le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Sabre de marine. Quel pays?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:36

Bonjour
J'ai apporté ce sabre de France.  Lorsque j'ai acheté, j'étais sûr qu'il s'agissait d'un sabre non standard du Corps des Marines français.
Le fourreau de cette forme était utilisé soit sur les sabres des tireurs Vincent, soit sur les sabres des Marine Corps.  Et nulle part ailleurs.  Le fourreau semble native.
L'épée est originale, mais pas comme les sabres français ou les sabres français.
J'ai regardé d'autres pays - quelque chose de similaire s'est produit avec la Norvège, mais pas comme ça.
Peut-être que quelqu'un sait ce que c'est?  Veuillez aider à identifier.Sabre de marine.  Quel pays? P1400114
Sabre de marine.  Quel pays? P1400116
Sabre de marine.  Quel pays? P1400115
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:45

J'ajouterai des photos.  La lame a un motif gravé.  Le modèle standard pour les sabres marins est un brigantin, une ancre.
Pas de marque.
Sabre de marine.  Quel pays? P1400119
Sabre de marine.  Quel pays? P1400118
Sabre de marine.  Quel pays? P1400117
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:49

Bonsoir,
je penche pour un modèle français non réglementaire (la couronne ressemble à celle de la monarchie de Juillet).
cf post suivants :
https://www.passionmilitaria.com/t170309p30-les-evolutions-du-sabre-d-officier-de-marine-francais-de-1837-a-nos-jours
https://www.passionmilitaria.com/t108460-sabres-d-officier-de-marine-1837-1853-1870-1891-1957
Belle pièce en tout cas Sabre de marine.  Quel pays? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyJeu 20 Fév 2020 - 11:08

Mister Aurel a écrit:
Bonsoir,
je penche pour un modèle français non réglementaire (la couronne ressemble à celle de la monarchie de Juillet).
cf post  suivants :
https://www.passionmilitaria.com/t170309p30-les-evolutions-du-sabre-d-officier-de-marine-francais-de-1837-a-nos-jours
https://www.passionmilitaria.com/t108460-sabres-d-officier-de-marine-1837-1853-1870-1891-1957
Belle pièce en tout cas Sabre de marine.  Quel pays? 30243
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyJeu 20 Fév 2020 - 11:13

Bonjour,

C'était juste pour savoir si c'est normal de voir un sabre d'officier de marine avec un fourreau métallique?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyJeu 20 Fév 2020 - 12:42

Normalement, Non, sauf pour les sabres d'Infanterie de marine tardifs.
On peut imaginer que le fourreau en cuir ait été abimé ou perdu et remplacé par un fourreau métallique qui pourrait s'adapter à la lame.
(J'ai par le passé déjà rencontré un sabre avec le même type de garde, mais du Second Empire (couronne impériale), mais la branche de garde étaient plus "réglementaire", présence d'un contre clavier ciselé aussi, et la lame était à 2 pans creux).
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptyJeu 20 Fév 2020 - 14:56

Oui, merci!

Idem,  je possède un sabre d'officier de marine Second Empire  avec un fourreau métallique utilisé en 1870 par JOSEPH  GUIDE , capitaine puis   commandant de la garde nationale  mobile!

L'occasion de lui rendre un digne  hommage sur ce forum pour le 150  ème anniversaire cette  guerre oubliée 1870-1871 .

                                                                N 'OUBLIEZ JAMAIS!

On voit bien que la lame ne coulisse pas bien à 100% , d’où ce fourreau non d'origine , mais ce sabre a bien été  utilisé tel quel en 1870 avec  certitude.

Photo  de mon lointain aïeul ...

Blessé à la bataille de Autun il fut  amputé d'une jambe!

Sabre de marine.  Quel pays? Joseph10





Bonne soirée.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:08

Mister Aurel a écrit:
Bonsoir,
je penche pour un modèle français non réglementaire (la couronne ressemble à celle de la monarchie de Juillet).
cf post  suivants :
:
Bjr Cher Ami,
Notre collègue russe  que je connais depuis notre rencontre à Rungis en 2015, lorsqu'il a acheté mon premier livre, et qui s'est rappelé à mon souvenir, vient de me demander à l'aider à  identifier  son sabre de marine à fourreau métallique.  Je suis tout à fait d'accord avec lui, il s'agit d'un sabre d'officier de marine français , modèle à la garde fantaisie de belle qualité. Comme toi je le pense intermédiaire après le 1837, donc du règne de Louis-Philippe.
Je dis cela parce j'ai réservé à la bourse de Poitiers en février le sabre ci-dessous qui a la même monture mais avec une lame différente d'un modèle que l'on trouve sur d'autres sabres d'officier de marine français. Je dois aller récupérer ce sabre du coté de Limoges dès que la confinement sera terminé.
Sabre de marine.  Quel pays? 20200210

De plus,j'ai eu l'occasion de pouvoir photographier, grâce à Bernard Bruel l'expert de chez Tajan DCD il y a quelques années, le sabre de l'amiral  Benjamin Jaurés qui a exactement la même monture avec une lame de Creuzé et Proa les entrepreneurs (1835-1851) de la Manufacture de Châtellelerault . Ce sabre était mis en vente avec son fourreau en cuir orné d'un couronne II Empire.
Sabre de marine.  Quel pays? _mg_5613
Sabre de marine.  Quel pays? _mg_5612
Sabre de marine.  Quel pays? _mg_5611

Pour en revenir au sabre d'Iskander et de son fourreau en métal on peut imaginer une utilisation tardive lors de la guerre 1870. On a des photos du siège de Paris sur lesquelles on voit bien des 1821 d'off. d'infanterie avec un fourreau métallique et il en passe de temps en temps en vente publique.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de marine.  Quel pays? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine. Quel pays?   Sabre de marine.  Quel pays? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de marine. Quel pays?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre mais de quel modèle et de quel pays?
» Baionnette 84/98 : de qui ? de quel pays ? pour quel pays ?
» Quel pays du sabre ?
» Sabre mais de quel pays?
» Sabre de la gendarmerie royale...MAIS ...de quel pays?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: