le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 5:08 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 8:00 | |
| Bonjour Jordan,
Au premier abord, cela me fait penser à la vareuse modèle 1965, notamment cette couleur, pour un général de brigade.
A voir avec d'autres avis.
Amicalement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 8:10 | |
| bonjour
ça semble correct https://www.vivastreet.com/timbres-cartes/sete-34200/tenue-adjudant-chef-parachutiste/105321109 |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 8:13 | |
| Mon interrogation supplémentaire est de savoir si les généraux ont bien le millésime 1965. Peut-être une autre date proche ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 8:20 | |
| Bonjour, pour moi c'est également la tenue mle 65, celle que j'ai encore portée au début du mois. Maintenant la question reste posée, l'IM 10200 en donnera peut-être la réponse: https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/9097/_.html
Mais cette version actuelle ne donnera pas la réponse si entre-temps (de 65 à aujourd'hui) ça a changé pour les officiers généraux. Je sais seulement que les officiers portent maintenant le spencer et plus vraiment cette tenue. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 8:22 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour ce lien.
Amicalement |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 16:33 | |
| Merci beaucoup à vous ! |
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Dim 29 Mar 2020 - 16:39 | |
| |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Mar 31 Mar 2020 - 8:00 | |
| Bonjour à tous,
Cette tenue était notamment portée avec noeud papillon et décorations miniatures.
Elle a ensuite été remplacée par le spencer, cet blouson noir fermant par une chaînette avec épaulettes noires brodées. Sans doute adopté en même temps que la tenue Terre de France en 1990. Je ne pense pas que cette tenue "bleu pétrole" ait coexisté avec le spencer.
Le spencer n'étant pas prévu pour les sous-officiers, cette tenue est actuellement portée par eux (correction faite) avec cravate et placard de rappels, souvenir d'un sous-officier à un mariage.
Pour extrapoler, il s'agissait naturellement aussi de la grande tenue des élèves de l'école militaire interarmes jusqu'en 1971 (toujours de mémoire - et dans mon esprit ils avaient cette tenue depuis 1961 : soit je me trompe, soit l'EMIA a été précurseur de cette tenue), date de l'adoption de la nouvelle tenue, faite dans le même drap, mais à col droit, parements de manche et soubise arrière. Une belle tenue, originale, et toujours portée.
Bien cordialement.
Dernière édition par Renon2 le Mar 31 Mar 2020 - 8:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Mar 31 Mar 2020 - 8:02 | |
| Bonjour,
Le modèle de cette tenue de général est-il le même que celui des officiers, 1965 ?
Cordialement |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Mar 31 Mar 2020 - 8:22 | |
| Bonjour, Oui, elle était aussi portée par les officiers subalternes et supérieurs à cette époque. Exemple : https://www.passionmilitaria.com/t21179p15-bustes-annes-80-90Correction de mon message précédent : cette tenue aujourd'hui se porte avec noeud papillon et barrette de rappels, pour les sous-officiers. De nos jours, extraits de l'instruction 10300 de 2005 : Bonne journée. |
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! Mar 31 Mar 2020 - 8:27 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! | |
| |
| | | | Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation ! | |
|