le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet à silex à 2 canons superposés | |
|
+4CAVE CANEM gth94 Marino79 nieuport15 8 participants | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Pistolet à silex à 2 canons superposés Mer 11 Mar 2020 - 18:10 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ma dernière acquisition: Pistolet à silex à 2 canons superposés (fixes), double platine, peut-être fabrication allemande début du XVIIIe siècle. Les marquages sont difficilement lisibles sur la platine. Pas de marquages sur les canons. Longueur totale 51cm. Je suis preneur de tous renseignements sur cette arme. Je vous remercie d'avance. |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 12 Mar 2020 - 7:54 | |
| Félicitations pour votre achat, arme merveilleuse et spéciale! Davide |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 12 Mar 2020 - 10:12 | |
| Bonjour Très belle pièce en effet. Je le pense un peu plus tardif, début de le seconde moitié du XVIIIème. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 12 Mar 2020 - 12:22 | |
| Bonjour, Je partage le même avis Vers 1750 On devrait pouvoir trouver le fabricant. Quelles sont les lettres que tu identifies avec certitude ? Cdt |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 12 Mar 2020 - 12:23 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 12 Mar 2020 - 16:42 | |
| Bonjour, c'est très esthétique , une pièce de choix dans une collection, bravo ! Qu'est-ce qui fait penser à certains qu'il soit d'après 1750 ? |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 19 Mar 2020 - 13:51 | |
| Bonjour, - nieuport15 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière acquisition: Pistolet à silex à 2 canons superposés (fixes), double platine, peut-être fabrication allemande début du XVIIIe siècle. Les marquages sont difficilement lisibles sur la platine. Pas de marquages sur les canons. Longueur totale 51cm. Je suis preneur de tous renseignements sur cette arme. Je vous remercie d'avance.
Je penche plus pour une arme autrichienne car elle se rapproche dans l'esprit comme dans la conception (toutes proportions gardées) de la carabine des gardes-frontières autrichiens à 2 canons superposés, laquelle fut à l'origine de nos carabines de Versailles. Cordialement. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 19 Mar 2020 - 19:15 | |
| Bonsoir, trés jolie pièce qui fait envie ! Ca serait interessant de voir une platine démontée ? Cordialement JN |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 19 Mar 2020 - 19:35 | |
| Bonsoir, Une photo de la carabine des gardes frontières autrichiens pour montrer la filiation avec ce pistolet. Amicalement. |
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Jeu 19 Mar 2020 - 23:12 | |
| @Jvendee |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Ven 20 Mar 2020 - 9:37 | |
| Bonjour, Le "Doppelstutzen" que vous présentez est tardif et correspond au modèle de 1795 aves des chiens renforcés et la bassinet en laiton. Le canon supérieur avait 7 rayures à droite. Le calibre étant de 14,8mm. Le modèle antérieur de 1768 a des chiens comme le pistolet montré , en col de cygne. Cordialement
|
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés Ven 20 Mar 2020 - 18:56 | |
| Bonsoir, - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Le "Doppelstutzen" que vous présentez est tardif et correspond au modèle de 1795 aves des chiens renforcés et la bassinet en laiton. Le canon supérieur avait 7 rayures à droite. Le calibre étant de 14,8mm. Le modèle antérieur de 1768 a des chiens comme le pistolet montré , en col de cygne. Cordialement Oui, effectivement mais je n'ai pas trouvé de photo du modèle 1768. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet à silex à 2 canons superposés | |
| |
| | | | Pistolet à silex à 2 canons superposés | |
|