le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... | |
|
+6adrian02 Assaut12 le picard Artilleur Rittes 5RCS 10 participants | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 12:01 | |
|
Dernière édition par Jeanjoseph le Sam 22 Fév 2020 - 12:18, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 12:12 | |
| Bonjour,
Pas facile. Je dirai reconditionné années 1930.
Cordialement |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 12:16 | |
| Disons qu'il a une teinte plutôt ocre, mais son look est très ww1 je trouve (cordelette en cuir pour l'accrocher au mur, pratique disparue après la 2e guerre je pense, coiffe 1er type ...). Mais je connais mal les différentes teintes de la coloniale :-/ |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 12:19 | |
| Aucun soucis pour moi, moutarde pour ce service de santé.. Fred |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 19:11 | |
| Moutarde pour moi également, très beau casque au passage |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 19:19 | |
| Bonsoir, moutarde oxydée.........Bien sympathique Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 19:38 | |
| Bonsoir, Bon je viens enfoncer une porte ouverte vu les avis des membres précédents mais moutarde pour moi également, certes bien foncé mais pas non plus le kaki des reconditionnés à mon sens Belle bête dans tous les cas ! Cordialement
Dernière édition par Artilleur le Sam 22 Fév 2020 - 20:39, édité 1 fois |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 20:03 | |
| Hello
Aucun doute pour moi ; casque reconditionné ( c'est évident quand on regarde l'intérieur, non dégradé par la lumière (même si je ne crois pas du tout à cet argument)). |
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 22:29 | |
| Bonsoir et merci beaucoup pour vos avis ! Ok, cela confirme mon impression première, à savoir qu'il était bien moutarde foncé, tirant sur le beige. C'est assez évident quand on le tient dans la main mais très difficile à rendre en photo. Mais comme je ne connais pas le nuancier pour les casques de la coloniale... J'ai trouvé celui-ci, qui est assez beige voire brun également : https://www.passionmilitaria.com/t93608-adrian-15-troupe-d-afriqueLe site World war helmets est assez vague concernant les différentes teintes moutarde... Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet svp ? Il n'est pas toujours évident de rendre la bonne couleur sur les photos, surtout sur ces nuances de teintes comme ici. Par contre je ne pense pas que l'extérieur ait été décoloré par rapport à l'intérieur, si cela avait été le cas, on aurait eu une décoloration sur une partie du casque seulement, pas dans son intégralité et de manière homogène je pense. L'intérieur est juste plus crasseux et rouillé, c'est ce qui fait sembler la peinture plus foncée. Merci encore pour vos avis ! Bien cordialement |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 22:33 | |
| Bonsoir, J'en ai rentré un assez identique mais l'attribut est resté bleu horizon. Je le considérais, peut être à tort comme étant un casque moutarde Cordialement Thibaut |
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 22:43 | |
| En auriez vous des photos svp, pour comparaison ? Merci ! Difficile cette couleur moutarde décidément, il ne faudrait pas que ça nous monte au nez :-)
Cdmt |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Sam 22 Fév 2020 - 23:32 | |
| Bonjour Le santé est kaki |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 6:59 | |
| Bonjour,
Intéressant débat, où il n'est pas facile de déterminer avec exactitude la teinte de cet exemplaire.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 10:12 | |
| Oui, effectivement Poddochini :-) Dommage qu'il n'existe pas de base de données précise quand à ces casques (en tout cas je n'en ai pas trouvé). Je l'ai pris sur un coup de cœur et cela a aiguisé ma curiosité pour cette thématique !
Pensez-vous qu'un petit nettoyage à la paille de fer 000 ferait mieux ressortir la couleur sans abîmer la peinture ? |
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 11:10 | |
| Bonjour,
Des bases de données il en existe. Passion Militaria en est une.
Cordialement, Poddichini. |
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 11:12 | |
| Pour le nettoyage, je n'y toucherai pas. |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 12:15 | |
| Bonjour, - Citation :
- Pour le nettoyage, je n'y toucherai pas.
Idem.... Petit échantillonnage pour comparaisons. 15 reconditionnés kaki15" moutarde " |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 21:05 | |
| Bonjour Ton Adrain 15 du SSA et pour moi moutarde. Militaria Magazine avait traité de ce sujet dans un numéro consacré aux troupes d'Afrique et Zouaves en 14-18, cet article présentait un echantillonage non exhautif des divers teintes dites moutarde rencontré à l'époque. N'oublions pas toute fois que le passage au moutarde s'est fait en échelon compagnie au sein des divers Régiments concernés pour ceux possédant un casque "bleu". L'on constate également un panel de teintes plus ou moins claires ou foncées sur ceux directement peint en Usine et livrés aux Unités passé en moutarde ( Troupes Coloniales, Troupes d' Afrique, Legion Etrangére ) Donc... pour faire simple, mais vraiment très simple... Le Moutarde c'est jaune ou tirant entre le jaune et le marron. Le Kaki (pour les civils c'est vert) Dans l' armée Française et toutes les autres Armées le Kaki c'est une teinte titrant sur un marron plus ou moins chocolat. D'ou la distinctive entre Kaki ( type tenue de service des officiers en Métropole 1945/50) et Kaki clair ( type tenue de service des officiers en Indochine ) |
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 22:44 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup à Uchronie pour ses photos, on voit clairement sur vos (beaux) exemplaires la différence de teinte entre les reconditionnés (qui tirent clairement sur le vert) et les moutarde !
Merci également à Atropine pour votre explication détaillée ! Je vais essayer de me procurer cet exemplaire du magazine dont vous parlez. Le sujet de la teinte des Adrians devrait faire à lui seul l'objet d'un livre ! :-)
Merci encore à tous pour vos interventions éclairantes et votre aide !
|
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... Dim 23 Fév 2020 - 23:03 | |
| Re, mea culpa.....le 4 ème n'est pas à moi, c'est une photo de mes archives prise sur le net dont je n'ai plus la source. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... | |
| |
| | | | Adrian 15 Japy Services de santé, peinture moutarde ... | |
|