le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| portrait d'officier XIXème | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: portrait d'officier XIXème Dim 15 Mar 2020 - 16:12 | |
| Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier ce portrait d'un officier décoré de la légion d'honneur ? Je le suppose première partie du XIXème, qu'en pensez vous ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Jeu 19 Mar 2020 - 8:23 | |
| Bonjour,
Est-il colonel ? Après, je ne sais pas si l'habit brodé correspondrait à ce grade à cette époque.
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Ven 20 Mar 2020 - 21:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Est-il colonel ? Après, je ne sais pas si l'habit brodé correspondrait à ce grade à cette époque.
Cordialement Merci de cette première réponse, je ne sais pas : grade, période, j'hésite |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Ven 20 Mar 2020 - 22:03 | |
| Bonjour,
Ce sont les épaulettes qui me font penser à ce grade. Mais sans certitude.
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Ven 20 Mar 2020 - 23:59 | |
| Bonsoir Nansouty,
J'avais vu passer ce joli portrait dans un catalogue de vente. En as-tu fais l'acquisition?
Pour moi, il s'agit d'un général de brigade portant l'habit de grand uniforme réglementaire, selon le règlement de l'an XII, et décoré d'une étoile d'officier de la Légion d'honneur. La cravate noire indique que ce portrait est peint en période de guerre, le portrait date donc plutôt de l'Empire que de la Restauration.
Je développe: -le règlement de l'an XII précise " Broderie du grand uniforme : pour les généraux de tousles grades, les devants de cet habit, le collet, les parements,... auront une broderie de la largeur fixe de 6cm y compris la baguette dentelée"; -le même règlement précise que " les généraux de brigade porteront l'habit, la veste et la culotte semblable à ceux des généraux de division, mais n'ayant au collet, aux parements et aux poches, qu'un rang de broderie"; -la médaille comporte une boufette, c'est donc une étoile d'officier; -la cravate noire selon le règlement de l'an XII : "Le col sera blanc en temps de paix, noir en campagne".
Le règlement de l'an XII est consultable sur Gallica dans son intégralité.
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 7:02 | |
| Bonjour,
Intéressantes précisions. Au sujet des pattes d'épaule, doit-on supposer qu'elles portent des étoiles ?
Cordialement
|
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 8:04 | |
| - Rednax a écrit:
- Bonsoir Nansouty,
J'avais vu passer ce joli portrait dans un catalogue de vente. En as-tu fais l'acquisition?
Pour moi, il s'agit d'un général de brigade portant l'habit de grand uniforme réglementaire, selon le règlement de l'an XII, et décoré d'une étoile d'officier de la Légion d'honneur. La cravate noire indique que ce portrait est peint en période de guerre, le portrait date donc plutôt de l'Empire que de la Restauration.
Je développe: -le règlement de l'an XII précise " Broderie du grand uniforme : pour les généraux de tousles grades, les devants de cet habit, le collet, les parements,... auront une broderie de la largeur fixe de 6cm y compris la baguette dentelée"; -le même règlement précise que " les généraux de brigade porteront l'habit, la veste et la culotte semblable à ceux des généraux de division, mais n'ayant au collet, aux parements et aux poches, qu'un rang de broderie"; -la médaille comporte une boufette, c'est donc une étoile d'officier; -la cravate noire selon le règlement de l'an XII : "Le col sera blanc en temps de paix, noir en campagne".
Le règlement de l'an XII est consultable sur Gallica dans son intégralité.
Bonne soirée. Oui je l'ai acheté, de façon plutôt inuitive, n'ayant pas les connaissances ad hoc. Merci en tout cas de tes précisions. Je visais 2 autres miniatures sur ivoire, la première surtout, mais j'ai du décroché sans obtenir le graal :
Dernière édition par nansouty le Sam 21 Mar 2020 - 13:49, édité 2 fois |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 8:18 | |
| Deux très beaux portraits, avec des détails sur les broderies, les visages. |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 8:20 | |
| Médecin militaire et officier de chasseurs à cheval je présume |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 8:25 | |
| Je ne saurai dire à quel arme ou service ils appartiennent. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 12:57 | |
| - Poddichini a écrit:
- Intéressantes précisions. Au sujet des pattes d'épaule, doit-on supposer qu'elles portent des étoiles ?
En effet les épaulettes doivent avoir 2 étoiles comme prévu au règlement. J'avais vu ces miniatures avec une peinture très fine: de superbes objets. J'aime beaucoup l'officier de chasseurs. Mais les tarifs sont élevés pour ce genre de pièce. J'ai rentré un physionotrace. C'est moins esthétique mais reste intéressant. Et enfin cela reste abordable. Je pensais à un adjudant-commandant mais le motif du collet, les boutons et l'absence d'épaulettes me laissent finalement penser que non. Peut-être un membre du personnel de santé. |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 13:07 | |
| Je vous remercie Rednax.
Cordialement |
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème Sam 21 Mar 2020 - 13:14 | |
| ces portraits sont bien sympathiques mais leur côte est difficile à suivre. Je prends au coup de coeur et quand les prix sont raisonnables, comme celui : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: portrait d'officier XIXème | |
| |
| | | | portrait d'officier XIXème | |
|