le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 La revanche de la Jugulaire...

Aller en bas 
+2
william30
Nesquick
6 participants
AuteurMessage
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:27

Bonsoir à tous,

Je fais ce post pour faire suite à celui-ci :

https://www.passionmilitaria.com/t177286-casque-m40-luft

Je suis donc le nouveau propriétaire de ce casque, l'ancien propriétaire m'a fait cadeau de la jugulaire en disant qu'elle était fausse.

J'ai toutefois envie de lui rendre justice Very Happy

En effet, en main, je ne vois pas ce qui cloche dessus... dans le doute j'ai demandé aux copains et on a rien trouvé, un truc nous aurait'il échappé? C'est une jugulaire fin de guerre "de transition", produite quelques mois avant l'apparition du fameux marquage RBNR. J'ai eu un paquet de ces jug en collection, c'est aussi pourquoi je fais ce post car honnêtement je sèche...

Le marquage correspond bien au fabricant et correspond à l'année (il ne va qu'avec l'année 42) c'est au passage un fabricant peu copié, dont les copies ont franchement une sale tronche (vous en avez une présentée sur la très bonne page "Fiche technique du M35" sur le forum World war helmet).

Pouvez vous donc m'éclairer? (c'est un post sérieux et non revanchard,  surtout que la jug ne m'a rien coûté, dans la collection on en apprend tous les jours et je préfère le savoir si je me base sur des idées erronées pour me faire mon jugement, ce qui me portera forcément préjudice par la suite.)  

Voici quelques photos :

La revanche de la Jugulaire... 137
La revanche de la Jugulaire... 239
La revanche de la Jugulaire... 343
La revanche de la Jugulaire... 440
La revanche de la Jugulaire... 535
La revanche de la Jugulaire... 634
La revanche de la Jugulaire... 726
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:28

Pour comparer, la voici à côté d'une RBNR toute bonne

La revanche de la Jugulaire... C213
La revanche de la Jugulaire... C313
La revanche de la Jugulaire... C413
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:36

bonsoir
elle me parait plus épaisse et les trous plus gros
c'est vrai que c'est un casse tète ces jugs
j'ai eu le meme cas une jug qui c’était faite démontée ici pour la juger bonne ailleurs et repertoriè dans un livre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:40

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

Je confirme que c'est un vrai casse tête...

Pour l'épaisseur il est vrai que j'y avais pas pensé... je suis allé vérifier c'est la même, pour les trous je n'ai pas d'explications, peut être aussi une variation suivant les fabricants? Je ne peux que spéculer.

EDIT : Les trous paraissant "plus gros" sont ceux de la bonne RBNR

La revanche de la Jugulaire... E10
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Division
Général de Division
seb1077


Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:45

https://www.passionmilitaria.com/t167732-jugulaire-casque-allemand
Bonsoir voici un post que j'avais créé concernant le même type de jug.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:51

Nesquick a écrit:
Bonsoir,

Merci pour votre réponse,

Je confirme que c'est un vrai casse tête...

Pour l'épaisseur il est vrai que j'y avais pas pensé... je suis allé vérifier c'est la même, pour les trous je n'ai pas d'explications, peut être aussi une variation suivant les fabricants? Je ne peux que spéculer.

EDIT : Les trous paraissant "plus gros" sont ceux de la bonne RBNR

La revanche de la Jugulaire... E10

a l'oeil elle parait un poil plus large
on parle de 1/10 ou 2
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:59

Bonsoir,

Pour moi la "fausse" s’effrite trop sur le long extérieur de plus les trous net sont caractéristiques des mauvaises copies. Si elle avait servit les trous seraient effrités.


Dernière édition par Tr1st0r le Mar 11 Fév 2020 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:00

Je viens de lire le post, il s'agit en effet de la même (pour la partie longue, l'ardillon n'est pas du même fabricant).

Bon ... j'attends d'autres explications car je reste un peu sur ma faim mais cette pauvre jugulaire n'aura peut être pas sa revanche ... Sad




Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:07

Je rebondi sur ton commentaire Tristor,

Ici celle qui a les trous "net" c'est justement la bonne (sorti d'un lot très connu il y a quelques années).

Et les 2 n'ont jamais servies, elles sont de stock, j'aurai du le préciser

Pour le fait qu'elle "s'effrite", sur la photo partie noire ou elles sont côte à côte, sont vouloir être de mauvaise foi je les vois parfaitement identiques... je connaissais ce moyen de détermination mais pour moi il est difficilement applicable ici
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 23:38

Celle "nette" c'est celle de droite dont je parles, on voit bien que l'épaississeur de la partie noire dans les trous n'est pas la même que celle de droite
Celle de gauche à des trous plus galbés, c'est compliqué à expliquer

Pour type de comparaison je pourrais parler des différences des trous de ceintures dans un modèle en vraie cuir et une ceinture à 15 euros en carton recouvert d'un synthétique imitation cuir

J'utilise beaucoup de ceinture et j'ai des modèles en vraie cuir et d'autres à 15 euros, la différence se fait également sur les bords qui s’effritent et les trous net (dans le sens pas de galbe)
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMar 11 Fév 2020 - 23:53

Un petit schéma:

Rouge: le trous est en une partie, le revêtement noir est une fine couche qui s’effrite autour des trous + le long de la jug

Bleu: un trous bien délimité avec un trous en deux parties, un revêtement épais

Cela me fait totalement passer aussi aux bracelets cuirs de montres, les bas de game s’effritent notamment autour des trous

Cet effritement et surtout la composition du cuir est typique des mauvaises fabrications ou du moins des fabrications bas de game

Je n'aurai pas du utiliser le mot net car je faisais référence au type de perçage qui à l'air de visseuse pour la fausse, en gros cela déchire le matériaux alors que la bonne est perforée

Pour être clair quand tu perce un trou avec une perceuse le trous a des résidus alors qu'avec une pointe le matériaux est enfoncé du coup pas de déchirement

La revanche de la Jugulaire... C41310
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:35

Bonjour,
A mon avis cette jugulaire est bel et bien une copie. Les autres membres ont fort bien expliqué les raisons.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Silente


Nombre de messages : 725
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:59

bonjour moi perso j'ai laché l'affaire avec les jugulaires allemandes ww2
cdlt
Silente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:09

Bonjour
Je suis désolé mais c est bien une copie . La couleur du cuir marron n est pas celle que j ai sur mes jug neuves de stock. De plus, la boucle ne me dit rien de bon tout comme la petite jugulaire 😞


Dernière édition par Quist42 le Jeu 13 Fév 2020 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:20

Même sans jug, le caque reste très beau. Les Se sont les plus rares en M40 luft 😀👍
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:11

Salutations,

Merci Tristor pour cette explication très bien détaillée ! J'ai compris ce que tu voulais dire.

C'est le genre d'explications qu'on aime avoir quand on annonce que quelque chose est faux...

Collectionnement,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revanche de la Jugulaire... Empty
MessageSujet: Re: La revanche de la Jugulaire...   La revanche de la Jugulaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La revanche de la Jugulaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jugulaire casque colonial ?
» Jugulaire.
» jugulaire
» jugulaire
» Jugulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: