le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| est ce un sabre des chasseurs de vincennes | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 15:51 | |
| bonjour je vous soumet ce sabre est ce un Mle pour officier de chasseur de Vincennes 1838 modifié 1882 lame de 87.6 cm marquée au talon poignée d'épée avec lettres BF ??? EN attente de vos infos merci rossi |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 16:29 | |
| Bonsoir, Hum,je pense qu'il s'agit très probablement d'une fabrication fantaisie privée de la fin du 19 ème siècle inspiré du célèbre sabre des chasseurs de Vincennes... C'était un peu tendance à l'époque. Mais ça reste un modèle intéressant , sympa et insolite... A confirmer par notre expert ... La phase suivante va être bien sur d'identifier le fabricant BF? Bien à vous. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 17:27 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas les photos : bizarre !!!
Bien cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 17:36 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 18:24 | |
| Bonjour Vu le bouton de rivure, j'aurais tendance à dire "remontage". A vérifier pièce en main. cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 18:41 | |
| photo bouton de rivure |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 18:41 | |
| La poignée et l'ensemble de la monture sont postérieures et aucune comparaison avec un sabre des chasseurs de Vincennes. A comparer avec une monture du dit sabre d'époque c'est très différent , ici le motif est plus empatté et il y a pleins de différences ... Pour revenir sur terre , il s'agit d'un sabre d'inspiration des chasseurs de Vincennes destiné à un adjudant ou officier de chasseur à pied vers 1890 , comme le précise également Quentin 1873... Je pense aussi qu'un sabre ancien d'origine n'aurait pas été modifié de la sorte , mais utilisé tel quel , comme il y en avait encore qui circulait à l'époque ... Les règlements c'est bien , la réalité est souvent différente... Quand au bouton de rivure soit disant "suspect" c'était bien typique des fabrication BALP d'origines. Bonne soirée. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 18:59 | |
| merci à tous je résume sabre inspiré du Mle 1838 d'officier des chasseurs de Vincennes fabriqué en 1882 pour officier ou sous officier de chasseurs à pieds fabrication BALP FRANCE
merci Quentin 1873 pour votre participation documentée cordialement rossi |
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 19:04 | |
| Oui , en gros c'est ça!
Bonne soiré
THIERRY |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 19:11 | |
| - militari a écrit:
- La poignée et l'ensemble de la monture sont postérieures et aucune comparaison avec un sabre des chasseurs de Vincennes.
Quand au bouton de rivure soit disant "suspect" c'était bien typique des fabrication BALP d'origines.
Bonne soirée. Bonjour Cher ami du Centre, C'est normal, car BF ce n'est pas Brigade Fluviale mais Balp Frères. Toutefois, en principe, le B et le F sont séparés par une monture d'épée. Amicalement L'ami du Sud |
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 19:16 | |
| Bien amicalement à toi aussi ! THIERRY |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Dim 22 Mar 2020 - 19:25 | |
| pour CHAPE48 confirmation la dernière photo montre bien le logo BALP poignée d'épée entre BetF merci |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes Lun 23 Mar 2020 - 0:03 | |
| - ROSSI a écrit:
- pour CHAPE48
confirmation la dernière photo montre bien le logo BALP poignée d'épée entre BetF merci Bsr, Effectivement en regardant rapidement, j'avais zappé l'épée car moyennement visible sous un point de corrosion . C'est du Balp! CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est ce un sabre des chasseurs de vincennes | |
| |
| | | | est ce un sabre des chasseurs de vincennes | |
|