le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. | |
| | Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 15:58 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai vous sommettre ce casque de pompier qui pour moi est un modèle civil 1870 dit "campagnard" sur lequel on aurait rajouté une plaque des ouvriers pompiers de la marine modèle 1855. Le style de la plaque et son aspect ne m'inspire pas beaucoup, cela sent la copie, surtout qaund on regarde le système de fixation de la plaque (ainsi que le cimier) à l'intérieur du casque. Alors qu'en pensez-vous : réemploi de la plaque, modification de la part du propriétaire ou bien juste une grosse drouille? Merci de vos avis éclairés. Bien cordialement, Karl29 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 16:38 | |
| Bonjour,
Je dirai un modèle 1855 dont on a coupé et simplifié le cimier. Les fourbisseurs vendaient ça comme "casque d'incendie, tout cuivre, avec petit cimier" sous la IIIe République (mais peut être aussi avant). L'ajustage n'est pas parfait, mais dur de dire si fabrication de fourbisseur, remontage d'époque ou de collectionneur.
Très cordialement. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 16:43 | |
| Bonjour Cathelineau, Merci de ce premier avis, l'ajustage du casque n'est pas vraiment un problème, c'est sur la plaque que j'ai un gros doute. Cela reste tout de même un beau casque. Bien cordialement, Karl29
Dernière édition par karl29 le Sam 18 Avr 2020 - 18:43, édité 1 fois |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 17:01 | |
| Je n'ai pas encore creusé la question des maris-pompiers, a voir s'ils étaient soumis à des modèles réglementaires comme les unités militaires ou s'ils avaient la possibilité d'avoir divers casque comme la Garde nationale. De qui dépendent-ils ?
Il me semble n'avoir vu ce type de casque à cimier recoupé que sous la IIIe République mais a-t-il existé aussi sous le Second Empire ? Je regarderai dans mes archives mais ce n'est pas exhaustif. |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 19:04 | |
| Bonsoir, Je pense modèle campagnard, avec un bandeau (repro) de la marine, les vis doivent être avec des écrous carrés, donc remontage sur une base de campagnard (à affiner) Bonne soirée Cordialement |
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 19:13 | |
| Si la plaque est une copie, le casque reste beau. Il faudrait lui trouver une bonne plaque. Voici ce type de casque en vente chez Giroult en 1873: Frédéric Coune les évoque aussi dans son livre. Très cordialement. |
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 19:23 | |
| Bonjour, Merci gallus, je pense également que c'est un campagnard avec une copie de plaque marine, mais cela n'est pas grave, comme le dit Cathelineau cela reste un beau casque, qui avec sa plaque d'origine sera une belle pièce. Merci à vous deux pour vos réponse et documents. Bien cordialement, Karl29 |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 19:42 | |
| Bonjour Il n'y avait pas de règlement comme dans l'armée. Suivant les moyens de la commune on pouvait avoir le même casque avec petit ou grand cimier. Voici le mien. L'intérieur avec écrous carrés.... |
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Dim 29 Mar 2020 - 19:46 | |
| Bonjour, Merci pour les photos jeepwillys, très beau casque. Bien cordialement, Karl29
|
| | | Lugdunum Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : LYON Thème de collection : Casques et uniformes Sapeurs-Pompiers Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. Sam 18 Avr 2020 - 17:15 | |
| Bonjour, Il existe une copie de ce bandeau des Pompiers de la Marine. Je pense que le bandeau est une copie... remonté sur un casque dit "campagnard". Bien cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. | |
| |
| | | | Casque de pompier "campagnard" modifié, vos avis. | |
|