le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

marsouin infanterie coloniale 1917

+2
miliww
poddichini
6 participants
AuteurMessage
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

Thème de collection : XIXème et XXème siècles.

marsouin infanterie coloniale 1917 Empty
MessageSujet: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 00:08

Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur la tenue d'un marsouin, vers la fin 1916 et 1917.
Je trouve peu de photos et d'informations sur celle-ci et aimerais savoir de quoi se composait la tenue d'un MDR, plus particulièrement du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc.
Pour l'instant j'ai compris qu'ils sont rentrés en guerre avec le paletot M1873, épaulettes jaunes, pantalon bleu et ceinturon coloniale à grosse boucle. Quant-est-il du port de la capote M1877. Paletot était-il l'équivalent du ras-le-cul ; pour le repos, corvée, service en garnison et à l'arrière, comme chez l'infanterie ? La capote pour le service armée ?
D'après la planche le paletot est devenu moutarde de 1915 à 1916. Quant-est-il de la capote Poiret, dès octobre 1914 aussi ? En bleu ?
Il me semble pourtant qu'en 1917 et 1918, le RICM avait une tenue similaire à l'infanterie de ligne : pantalon liseré jonquille, bandes molletières, vareuse, capote et casque Adrian BH 1915 avec comme insigne l'ancre..
Voila le peu de doc que j'ai trouvé :

Dès 1914 : (seulement les 1 et 2 pour la seconde image)

marsouin infanterie coloniale 1917 84565410
marsouin infanterie coloniale 1917 Unname10

Vers 1915 et 1916 :

marsouin infanterie coloniale 1917 84081810
marsouin infanterie coloniale 1917 Sans-t10
(J'ai des doutes sur le casque, l'ancre me semble de marine mod. 1929, la jugulaire et son emplacement, la couleur et le vernis... Je ne sais pas trop)

Et je tombe aussi sur ça :

marsouin infanterie coloniale 1917 Unname11
marsouin infanterie coloniale 1917 25568910

ainsi que sur ça :

marsouin infanterie coloniale 1917 Imagex10

Et voici le RICM en 1918...Il me semble en BH:

marsouin infanterie coloniale 1917 4-010
marsouin infanterie coloniale 1917 Ad2d4e10

J'avoue ne pas être fière de mes sources biens maigres et peu tangibles (quelques croquis et dessins) mais je suis étonné par le manque d'info sur le net…
Merci d'avance.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 06:05

Bonjour

Voir peut-être la description de 1903, mise à jour en 1910 pour les éléments n'ayant pas changé au cours du conflit ?

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:15

Bonjour,

l'infanterie colo en WW1 c'est en bleu horizon. Paletot BH, et suivant la période, capote poiret ou capote mdle 15 BH.

L'infanterie colo ne commencera à toucher le moutarde qu'a la fin de 1918 seulement.
Le moutarde, c'est pour l'armée d’Afrique, et dans la colo pour les tirailleurs indigènes (sénégalais, annamites etc...).
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:19

bonjour,

+1
Lestat a écrit:
Bonjour,

l'infanterie colo en WW1 c'est en bleu horizon. Paletot BH, et suivant la période, capote poiret ou capote mdle 15 BH.

L'infanterie colo ne commencera à toucher le moutarde qu'a la fin de 1918 seulement.
Le moutarde, c'est pour l'armée d’Afrique, et dans la colo pour les tirailleurs indigènes (sénégalais, annamites etc...).

collectionnement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:19

Bonjour,
j'ai trouvé ceci

Source: Le poilu de la grande guerre (1916-1918) HS Uniformes N°4.

marsouin infanterie coloniale 1917 Img_2050

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:36

Lestat a écrit:
Bonjour,

+1! Merci pour cette piqûre de rappel et je précise également que le casque même chez les indigènes en moutarde resté souvent BH,
marsouin infanterie coloniale 1917 Sum38_10
marsouin infanterie coloniale 1917 81aisn11
marsouin infanterie coloniale 1917 Tirail11

marsouin infanterie coloniale 1917 88091
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyVen 27 Mar 2020, 13:18

Bonjour je vous remercie !
Alors pourquoi sur la planche de 1914 à 1916 voit-on déjà du moutarde ?
Les images où ils sont en capote moutarde, me paletot de trouve dessous je suppose ? Et ces images sont plutôt représentatives de 1918-1920 ?
Et pour ce qui en est de la vareuse m1915, a-t-elle été portée ?
Cdt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 10:34

Les planches c’est bien, mais c'est juste une documentation de base. Je pense qu'ils ont voulu représenter la totalité des uniformes portés.
Et pour les mannequins montés dans des musées, il ne faut pas les prendre en référence, beaucoup de musées sont bourrés d'erreurs. La colo en moutarde, c’est plutôt typique de l'après guerre.

Le paletot est bien porté sous la capote. Pour la vareuse 15, je ne saurais pas être affirmatif, mais a priori non.

Et en effet, les casques des tirailleurs étaient BH. Les capotes aussi. Seuls les paletots, patalons et bandes molletières étaient moutardes.

PS : tu nous avait déjà posé ces questions quand tu voulais faire un uniforme colo mixte BH/moutarde et cherchait, et on t'avais déjà répondu que ce n'était pas possible :

https://www.passionmilitaria.com/t152547-tenue-moutarde-en-1916-17
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 10:56

Lestat a écrit:
Les planches c’est bien, mais c'est juste une documentation de base. Je pense qu'ils ont voulu représenter la totalité des uniformes portés.
Et pour les mannequins montés dans des musées, il ne faut pas les prendre en référence, beaucoup de musées sont bourrés d'erreurs. La colo en moutarde, c’est plutôt typique de l'après guerre.

Le paletot est bien porté sous la capote. Pour la vareuse 15, je ne saurais pas être affirmatif, mais a priori non.

Et en effet, les casques des tirailleurs étaient BH. Les capotes aussi. Seuls les paletots, patalons et bandes molletières étaient moutardes.

PS : tu nous avait déjà posé ces questions quand tu voulais faire un uniforme colo mixte BH/moutarde et cherchait, et on t'avais déjà répondu que ce n'était pas possible :

https://www.passionmilitaria.com/t152547-tenue-moutarde-en-1916-17

Bonjour Lestat,
C'est très plaisant de te lire rétablir la réalité a ce propos et venir mettre un terme a de fausses croyances qui ont pourtant la peau dure ! cheers

Merci marsouin infanterie coloniale 1917 475779
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 11:50

Merci Herbert.

Le problème, c'est que dans leur esprit, les collectionneurs font un gros amalgame armée coloniale/armée d’Afrique, pour eux tout ça c'est des soldats plus ou moins indigènes en moutarde. Sauf que c'est beaucoup plus complexe que ça.
JLUC
Major
Major
JLUC

Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 12:02

Bonjour Nollandu33,
Je rassemble quelques infos et je répondrai à vos questions, dans la mesure de mes connaissances.
Cdlt
JLUC
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 12:05

Okay je vous remercie !
Oui j’avais ouvert un poste, mais il semblerait que j’ai bien fait d’en réouvrir un car dans ce dernier, on m’avait dit que la vareuse m15 était appropriée. A priori pas de m15 dans la colo.
Si quelqu’un peut donner une réponse certaine de cela ?
Pour différencier la colo des troupes d’Af’ pas de soucis, je suis dans la colo, mes aïeux dans les troupes d’af’ ! Wink
Cdt
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 12:07

Merci bien JLUC !
Et à lestat aussi !
Cdt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptySam 28 Mar 2020, 12:40

Lestat a écrit:
Merci Herbert.

Le problème, c'est que dans leur esprit, les collectionneurs font un gros amalgame armée coloniale/armée d’Afrique, pour eux tout ça c'est des soldats plus ou moins indigènes en moutarde. Sauf que c'est beaucoup plus complexe que ça.

C'est tout a fait ça! ajoutons a cela l’excitation autour du sacro saint moutarde mis a toute les sauces (appréciez le jeux de mot Laughing ) en collection Rolling Eyes

marsouin infanterie coloniale 1917 30243
BigorFlo
Caporal
Caporal

Thème de collection : La colo

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyMer 01 Avr 2020, 21:08

Bonjour à tous ,
Étant la colo aussi j'ai une question qui j'espère pertinante .
Pour les colo "Blanc" qui donc avant 1914 sont en tenue en toile en AFN et EO .
Est ce qu'en 14/18 il est possible d'en voir dans ces tenues en France , ou est ce que automatiquement ils passent en BH ? 
Je parle uniquement pour les "Blanc" pas pour les indigènes .

Merci 

Colonialement bigorflo
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyMer 01 Avr 2020, 23:33

Bonsoir,
L’infanterie et l’artillerie coloniales sont pour 98% composées d’européens, de métropole ou des colons, si c’est votre question. Et justement c’est de ces derniers dont il est question ici. L’artillerie ayant juste le passepoil rouge de différent me semble-t-il. Sinon bleu nuit en 14, BH de 15 à 18 et moutarde en 18. Pas d’autres tenues si ce n’est potentiellement la bourgeron hors combat. Dans les Dardanelles je pense que la tenue été en toile ou moutarde majoritairement.
Cdt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:45

BigorFlo a écrit:
Bonjour à tous ,
Étant la colo aussi j'ai une question qui j'espère pertinante .
Pour les colo "Blanc" qui donc avant 1914 sont en tenue en toile en AFN et EO .
Est ce qu'en 14/18 il est possible d'en voir dans ces tenues en France , ou est ce que automatiquement ils passent en BH ? 
Je parle uniquement pour les "Blanc" pas pour les indigènes .

Merci 

Colonialement bigorflo

Bonjour,

les tenues en toiles ne sont pas portées en Europe. C'est uniforme en gris de fer bleuté en 14, puis en bleu horizon à partir de 15.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:48

nollandu33 a écrit:
Bonsoir,
L’infanterie et l’artillerie coloniales sont pour 98% composées d’européens, de métropole ou des colons, si c’est votre question. Et justement c’est de ces derniers dont il est question ici. L’artillerie ayant juste le passepoil rouge de différent me semble-t-il. Sinon bleu nuit en 14, BH de 15 à 18 et moutarde en 18. Pas d’autres tenues si ce n’est potentiellement la bourgeron hors combat. Dans les Dardanelles je pense que la tenue été en toile ou moutarde majoritairement.
Cdt

Pas certains qu'ils aient eu du moutarde aux dardanelles, quand on regarde les photos du 21eme RIC en 19 contre les bolcheviques, ils sont encore BH. Quand je dit que le moutarde arrive en 18 dans la colo, c'est pour deux régiments uniquement, et à la fin de l'année.
BigorFlo
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:49

Bonjour ,
A 98% de metropololitain ? Tant que ça a l'entrée de guerre ? Et les tirailleurs sénégalais et tonkinois n'étaient t'il pas des troupes coloniales ?
Pour les tenues en métropole donc uniquement des tenues GDFB et BH  . Et moutarde à partir de 18 . Merci de vos infos 

J'ai cette vareuse qui me semble un modele du Front d'Orient est-ce un modele des troupe coloniales ?

Merci de vos réponses 
marsouin infanterie coloniale 1917 Receiv27
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:28

Bonjour,
Lestat, merci des précisions,
Bigorflo,
Oui les troupes coloniales dans le sens, anciennes troupes de de Marine (« division bleue ») sont presque exclusivement françaises (métropolitains pour la grande majorité et quelques français d’AFN, E-O et des départements d’outre-mer)..
Pour simplifier, en 1900, lorsque les TDM ont changé de nom pour troupes coloniales, en changeant de ministère, c’est là que ça a « compliqué » les choses dans la clarté des dénominations.
La veste que vous montrez là est pour n’importe quelle troupe en somme.
Cdt
BigorFlo
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 EmptyJeu 02 Avr 2020, 22:36

Bonsoir ,

Merci de vos précisions 

Et si je peux me permettre auriez vous des photos de Coloniaux sur le front d'Orient pour que je puisse m'en inspirer pour mes mannequins ?
Merci

Cordialement Bigorflo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marsouin infanterie coloniale 1917   marsouin infanterie coloniale 1917 Empty

marsouin infanterie coloniale 1917
Page 1 sur 1