le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un schlageterschild (corps francs allemands) | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 12:22 | |
| Bonjour, Je vous présente ma dernière rentrée, un badge Schlageter avec épées du 2ème modèle, et agrafe Spartakus 1919-1923. C'est un badge des corps francs, attribué pour avoir combattu dans un corps franc contre la révolte spartakiste des années 1920. Ce badge existe en 3 modèles: - le 1er en forme d'écu - le 2ème de forme ovale - le 3ème de forme ronde Possédant déjà le modèle rond, j'ai été surpris par sa taille en ouvrant le colis! Il me reste à trouver la forme en écu (bien chère), puis les modèles sans épées (encore plus chers) et enfin les variantes avec les différentes agrafes. Bref, c'est sans fin la collection! Greg. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 13:39 | |
| Salut Greg,
Un modèle de badge que je ne connaissais pas. C'est une belle acquisition. Le thème des Freikorps est intéressant, j'ai encore en tête la lecture d'Ernst von Salomon et l'historique de Dominique Venner. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 14:30 | |
| Je n'ai pas lu les livres en question, mais la découverte de ces badges m'a fait me pencher sur cette période, et notamment sur le sieur Schlageter qui a un lien particulier avec la France Je les trouve jolis, j'ai également une Baltenkreuz dans le même thème. Après, même si c'est mins connu et collectionné, ça reste des badges peu courants et qui chiffrent vite. Greg. |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 17:46 | |
| - mc a écrit:
- Salut Greg,
Un modèle de badge que je ne connaissais pas. C'est une belle acquisition. Le thème des Freikorps est intéressant, j'ai encore en tête la lecture d'Ernst von Salomon et l'historique de Dominique Venner. Bonjour, +1 "Les Réprouvés", "la ville", "les cadets" d'Ernest von Salomon sont de bon ouvrages pour comprendre cette époque post 1918 en Allemagne. Sur le thème des Freikorps, "histoire proche" et "l'épopée des corps francs" peuvent être complète par l'ouvrage de Dominique Venner "histoire d'un fascisme allemand" Elgo |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 18:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 20:09 | |
| Très beaux badges |
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 20:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Sam 7 Mar 2020 - 20:58 | |
| pour info : les différents types d'agrafes qu'on peut trouver dessus... A priori, un badge avec 2 est déjà rare... BALTIKUM 1919/20 BALTIKUM 1919/23 SPARTAKUS 1919/23 KÄRNTEN 1919 GRENZSCHUTZ 1919/20 GRENZSCHUTZ 1919/23 O./SCHLESIEN 1921 O./SCHLESIEN 1922 RHEIN/RUHR 1919/23 RHEIN/RUHR 1923/24 N.S.D.A.P. 1922/23 un modèle avec 2 agrafes. C'est très original ce type de badge "customisé"... |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Dim 8 Mar 2020 - 9:54 | |
| Bonjour ,
belle contribution à cette période troublée , ces insignes font un super ensemble avec celui de ton avatar
(que je possède aussi) . Bravo !
F+ |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Dim 8 Mar 2020 - 9:58 | |
| Bonjour superbe rentrée j’aime beaucoup |
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) Dim 8 Mar 2020 - 13:22 | |
| Il faudrait que je fasse une petite photo de groupe de mes insignes de l'entre deux guerre!
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un schlageterschild (corps francs allemands) | |
| |
| | | | Un schlageterschild (corps francs allemands) | |
|