le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime | |
|
+4Lostinadaydream Ps09 poddichini Cathelineau 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Jeu 20 Fév 2020 - 7:52 | |
| Bonjour,
Cette semaine, le Service Historique de la Défense a annoncé la mise en ligne des registres matricules des régiments d'Ancien Régime:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-dit-controle-de-troupe-&fbclid=IwAR1whCnRyAVD895zojhj7cowkCFTkb9UggOxY3JE43Z88sdeBp6GbaqZIf8
Ces derniers viennent compléter ceux de la Garde impériale et de l'Infanterie de ligne sous l'Empire.
Très cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Jeu 20 Fév 2020 - 8:04 | |
| Bonjour,
Merci pour l'information. Cela va permettre d'effectuer des recherches approfondies sur des périodes où on a moins de sources de ce type.
Cordialement |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Lun 24 Fév 2020 - 20:42 | |
| Belle source d'infos, merci. Le chargement est quelque peu lent. Ce qui est impayable c'est de pouvoir identifier l'époque des compagnies des regiments de cavallerie qui sont des fois marqués sur les lames des armes blanches. Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Lun 24 Fév 2020 - 22:26 | |
| Merci Cathelineau |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Lun 24 Fév 2020 - 22:47 | |
| Bonsoir, merci Cathelineau pour cette information. Cordialement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Mar 25 Fév 2020 - 7:07 | |
| Bonjour, - Cathelineau a écrit:
Cette semaine, le Service Historique de la Défense a annoncé la mise en ligne des registres matricules des régiments d'Ancien Régime: https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-dit-controle-de-troupe-&fbclid=IwAR1whCnRyAVD895zojhj7cowkCFTkb9UggOxY3JE43Z88sdeBp6GbaqZIf8 Ces derniers viennent compléter ceux de la Garde impériale et de l'Infanterie de ligne sous l'Empire. Merci Cathelineau, pour cette information importante. Amicalement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Mar 25 Fév 2020 - 11:18 | |
| Bonjour,
Merci de cette information. Le soucis c'est que l'on ne peut rechercher par nom de la personne, du coup cela revient à éplucher tous les registres.
J'édite car je suis allé cherché pour deux personnes dont j'ai le nom et l'affectation, le premier au régiment de Pondichéry (au travers du rôle du navire Le Gange) malheureusement pas de trace de ce régiment. Le deuxième officier au régiment de Normandie puis de Port Louis mais pas de trace de ce deuxième régiment et pour Normandie il faut éplucher ligne à ligne pour faire la recherche. C'est énorme a faire donc pour l'instant en stand bye. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Sam 7 Mar 2020 - 14:30 | |
| Bonjour, merci pour l'info ; mais il est vrai qu'il faut connaître l'affectation de l'individu et ce n'est pas évident. En tous cas c'est déjà pas mal de l'avoir en ligne, ça peut évoluer si le SHD en a les moyens... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime | |
| |
| | | | Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime | |
|