le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. | |
|
+1595deligne Pck.B kristiaan 5RCS WH59 Laurent_3.2 Aleks21 Byrhon Tr1st0r philcoll29 R5GEORGIUS uchronie Galibu jchfab Malvil2020 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 12:44 | |
| |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 12:48 | |
| Même si ce n'est pas mon thème, c'est toujours génial de posséder des pièces qui "parlent". Avec ces renseignements précieux, tu pourras peut-être retrouver un cliché de ce militaire.....qui sait. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 13:37 | |
| Bonjour; superbe ensemble.
JC |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 13:57 | |
| Bonjour,
merci pour le partage de ce sublime casque et de son histoire!!
Bon weekend |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 14:13 | |
| Bonjour, très belle pièce, encore plus par son histoire et celle de l'homme qui l'a porté Cordialement. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 15:36 | |
| Salut Fred, Très belle pièce, qui a tout pour plaire. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 15:54 | |
| Bonjour, C'est un casque remarquable |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 16:04 | |
| |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 20:23 | |
| Bonjour.
Très beau casque et super d'avoir l'histoire derrière. Connais-tu l'histoire de ce casque "après"? Comment a-t-il survécut à son premier propriétaire? Ramené du champs de bataille par un soldat français? |
| | | Aleks21 Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : Ile de france - bourgogne Thème de collection : 1ère guerre mondiale Date d'inscription : 18/08/2018
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Sam 14 Mar - 20:34 | |
| |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 7:09 | |
| Salut l'ami,
Jolie casque complet et avec le parcours du porteur , Une chance d'avoir pu retrouvé la trace de ce soldat. As-tu réussi à savoir où il a été découvert ?
|
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 7:28 | |
| Sublime Fred, respect pour ce bel ensemble et merci pour le partage ! |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 8:24 | |
| - WH59 a écrit:
- Salut l'ami,
Jolie casque complet et avec le parcours du porteur , Une chance d'avoir pu retrouvé la trace de ce soldat. As-tu réussi à savoir où il a été découvert ?
Bonjour, Merci a tous, malheureusement, il sera difficile pour moi d'en savoir plus sur les raisons de sa récupération après le conflit. |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 8:55 | |
| Salut , Dommage et cela n'enlève rien à la qualité de la pièce. Il est intéressant de connaître la façon où le lieu où ces objets ont été retrouvés où ramassés, Mais cela n'est pas toujours possible. Merci du partage. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 11:45 | |
| Bonjour
Sa cocarde land n'est pas Bavaroise argent bleu argent
Mais Schwarzbourg-Sonderhausen blanche bleu blanche. |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 12:46 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Sa cocarde land n'est pas Bavaroise argent bleu argent
Mais Schwarzbourg-Sonderhausen blanche bleu blanche. Si tel est le cas, je serai vraiment chanceux vu la rareté de la principauté ! Cette cocarde est en fer et non en maillechort, se serait encore plus rare non? Merci en tout cas pour la remarque.. |
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 13:21 | |
| Si la cocarde est blanche bleu blanche Elle ne correspond pas à la plaque de votre casque.
Pour cette cocarde la plaque devrait être du model Prussien aigle Avec la croie de réserve avec la devise "für Fuerst".
Donc sur votre casque la plaque est bien Bavaroise. Mais la cocarde n'appartient pas à celui-ci.
Là votre doit êtres obligatoirement argent bleu argent
Ce qui n'enlève rien à l'histoire du casque qui a dû perdre ces cocardes et remplacé par celle-ci par méconnaissance. |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 13:36 | |
| Merci pour vos remarques , |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 13:51 | |
| Bonjour Une photo Sur le descriptif (f) il est dit du model 1867 à cause du trou qui est plus petit que le model 1896 |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 15:10 | |
| Merci , mais je reste persuadé que cette cocarde est bavaroise, les cocardes de la principauté Schwarzbourg-Sonderhausen sont plus que rarissime avec seulement qu'un seul régiment , c'est quasi impossible. Sans parler d'argent , si tel était le cas , elle vaudrait à elle seule la moitié du prix du casque ! Fred |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 16:38 | |
| Bonsoir,
trés beau casque, et quel grand plus d'avoir son parcours. Pour la cocarde; c'est bien Bavarois pour moi aussi. |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 17:15 | |
| Bonjour Le texte est pour le casque 1867 qui alors portait qu'une seule cocarde à droite. C'est à partir du 22 mars 1897 que le casque porte 2 cocardes et la cocarde du Land passe de l'autre côté c'est à dire à gauche. Quand je parle argent c'est de la couleur. Les officier l'avaient en maillechort ou en argent. Pour la troupe comme le vôtre ou le mien sur la photo c'est de la peinture argent sur cocarde en tôle. Même si votre cocarde est bien rare, elle n'a néanmoins jamais été portée sur un casque bavarois. Schwarzbourg-Sonderhausen est une principauté La Bavière est un royaume. C'est comme s'il y avait sur un casque français la cocarde de Monaco. L' Allemagne actuelle n'était pas encore unifiée. Renseignez vous auprès d'un autre collectionneur Photo mon casque 1915 Bavarois La jugulaire à dû être confectionné avec une sangle de sac. Les textes je les ai pris dans le superbe livre "Casque à pointe et coiffures prestigieuses de l'armée allemande 1842-1918 Tome 1 troupes à pied" Jacques Grancher collection uniforme |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1682 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 17:27 | |
| bonsoir , je suis admiratif devant ce pointu bavarois moi je collectionne les régiments francais en face du bois brulé ect.... |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Dim 15 Mar - 21:13 | |
| bonsoir, je possède un casque Chevau-Légers Bavarois, sa cocarde est effectivement argent/bleu/argent. Quoi qu'il en soit, de beaux casques ont été présentés. cordialement, Patrick |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Lun 16 Mar - 7:40 | |
| Bonjour, une photo de mes deux Bavarois en collection. Le menbre jeepwilys a peut être bien raison.... |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Mar 17 Mar - 8:55 | |
| C'est tres intéréssant.. Voici deux casques Bavarois avec des cocardes tirant vers le blanc et idem a la mienne... Difficile d'etre catégorique.. Fred |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1682 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Mar 17 Mar - 12:23 | |
| bonjour , ce type de cocarde blanche et bleu se voit souvent sur des pointus model 1915 |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Mar 17 Mar - 13:44 | |
| Merci du partage, belle piece..... |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Mar 17 Mar - 16:41 | |
| Bonjour Dans toutes les armées il y a un règlement. Et en connaissant les allemand il doit être respecté. Je pense que ce casque comme beaucoup d'autres a perdu sa jugulaire noire (elle devient marron qu'en 1916 sur les casques aciers) et c'est cocardes, soit sur le champ de bataille, soit durant deux générations par le faite d'avoir joué avec, ou pour nettoyage et jamais remonté. Il faut savoir que énormement de casques les ont perdu. Sur une dizaine de pointus en ma possession près de la moitié manquaient. Dont le bavarois que je vous ai présenté. Sa cocarde à une quarantaine d'années.... Soit c'est le poilu qui a ramassé le casque et trouvé dans la tranchée la jugulaire et les cocardes (il serait alors intéressant de voir si le royaume de Bavière et la principauté de Schwarzbourg-Sonderhausen ont combatu ensemble dans le même secteur. Ou remonté plus tard ! Il faut savoir qu'il y a seulement 30 ans le net n'était pas là pour se renseigner et retrouver des pièces manquantes. Quand aux photos de référence noir et blanc il était difficile de faire la différence entre la couleur argent et blanche. Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse. Car la jugulaire et plus usée que le casque. Et ne me semble être une reconstitution. Peut-être seul le cuir à été changé et que les boucles sont d'origines. Pour les cocardes je ne peux me prononcer car même les repros anciennes frappées sur les mattrisses d'origines sont difficiles à reconnaître. Votre histoire j'y crois accompagnée des papiers et super et me plaît beaucoup. Mais pour la cocarde, je ne vois pas un écossais porter les couleurs irlandaise. Si vous avez vu plusieurs bavarois avec du blanc c'est qu'il y a plusieurs erreurs. Par contre chez les officiers de la principauté de Schwarzbourg-Sonderhausen le blanc peut être remplacé par de l'argent. Ce qui étaient le cas sur les cocardes française 1800 1930 environ. Je rajoute en photo la planche complète dès différentes Land-Kokarde avec leurs légendes. Dans le militaria il n'y a pas de place pour les suppositions. Le règlement c'est le règlement. Mais n'hésitez surtout pas de vous renseigner auprès d'un autre connaisseur, plusieurs avis valent mieux qu'un ! |
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. Mar 17 Mar - 17:19 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Mais n'hésitez surtout pas de vous renseigner auprès d'un autre connaisseur, plusieurs avis valent mieux qu'un !
Bonjour, Encore merci pour vos remarques, pour les avis, l’unanimité a identifié cette cocarde comme une Bavaroise, et j'en suis certain aussi, j'ai revu ce weekend chez un ami, un 15 bavarois en sa possession avec une cocarde identique.. Par contre ,vous parlez du respect strict de l'armée Allemande pour les règlements, vous ne devriez pas etre aussi affirmatif en nous présentant un de vos casque avec une sangle faisant office de jugulaire Tout est possible, cet exemple en est la preuve.. Fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. | |
| |
| | | | Un casque Bavarois qui parle de son porteur.. | |
|