le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Recherche d'un ancêtre dans la royale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 07:57

Bonjour,

J'ai appris récemment par ma mère que l'un de mes lointains ancêtres était vraisemblablement officier de marine. Je n'ai que très peu d'infos:
Il s'agissait du grand père de ma grand mère maternelle, la seule info que j'ai est son nom de famille: Junique
Si une personne possède ou a accès aux registres listant les officiers de marine, serait il possible de me donner les officiers portant ce nom dans le courant du XIXème siècle?

Je sais que les pistes sont très minces mais bon... Peut être que si j'ai une liste de tous les officiers ayant porté ce nom et que je les dis à ma mère, le prénom lui reviendra en lui disant le bon.

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée Recherche d'un ancêtre dans la royale 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 08:03

Bonjour,

Je vais jeter un oeil dans l'Annuaire de la Marine et des Colonies.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 08:07

Théophile-Louis JUNIQUE, né le 3 janvier 1873, en service en 1906 à Belle-Île, commis de 4e classe. Entré en service en 1891.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 08:30

Je ne trouve pas d'autres noms pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 08:33

Bonjour poddichini,

Merci beaucoup pour la réponse express, j'appellerais ma mère dans la journée pour voir si elle s'en souvient, finalement ça restreint vachement les pistes, et j'ai pu trouver du coup les listes sur Gallica, je vais en profiter aussi pour rechercher des infos sur le propriétaire de l'un de mes sabres d'officier de marine dont je connais le nom.

Merci encore pour toutes ces infos intéressantes, et bonne journée Recherche d'un ancêtre dans la royale 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 23 Mar 2020, 12:56

Je vous en prie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptySam 28 Mar 2020, 17:58

Bonjour,

je viens aux nouvelles au sujet de votre ancêtre : avez-vous pu avoir de nouvelles informations ? La piste de Théophile-Louis Junique est-elle intéressante ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptySam 28 Mar 2020, 19:22

Bonjour,

Malheureusement, le prénom ne dit rien à ma mère, mais elle n'est sure de rien car ma grand mère ne lui en a que peu parlé.

D'ailleurs en tant que commis, il n'est pas officier de marine mais de la marine, ce qui n'est pas la même chose. Un officier de marine étant un officier de vaisseau alors que les officiers de la marine font partie des personnels administratifs ou de corps assimilés (artillerie navale, génie maritime etc...) .

En revanche, il faut bien reconnaître que la période correspond parfaitement, nous pensons par déduction qu'il s'agit bien de la bonne personne.

Ma grand mère était de 1929, donc cela voudrait dire que son grand père supposé avait 56 ans lors de sa naissance, ce qui est plus que plausible.

Merci encore pour les informations apportées.

Bonne soirée Recherche d'un ancêtre dans la royale 283533
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptySam 28 Mar 2020, 23:19

Bonsoir,
Dans la base LEONORE concernant les décorés de la légion d'honneur on trouve les JUNIQUES suivants, peut être trouverez vous votre ancêtre


Patronyme Prénoms Date de naissance Lieu de naissance Cote
réponse n° 1 JUNIQUE Baptistin Joseph Hubert 1862/01/10 Var ; Toulon 19800035/556/63425
réponse n° 2 JUNIQUE Gustave Frédéric 1891/06/30 Ardèche ; Bozas 19800035/893/4614
réponse n° 3 JUNIQUE Louis Auguste 1872/07/16 Haute-Loire ; Le Puy 19800035/1290/49103
réponse n° 4 JUNIQUE Philippe Eugène 1834/01/11 Ardèche ; Tournon LH/1391/29
réponse n° 5 JUNIQUE Raimond 1835/06/08 Meuse ; Commercy LH/1391/30


Cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptySam 28 Mar 2020, 23:26

Merci pour votre réponse L'Amiral.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptySam 28 Mar 2020, 23:31

major31 a écrit:
Bonsoir,
Dans la base LEONORE concernant les décorés de la légion d'honneur on trouve les JUNIQUES suivants, peut être trouverez vous votre ancêtre


Patronyme Prénoms Date de naissance Lieu de naissance Cote
réponse n° 1 JUNIQUE Baptistin Joseph Hubert 1862/01/10 Var ; Toulon 19800035/556/63425
réponse n° 2 JUNIQUE Gustave Frédéric 1891/06/30 Ardèche ; Bozas 19800035/893/4614
réponse n° 3 JUNIQUE Louis Auguste 1872/07/16 Haute-Loire ; Le Puy 19800035/1290/49103
réponse n° 4 JUNIQUE Philippe Eugène 1834/01/11 Ardèche ; Tournon LH/1391/29
réponse n° 5 JUNIQUE Raimond 1835/06/08 Meuse ; Commercy LH/1391/30


Cordialement
MJR 31

Bonsoir,

de ceux pour qui il y a des documents, aucun ne semble être de la Marine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyDim 29 Mar 2020, 05:47

Bonjour
J'ai un Gustave
30 août 1859 :Naissance - Brignoles, 83170, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE
en 1883, profession : ajusteur dans l'arsenal de la marine, militaire en disponibilité de l'armée active
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyDim 29 Mar 2020, 07:53

Bonjour,

Intéressant. Piste a creuser.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyDim 29 Mar 2020, 09:38

Bonjour,

L'Amiral, dans le cadre de ton enquête je pense que ta priorité est de faire ton arbre généalogique pour identifier à coup sur la personne.
Il faut partir du plus vieil ancêtre que tu connaisses dans cette branche, retrouver son acte de naissance (les états-civils des communes sont généralement déposées aux archives départementales et numérisées) pour identifier ses parents, puis recommencer les recherches sur les parents et ainsi de suite.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyLun 30 Mar 2020, 21:17

Bonsoir,

major31 a écrit:
Bonsoir,
Dans la base LEONORE concernant les décorés de la légion d'honneur on trouve les JUNIQUES suivants, peut être trouverez vous votre ancêtre


Patronyme Prénoms Date de naissance Lieu de naissance Cote
réponse n° 1 JUNIQUE Baptistin Joseph Hubert 1862/01/10 Var ; Toulon 19800035/556/63425
réponse n° 2 JUNIQUE Gustave Frédéric 1891/06/30 Ardèche ; Bozas 19800035/893/4614
réponse n° 3 JUNIQUE Louis Auguste 1872/07/16 Haute-Loire ; Le Puy 19800035/1290/49103
réponse n° 4 JUNIQUE Philippe Eugène 1834/01/11 Ardèche ; Tournon LH/1391/29
réponse n° 5 JUNIQUE Raimond 1835/06/08 Meuse ; Commercy LH/1391/30


Cordialement
MJR 31

CRAM a écrit:
Bonjour
J'ai un Gustave
30 août 1859 :Naissance - Brignoles, 83170, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE
en 1883, profession : ajusteur dans l'arsenal de la marine, militaire en disponibilité de l'armée active

Merci pour toutes ces infos, je vous dirais si je trouve du nouveau, bien que je dois admettre que la première piste me semble toujours la plus plausible.

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

L'Amiral, dans le cadre de ton enquête je pense que ta priorité est de faire ton arbre généalogique pour identifier à coup sur la personne.
Il faut partir du plus vieil ancêtre que tu connaisses dans cette branche, retrouver son acte de naissance (les  états-civils des communes sont généralement déposées aux archives départementales et numérisées) pour identifier ses parents, puis recommencer les recherches sur les parents et ainsi de suite.

Très cordialement.

Le problème est que de ce côté de ma famille, personne ne s'est jamais intéressé à la généalogie, et dans cette branche, la personne la plus lointaine que je connais est l'une des enfants de la personne recherchée, à savoir la mère de ma grand mère, Alphonsine Junique, décédée en 1972. Ma mère va essayer de trouver plus d'infos.

Merci pour votre aide à tous et bonne soirée Recherche d'un ancêtre dans la royale 283533
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMar 31 Mar 2020, 08:12

Bonjour,

Commence à chercher l'acte de décès pour savoir quand elle est née.
Puis l'acte de naissance pour avoir des informations sur le père.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 07:42

Bonjour,

Au sujet de la première piste, celle de Théophile-Louis, un autre élément de biographie : commis de 4eme classe, de l'inscription maritime, il permute avec le commis de 4eme classe Gaston-Aurélien Rondeau, des comptables des matières. Alors qu'il était toujours à Belle-Île, Théophile-Louis Junique part pour Toulon, et Gaston-Aurélien Rondeau part lui pour Belle-Île. Ils ont pris rang dans leur nouveau corps le 1er février 1906. Les frais de déplacement étaient à leur charge.

Journal officiel du samedi 10 mars 1906, p. 1568.

Bonne journée à vous tous. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 14:32

poddichini a écrit:
Bonjour,

Au sujet de la première piste, celle de Théophile-Louis, un autre élément de biographie : commis de 4eme classe, de l'inscription maritime, il permute avec le commis de 4eme classe Gaston-Aurélien Rondeau, des comptables des matières. Alors qu'il était toujours à Belle-Île, Théophile-Louis Junique part pour Toulon, et Gaston-Aurélien Rondeau part lui pour Belle-Île. Ils ont pris rang dans leur nouveau corps le 1er février 1906. Les frais de déplacement étaient à leur charge.

Journal officiel du samedi 10 mars 1906, p. 1568.

Bonne journée à vous tous. Cordialement

Bonjour poddichini,

Merci beaucoup pour ce complément d'infos très intéressant.

Bonne journée Recherche d'un ancêtre dans la royale 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 14:43

Je vous en prie L'Amiral.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 15:46

Bonjour
Concernant votre arrière grand mère auriez vous un quelconque département ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 16:05

CRAM a écrit:
Bonjour
Concernant votre arrière grand mère auriez vous un quelconque département ?

Bonjour,

Elle serait née, d'après ma mère à Paris (75 je suppose), (aucun souvenir de l'année de naissance), et décédée à Marseille (13), en 1972, son nom d'épouse était Caldarone, au cas où ça pourrait aider.

Merci pour votre aide, j'ai moi même essayé de chercher un peu mais... Je ne pense pas être doué en généalogie, vu que je suis toujours bredouille... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 16:08

Merci
Je vais tenter car ces renseignements m'ouvrent quelques passages
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 16:13

CRAM a écrit:
Merci
Je vais tenter car ces renseignements m'ouvrent quelques passages

Merci beaucoup c'est super sympa Recherche d'un ancêtre dans la royale 30243
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 17:41

Je tourne en rond car les dates données ont moins de cent ans donc non mis en ligne
Si vous avez d'autres précisions....
Par expérience une date précise peut tout débloquer... ou un nom et prénom
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale EmptyMer 01 Avr 2020, 17:50

CRAM a écrit:
Je tourne en rond car les dates données ont moins de cent ans donc non mis en ligne
Si vous avez d'autres précisions....
Par expérience une date précise peut tout débloquer... ou un nom et prénom

J'appellerais ma mère pour essayer de glaner des infos, il y aurait aussi ma grand tante (donc la sœur de ma grand mère) qui je suis certain en sait bien plus mais... Je me vois mal l’appeler pour ce genre de renseignements alors que nous n'avons jamais eu de contact régulier.
Je vais aussi essayer de voir avec ma mère d'éventuels noms de frères ou sœurs de mon arrière grand mère ainsi que la date précise de son décès.

Merci encore pour votre aide qui est précieuse pour le néophyte de la généalogie que je suis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre dans la royale   Recherche d'un ancêtre dans la royale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un ancêtre dans la royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volontaire dans la Royale, période Louis XVI
» Recherche Lvf dans le Tarn
» Recherche sur nom dans Adrian 15
» Recherche groupe all ww2 dans le nord
» Recherche reconstitution WWII dans le 83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: