le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque pompier campagnard 1840 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Casque pompier campagnard 1840 ? Sam 6 Mai 2023 - 17:51 | |
| |
| | | marper Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : FRANCE Thème de collection : Français moderne Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Dim 7 Mai 2023 - 10:02 | |
| Bonjour, oui en effet ça sent le remontage !!!! la plaque me semble bien belle pour un casque de presque 200 ans , il y a une bande de brigands en France qui récupèrent tout ce qu'ils peuvent sur les pompiers , avec 3 épaves ils en remontent un complet , rajoutent des pièces neuves made in Thaïlande s'il le faut , et revendent à un prix de fou !!! eric
|
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Dim 7 Mai 2023 - 22:08 | |
| Bonsoir, et merci pour cette réponse, le problème c'est qu’or mis la plaque et les rosaces, je manque d'éléments pour déterminer si les autres éléments ne sont pas également des reproductions ? par rapport aux modèles 1895 et 1908 que je possède déjà, le poids des pièces (cimier) et la qualité de fabrication et d'assemblage n'ont en tout cas rien à voir. Si quelqu'un à des éléments de comparaison ? Cordialement, Bosco.
|
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Mer 10 Mai 2023 - 13:14 | |
| Bonjour, Effectivement super décapage, sans avoir les pièces en mains, difficile de dire ce qui est refait ou pas, une jugulaire à l'air d'être ancienne, la plaque je ne pense pas, la soudure de la vis à l'air bien propre, la coque est-elle repercée? et comme dit Bosco, il faut se méfier de tout "ce brille" beaucoup de reproductions. Bonne fin de journée Cordialement |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Mer 10 Mai 2023 - 13:23 | |
| " comme dit Marper" désolé |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Mer 10 Mai 2023 - 13:46 | |
| Bonjour,
A noter toutefois que l'on a pas attendu les collectionneurs pour modifier et remonter des casques de pompiers. Les premiers à la faire ce sont les fourbisseurs eux-mêmes, réutilisant les vieux stock plus ou moins modernisés. Les seconds ce sont les pompiers eux-mêmes et les communes qui réparent, récupèrent ou modernisent ce qu'ils ont sous la main pour éviter d'acheter du neuf. Les collectionneurs restaurant ou remontant des casques n'arrivent qu'en bout de chaine... Et on comprends au final pourquoi ce thème est aussi hétéroclite !
Bien cordialement. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? Mer 10 Mai 2023 - 14:24 | |
| Bonjour, et merci pour vos réponses la coque n'a pas été repercée, mais les trous sont faits à la pointerole, sans ébavurage, et la tôle rebique à l'intérieur Idem sur le cimier Si vous regardez l'assemblage à la jonction du bandeau à feuilles de chêne, intérieur comme extérieur, cela paraît également super mal fait, ou ressemble fortement aux productions made in India ou autres souks Marocains ... le cimier fabriqué en tôle très fine, ne paraît pas non plus adapté à un usage pro, apte à encaisser les coups ... Avez vous déjà rencontré ce type de fabrication "light" sur vos casques ? Sur mes 1895 et 1908, la qualité d'assemblage et de fabrication est irréprochable. L'oxydation intérieure de la bombe, laisserait plutôt penser qu'elle est ancienne, mais franchement, je ne sais toujours pas quoi penser de ce "truc" ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque pompier campagnard 1840 ? | |
| |
| | | | Casque pompier campagnard 1840 ? | |
|