le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Mer 19 Fév 2020 - 22:12 | |
| Bonsoir à tous, Ma question du soir est sur l'élimination de tâches d'oxydation sur un plateau en laiton. Voici quelques photos : Comment dois-je procéder? Vinaigre blanc, acide oxalique, paille de fer 000? Merci par avance. |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Mar 25 Fév 2020 - 12:42 | |
| Bonjour à tous, Bon, j'ai testé l'acide oxalique sur la 1re tâche : - dépôt d'une grosse goutte d'acide durant 20 minutes ; - neutralisation avec liquide vaisselle + brossage avec brosse à dent à poil dur; - rinçage à l'eau claire. Voici le résultat : Une bonne partie de l'oxydation a disparu mais j'ai une tâche rose à présent. J'ai donc poncé avec de la paille de fer 000, et avec de l'huile de coude, j'ai presque effacé la tâche : Vu le résultat, j'ai traité d'autres tâches uniquement à la paille de fer 000. Cela donne un bon résultat mais des traces restent encore, il y a de nombreuses tâches sur un plateau faisant 68 cm de diamètre et la paille de fer laisse des micro rayures. Pour le coup, que me conseillez-vous pour traiter ces tâches en profondeur et dans les gravures et effacer les micro rayures? Mettre du wd40 avant de poncer? Pour éliminer les tâches et l'oxydation dans les gravures, j'ai une Dremel 4000 avec les outils suivants : - Polissoir en 180, 280 et 320 - une brosse en soie 13 mm : Pour effacer les micros rayure : - des disques polisseurs 13 et 26 mm: Sinon, je peux utiliser de la pierre d'argile? |
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Dim 1 Mar 2020 - 22:44 | |
| Bonsoir à tous! Personne pour me conseiller? Merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Lun 2 Mar 2020 - 7:15 | |
| Bonjour, Le laiton est un alliage de cuivre (rouge) et de zinc (blanc), ce qui lui donne une teinte dorée. La couleur rouge provient du fait que le zinc a été "supprimé" par une action quelconque (oxydation, vinaigre, acide etc), et que le cuivre (rouge) apparaît seul.
Il faut donc revenir à l'alliage originel cuivre + zinc, et le polissage au disque de feutre + pâte me semble une bonne solution.
Dans le cas de douilles gravées d'obus que j'avais nettoyées au vinaigre, le Miror/chiffon puis rinçage à l'eau s'était avéré être la meilleure solution car c'est très légèrement abrasif, et il fallait traiter la douille complète. J'aurais également pu faire un polissage complet aux disque à polir et aux 2 ou 3 pâtes avec une perceuse ou un touret, mais c'était trop long et ça n'en valait pas le coup.
Peut-être que la pâte à roder (les soupapes) pourrait également convenir avec un disque feutre? Je n'ai encore jamais essayé.
Ici après le 1° nettoyage je vois que la couleur du laiton a réapparu et que ce sont uniquement "des saletés" qui se trouvent dans les points creux de l'oxydation, il faudra alors remettre toute la surface bien plane, et là seulement ça reviendra parfait. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Lun 2 Mar 2020 - 8:29 | |
| Bonjour,
Pour le laiton, je suis adepte du nettoyage mécanique: brosse acier aux poils longs et fins (surtout ne pas attaquer avec une brosse trop dure, faire des tests avant), montée sur perceuse. Puis pâte à polir bleue et blanche sur un disque à polir en coton.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton Lun 2 Mar 2020 - 12:02 | |
| Bonjour,
Merci pour les conseils Crevette et Cathelineau! Je vais essayer.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton | |
| |
| | | | Eliminer points d'oxydation sur plateau laiton | |
|