le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon grand père...débarquement de Provence | |
| | Auteur | Message |
---|
Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 19:05 | |
| Bonjour Voici quelques documents retrouvés par hasard dans ma famille, il s'agit de mon grand père ayant participé à la seconde guerre mondiale, mais ayant peu de connaissances en militaria Français pourriez vous m'aider à retracer le cheminement ? Premièrement sur la feuille noire (une photocopie d'époque) nous pouvons voir que mon grand père était dans le 3ème RTA RICM (Régiments des Tirailleurs Algériens) Mais ensuite dans un livret on peut voir écrit (C.F.I de S.A) en 1942 et 1944 ensuite (U.M marseille) 1944/1945 Merci pour votre aide |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 19:20 | |
| Bonjour, engagé volontaire au 3eme RTA de février à août 1940 . Puis engagé volontaire au RICM ( Rgt infanterie coloniale du Maroc) en mai 41..... résilié pour inaptitude physique en décembre 41. Engagé dans la marine en mai 42..... D'où la présence des 2 livrets, celui de l'armée de terre et celui de la Marine.......Peu commun CFI ..."centre de formation des marins Indigènes" de SA...de Sidi Abdalah DL....Défense du Littoral. UM Beyrouth....Unité Marine |
| | | vincent2584 Lieutenant
Nombre de messages : 556 Age : 40 Localisation : gironde Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 19:29 | |
| Bonsoir,
C'est avec beaucoup de respect que je me permet de dire ça, mais il à baroudé le monsieur, un sacré bonhomme ton grand-père.
Cordialement.
Vincent |
| | | Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 20:08 | |
| Bonsoir Merci pour vos informations Et oui c'est un sacré parcours, le tout va finir dans la vitrine Cordialement Romain |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 20:13 | |
| Bonjour,
Quelque chose m'intrigue. Il est indiqué qu'il a fait campagne en Algérie en 1940. Or, je pensais le 3e RTA en Tunisie à ce moment là, avec les 7e et 11e RTA dans la 83e DIA, notamment du côté de Sfax ?
Cordialement |
| | | Romain83 Lieutenant
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 20:56 | |
| Re Je rajoute quelques photos des 2 livrets, peut être il y a des informations qui peuvent vous aidez Photos du 1er livret de l'armée de terre Photos du 2ème livret de la marine, quelle est la spécialité mentionnée ? Cordialement Romain |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence Lun 2 Mar 2020 - 20:59 | |
| Merci. Il n'était donc pas en Tunisie, mais à Bône, ville de garnison du 3e RTA. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand père...débarquement de Provence | |
| |
| | | | Mon grand père...débarquement de Provence | |
|