le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel modèle pour ce casque? | |
|
+2EdwardLionheart philcoll29 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:04 | |
| - Pat a écrit:
- Jean-Charles, il y aurait-il un tampon présent sur la coiffe?
rougeau, par hasard, connaitrais-tu la période d'utilisation des étoiles peintes à l'arrache, comme présenté ici? Je ne trouve pas d'info à ce sujet.
Merci. Cordialement, Patrice le casque est adopté en 50 en remplacement de l'ancien stalhelm et apparement divers modéles d'étoiles sont peints de la simple étoile rouge a l'insigne ronde a fond blanc , en 56 un nouvel insigne tricolore est adopté pour les coiffures , mais rien n'est prévu pour les casques a ma connaissance. Ceci n'est que mon avis , mais étoile rouge a l'arrache ou rien sur le casque pour les unités Lambda et insigne rond pour les troupes plus prestigieuse ou les parades (assez dur a trouvé d'ailleur ). Cordialement Rougeau PS : j'ai deux bons bouquins sur l'armée Hongroise , le probléme c'est que c'est en Hongrois que je ne maitrise pas vraiment
Dernière édition par rougeau le Lun 6 Juil 2020 - 20:17, édité 1 fois |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:07 | |
| - jchfab a écrit:
- Rebonjour;
merci beaucoup pat et rougeau pour vos avis. Que pensez vous du marquage "C 42" ?
JC
je pencherais pour la référence de l'usine ou de la machine d'emboutissage comme sur les casques Russes. a l'intérieur du miens qui est neuf de stock , il n'y a pas de numéro et lettre emboutie que deux marquages a l'encre et la taille I a la peinture blanche.. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:17 | |
| Merci beaucoup rougeau pour ces précisions. Mon autre casque de ce même type porte une étoile plus grande. Et l'inscription gravée dans la coque est A 49 |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:20 | |
| De rien , le probléme c'est que l'armée hongroise en général est peut traiter et le peut de choses interessante est en Hongrois , donc c'est pas facile. |
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:31 | |
| Merci encore. Trouver le marquage 42 dans un casque modèle 50 m'a fait penser à une coque russe réutilisée. Cette coque avec rivets apparents est la même que celle du Ssh 40. JC
|
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 20:46 | |
| - jchfab a écrit:
- Merci encore.
Trouver le marquage 42 dans un casque modèle 50 m'a fait penser à une coque russe réutilisée. Cette coque avec rivets apparents est la même que celle du Ssh 40. JC
Il est possible que des coques Soviétiques aient été réutilisées , mais il n'y a rien de sure sur le sujet contrairement a d'autres pays du Pacte de Varsovie et les marquages ne sont pas les mêmes . |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 21:38 | |
| Merci encore à tous. Amitiés. JC |
| | | Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 22:20 | |
| - rougeau a écrit:
- De rien , le probléme c'est que l'armée hongroise en général est peut traiter et le peut de choses interessante est en Hongrois , donc c'est pas facile.
Effectivement, la documentation est bien difficile à trouver et même en hongrois. J'ai réussi à trouver un peu de doc sur 14 et 40, mais l'époque soviétique... |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 22:48 | |
| - Pat a écrit:
- [
Effectivement, la documentation est bien difficile à trouver et même en hongrois. J'ai réussi à trouver un peu de doc sur 14 et 40, mais l'époque soviétique... Salut je te conseil ce deux bouquins pour la période Pacte de Varsovie , le Roumain et le Bulgare c'est encore plus chaud niveau docs. CDT Rougeau |
| | | Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Lun 6 Juil 2020 - 22:55 | |
| Ah sympa merci! Je ne connaissais pas. |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Mar 7 Juil 2020 - 11:30 | |
| Bonjour; pour répondre à la demande de pat concernant un tampon sur la coiffe. Il y a une infime trace de tampon sur un des éléments de coiffe. Une photo suit.
Merci JC |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Mar 7 Juil 2020 - 11:31 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Mar 7 Juil 2020 - 11:36 | |
| - Pat a écrit:
- connaitrais-tu la période d'utilisation des étoiles peintes à l'arrache, comme présenté ici?
Bonjour. Je ne sais pas si c'est représentatif ou non, mais mon exemplaire possède une étoile bordée de blanc ( une décalcomanie ), qui ayant été endommagée a été restaurée par un barbouillage rudimentaire couvrant bien mal le motif d'origine. |
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? Mar 7 Juil 2020 - 12:01 | |
| Salut Insigne décalque jusqu'à 1956 , les seules photos connues de son usage sont toutes des défilés , parades, cérémonies. Insigne post 1956 (casque de Police militaire ou circulation) de souvenir jamais vue sur d'autres casques de corps de troupes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel modèle pour ce casque? | |
| |
| | | | Quel modèle pour ce casque? | |
|