le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant

Aller en bas 
+12
hkp64
Dragunov42
rellik
poddichini
Drimmer
jjdaw
dauran
Malvil2020
jchfab
Jean Loup
dieter60
Wiking
16 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:42

bonjour



je suis soulagé que ce colis soit arrivé a bon port , ouvert sauvagement et remballé littéralement a l'arrache par nos services de douane . Après un sacré bout de temps de recherche , l'opportunité s'est enfin présentée d'acquérir une belle coiffe réglementaire de terrain pour sous-officier et soldat de l'armée impériale , elle possède encore son couvre-nuque amovible . L'ensemble est "text-book" exception faite du liner absent .

le couvre-nuque possède encore son tampon du fabricant "Fukusuke-Tabi" et est daté de 1944 , la directive de décembre 1944 imposa de ne placer que deux trous pour le lacet arrière ce qui est donc cohérent . Nick Komiya possède le même modèle dans sa collection .
ce modèle est aussi visible dans le livre de Mr Hewitt . Cette pièce qui peut paraître anodine a été X fois reproduite que ce soit par Mr Nakata ou des privés utilisant des matériaux d'époque comme les capotes , c'est donc difficile d'en trouver d'authentique a prix raisonnable .

le montage se fait via un système de crochets pris dans un anneau en fil sur le revers de la coiffe , et par un simple système de lacet a l'arrière .


arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200317
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200318
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200316
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200319
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200320
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200321
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200323
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200322


en espérant que cela vous plaise
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1573
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:50

Bonsoir,

Une pièce très sympathique et représentative, je pense, du soldat japonais.

Merci du partage, un thème que je ne connais pas du tout.

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:51

Bonjour,

que signifie l'expression "text-book" dans le langage des collectionneurs ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dieter60
Général de Division
Général de Division
dieter60


Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Oise
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 04/06/2013

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:52

Belle pièce, je fais l'USMC et voir des pièces japonaises est sympa car pas courant. Je ne connaissais pas du tout le couvre-nuque. Merci pour la présentation.

Dieter60
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:05

Salut

une très belle pièce. Merci de l'avoir présentée ici.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35334
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:08

Bonjour;
merci pour ce beau partage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1292
Age : 59
Localisation : Québec
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:07

Très jolie pièce et très rare avec le couvre-nuque. J'ai touché très longtemps au militaria japonais et j'apprécie toujours les belles pièces comme celle-ci. Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:58

Salut Smile ,

Content pour toi que ça soit pas resté bloqué plusieurs semaines Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
dauran
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1445
Age : 52
Localisation : IDF
Thème de collection : Germany
Date d'inscription : 26/05/2012

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyVen 20 Mar 2020 - 22:42

Superbe piece. Merci du partage.

Pas courant a voir.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jjdaw
Général d'Armée
Général d'Armée
jjdaw


Nombre de messages : 1704
Age : 74
Localisation : Nord
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/01/2016

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 5:18

Bonjour,

Belle coiffe arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 261606

Cdlt
jjdaw
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 8:45

Une très belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 9:01

poddichini a écrit:
Bonjour,

que signifie l'expression "text-book" dans le langage des collectionneurs ?

Cordialement.



bonjour


merci pour vos messages


text-book peut être traduit comme étant "modèle pour doc/livre"
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 9:06

Bonjour,

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1633
Age : 52
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 17:09

Bonjour,
merci du partage.
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 17:24

Bonsoir,

Pas trop fait de cauchemars pendant l'attente ? Tu jouais gros là Wink

En tout cas je confirme exemplaire parfait à conserver car ce sera quasiment impossible de trouver mieux. Avec ce genre de pièce on a déjà de la chance de trouver tout court. Ici un modèle bien réglo et bien marqué au top. Il a une belle couleur en plus j'avais encore jamais vu dans cette teinte, je suis jaloux  bounce

Toujours un mystère de savoir pourquoi si peu de couvre nuque ont survécu. En tout cas très représentatif de la silhouette du fantassin japonais.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 18:23

bonsoir


je dois avouer que je commençait a transpirer du gros sel quand le facteur m'a livré le colis dans un sale état , les douanes ont vraiment abusé parce que l'expéditeur emballe toujours au poil les colis .

c'est bien curieux que peu de ces couvre-nuques aient pu survivre au conflit , et pourtant ils ont été fabriqués de 1941 à 1945 si je ne me trompe pas donc une pièce de l'équipement réglementaire qui devait être courante au moment des faits . L'acquisition a été faite dans le projet d'un nouveau buste , fantassin de la 14eme division d'infanterie a Peleliu .

il manque encore un gousset adéquat en fibre vulcanisée et une chemise . Le sac a pain et le sac banane avec la gamelle sont dans les cartons .

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant 20200324


Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 19:34

Salut Smile,

Par curiosité car j'y connais rien, on parle de quelle valeur pour une telle pièce ? 500, 1000, 1500 euros?

Je sais que des fois la rareté ou l'intérêt de la pièce dépasse largement le côté financier mais à vous lire j'ai l'impression de largement sous évaluer la pièce ( pour moi dans les 700 euros).

Merci et à plus Wink.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 19:53

bonne question


chacun y mettra le prix qu'il veut , c'est bien évidemment plus coûteux qu'une casquette simple de sous-off / troupier . En rapport du peu de pièces disponibles sur le marché , ce n'est pas autant excessif qu'un couvre-casque réglo de la Wehrmacht par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 20:28

Merci pour la réponse, ça me donne un ordre de valeur Wink.

Effectivement au delà de ce que je pensais, sans compter la rareté.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptySam 21 Mar 2020 - 22:39

Un thème fort sympa et peu courant par chez nous

PL
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:08

Pour le prix ça dépend déjà de quoi on parle. De l'ensemble casquette + couvre nuque ou juste ce dernier ? Le couvre nuque est beaucoup plus rare que la casquette en elle même.

Effectivement très dur de fixer une côte tant les ventes sont rares et l'état de conservation des différents exemplaires complètement hétérogène. Donc c'est vraiment l'offre et la demande qui fixe le prix. Sachant que la demande est très supérieure à l'offre. Ça fait plus où moin mal au porte feuille en fonction de la détermination des acheteurs concurrents. Et de la profondeur de leurs poches.


Pour la période d'utilisation à partir de Juin 1938, couvre nuque introduit par décret un jour après le lancement de la casquette. Très présent sur les photos de la campagne de Chine de cette époque et des débuts de la guerre du Pacifique (1942). Beaucoup moins ensuite pour des raisons que j'ignore. Pourtant il reste en vigueur jusqu'à la fin de la guerre.

Comme le tien le mien est daté 1944:
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Img_2187

PS: plusieurs séries de prototypes sont testées à partir de 1932.
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:28

Bonjour,
Merci pour la présentation de l’objet D.N.R et pour l’explication Hiroo.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:34

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce panachage ! C'est atypique, pourquoi ont ils choisis une couleur voyante ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 12:33

J'ai pas de réponse définitive mais là notion de voyant ou discret est aussi en fonction du terrain, ici en Birmanie par exemple je pense que ça pourrait se fondre dans le décor :

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Decouv10

On peut aussi evoquer une certaine tolérance liées aux conditions d'approvisionnement. La production était planifiée avec des quotas à tenir. On parle certainement de km de tissu. Du moment que tu en fabriques assez pour assurer l'uniformité au sein d'un groupe de soldats le plus large possible c'est bon. (Dans la limite du raisonnable Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:57

bonsoir



les modèles fabriqués en 41 sont très rares voir rarissimes donc des modèles précoces doivent se compter sur les doigts , il y a aussi les fabrications destinées aux coiffes tropicales qui étaient fabriquées dans le même matériau et donc bien plus homogène et discret .

pour ce qui est de la teinte , bonne question là aussi .

les Japonais étaient passés maîtres dans l'art du camouflage pour palier aux faiblesses voir leur inaptitude au tir , afin d'engager les combats en dessous des 50 mètres (les tireurs d'élite avaient du mal a toucher des cibles mouvantes en dessous des 100 mètres , mais les servants de mortiers et de pièce d'artillerie excellaient dans le domaine) . Je suppose qu'ils utilisaient leurs filets individuels couplés aux feuillages pendant les opérations en pleine jungle .
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:59

Bonjour, belle pièce.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty
MessageSujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant   arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore du courant: briquet 1767, mais pas courant.....
» Mes reglo français
» Poignard US réglo ou pas ?
» Ceintures réglo
» Tea cup anglaise réglo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: