le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Sabre officier infanterie Dim 23 Fév 2020 - 20:21 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre officier infanterie Dim 23 Fév 2020 - 20:53 | |
| Bonsoir,
Effectivement il y a quelque chose de surprenant sur ce fourreau : le dard n'est pas très habituel et les découpes des garnitures sont peu courantes. D'ailleurs je pense que c'est plutôt une sabre fait pour la garde nationale. Pour les bracelets, je suis d'accord avec vous ils sont très fins et risquent de glisser (faute d'une surface de collage trop faible) surtout d’abîmer le cuir (voir de le casser). Habituellement les bracelets sont sertis sur des garnitures bien plus larges.
Bien cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre officier infanterie Lun 24 Fév 2020 - 10:13 | |
| Bonjour,
Très beau sabre mle 1821, pour la Garde Nationale. Effectivement, le fourreau est plutôt différent de ce qu'on croise d'habitude. Les bracelets sont très fins. Toutefois, pour la GN, cela ne me choque pas plus que ça. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Sabre officier infanterie Mar 25 Fév 2020 - 18:41 | |
| Bonjour et merci pour vos commentaires. Ce serait donc un sabre de la garde nationale ? Le livre de Jean Lhoste et Patrick Resek sur les sabres de l'armée française fait mention de variantes "de luxe" du sabre d'officier d'infanterie modèle 1821, avec par exemple lame bleuie, poignée en galuchat... Bref comme le mien c'est ce qui m'a trompé. À propos du fourreau : j'ai trouvé l'ensemble comme ça, mais il n'est pas impossible non plus que l'ancien propriétaire ait trouvé le sabre seul et lui ai mis le premier fourreau qui allait. Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier infanterie | |
| |
| | | | Sabre officier infanterie | |
|