le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Empty
MessageSujet: Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR    Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  EmptySam 22 Fév 2020 - 21:48

Bonjour à tous,

Ce matin pas grand chose à se mettre sous la dent aux puces mais la saison reprend doucement mais sûrement !

J'ai donc pu chiner ces deux belles photos signées Georg Fayer (auteur des célèbres portraits de de Gaulle à Londres) prises dans la capitale anglaise. Elles représentent Georges Bidault, homme un peu oublié désormais à cause de ses choix de fin de carrière ...
Il fut, après la disparition de Jean Moulin, élu Président du Conseil National de la Résistance, puis sera en 1946 Président du Gouvernement Provisoire de la République, puis enfin de nombreuses fois ministres. Il se désolidarise ensuite du général en soutenant l'OAS en Algérie, et participera enfin à la création du Front National, au sein duquel il ne restera que quelques jours (considérant le parti trop plein d'anciens collaborateurs !). Itinéraire politique mouvementé donc de ce professeur qui eut pour élève notamment Jean d'Ormesson, et qui soutint le Front Populaire en 1936, combattit l'Action Française de Mauras, avant de glisser petit à petit vers l'extrême droite

Les deux photos sont dédicacées à un certain Jean "Boissier", ce nom étant entre guillemets on peut imaginer qu'il s'agit d'un pseudonyme de résistant ? Si vous avez des idées je suis preneur !

Georges Bidault est l'homme à droite du général de Gaulle que cette célèbre photo :

Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  800px-10


Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Img_2254
Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Img_2255

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Empty
MessageSujet: Re: Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR    Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  EmptySam 22 Fév 2020 - 21:57

Bonsoir,

Avec " LECLERC " en arrière plan si tu vend pense à moi ... Merci ... Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  261606

Respect et Honneur .. Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Fraflag0 Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  283533 Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Fraflag0
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Empty
MessageSujet: Re: Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR    Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 22:45

Bonsoir,

Retombant sur ces photographies chez moi, j'ai repensé à ce vieux post ... Quelqu'un en saurait-il plus sur ce résistant Jean alias Boissier, qui eut l'amitié du chef de la résistance française ?

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Empty
MessageSujet: Re: Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR    Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux portraits dédicacés de Georges Bidault, président du CNR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux portraits de militaire
» Deux beaux portraits
» Deux portraits de militaire
» Deux portraits du 26ème RTA - 1920-1924
» Deux portraits français période Grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: