'après Hecquet, le modèle de 1828 remplace celui du 1° Empire, il ne doit pas avoir un modèle intermédiaire. |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Dim 9 Fév 2020 - 17:32 | |
| Merci, c'est une information importante ! |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Lun 10 Fév 2020 - 8:40 | |
| Bonjour, Le modèle 1828 semble être arrivé assez tôt et régularisé par le suite. Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Lun 10 Fév 2020 - 8:50 | |
| De qui est cette gravure? |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Lun 10 Fév 2020 - 13:02 | |
| https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/1702/1816-legions-departentales-sapeur-14e-legion-du-cantal-caporal-de-grenadiers-33e-legion-d-ile-et-vilaine.html
Cette aquarelle fait partie d'une collection peinte entre 1875 et 1881. signée en bas "de MOLTZHEIM" Auguste Louis Victor de Moltzheim (1822-1881) engagé volontaire à l'âge de 18 ans au train d'artillerie, nommé lieutenant au corps d'artillerie en 1854, il participe à la campagne de Crimée en 1855, nommé au grade de capitaine en 1860, campagne d'Algérie 1860-1861, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur en 1869. |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Lun 10 Fév 2020 - 13:46 | |
| C'est bien ce que je craignais, cette période n'est pas fiable du tout en ce qui concerne les uniformes anciens et certains détails! Rien ne vaut un texte d'époque début XIX°, et celui de Hecquet qui date de 1828 est certainement bien plus fiable que ce dessin. Un étui de hache introduit en 1828 n'a rien à faire sur un uniforme de 1816. |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Lun 10 Fév 2020 - 20:03 | |
| Merci pour cette remarque pertinente. En fait je n'avais pas initialement prêté attention à la date à laquelle l'aquarelle avait été réalisée et je me suis posé la même question en découvrant finalement qu'elle n'était pas contemporaine de 1816 ... Pour en revenir au porte hache, je pense que c'est quasi impossible d'affirmer 1er empire ou restauration en fonction de la construction (que ce soit le mien ou celui posté par solferino59) en l'absence d'un document rattachant le porte hache à un sapeur actif sous l'empire et ayant cessé son activé post empire. Les 4 grenades signifient que le sapeur était dans la garde impériale ou royale ... j'ai vu le même type de grenade sur des gibernes d'époque restauration. |
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? Sam 21 Mar 2020 - 10:32 | |
| Bonjour,
Je me permets de faire remonter le sujet si quelqu'un aurait des infos complémentaires sur ce porte hache.
Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte hache Sapeur Empire ? | |
| |
| | | | Porte hache Sapeur Empire ? | |
|