le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Glaive pour enfant

Aller en bas 
+8
St Etienne
Peco
ds19
ROSSI
poddichini
Quentin1873
evogled
marne14
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:54

Bonjour PECO

Très beau votre glaive, en plus vous avec un fourreau ! Belle pièce. Peut être attention à la rouille (si s'en est ?) sur la lame, à nettoyer avant qu'elle ne se développe.
Ce glaive est bien petit par rapport au Mle 1831. Merci de nous les avoir présentés cote à cote pour bien nous rendre compte de la différence.
Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:34

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour PECO

Très beau votre glaive, en plus vous avec un fourreau ! Belle pièce. Peut être attention  à la rouille (si s'en est ?) sur la lame, à nettoyer avant qu'elle ne se développe.
Ce glaive est bien petit par rapport au Mle 1831. Merci de nous les avoir présentés cote à cote pour bien nous rendre compte de la différence.
Bien cordialement.

Marc.

Merci Marc. C'est effectivement de la rouille que j'ai nettoyé immédiatement.
Je me souviens que j'ai laissé dans la cave de mon père (collectionneur également), un autre petit glaive, sur le modèle du glaive de Savoie. Je ferais des photo dans la soirée.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:15

Bonsoir tout le monde ! Avec un peu de retard, voici les photos d'un autre glaive pour enfant avec un 1831 classique pour voir la différence de taille. Le bout de le lame est bien arrondi.

Nico

Glaive pour enfant - Page 2 Dsc_0057
Glaive pour enfant - Page 2 Dsc_0058
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:24

Bonsoir,

Très original et jamais vu !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptySam 2 Mai 2020 - 9:46

Bonjour PECO

Belle pièce originale. Le fourreau parait très massif, mais va tout à fait aller avec le glaive. Il fait quelle longueur (totale et lame) ? Merci pour la présentation.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:31

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour PECO

Belle pièce originale. Le fourreau parait très massif, mais va tout à fait aller avec le glaive.  Il fait quelle longueur (totale et lame) ? Merci pour la présentation.

Bien cordialement.

Marc.


Bonsoir, le glaive mesure 45cms, 47 avec fourreau. La lame mesure 33,7cms.

Cordialement
Nico
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:23

Mortimer 67 a écrit:
Rebonjour

Pour ROSSI je vous envoie les photos des deux poignards de feu avec le glaive de cantinière en comparaison.
Glaive pour enfant - Page 2 Dsc01713
Cordialement.
Marc.

Je reviens sur les poignards de feu.

D'abord avec le mien qui n'a pas son fourreau.
On le voit très mal, mais il est signé Coulaux / Klingenthal juste sous la bague entourant le haut de la lame :
Glaive pour enfant - Page 2 Dague_10
Glaive pour enfant - Page 2 Dague_11

Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en est-il ? Que retenir ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 9:31

Bonjour,

Ce sont bien des poignards de feu pour officier de sapeurs-pompiers.
L'identification comme dague d'officier d'administration de la Marine est un vieux serpent de mer repris sans vérification et qui attend toujours sa preuve.


Voici le glaive, porté par un lieutenant de pompiers, dans un catalogue de la marque Lara au début de la IIIe République (cliché pris lors de mes recherches en archives sur les pompiers):

Glaive pour enfant - Page 2 Lieute10

Vendu comme "Poignard pour manœuvre ou incendie".

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:55

Bonjour ROSSI

La question concernant ce poignard faussement attribué à l'administration de marine a été maintes fois évoquée sur le site du Forum, notamment le 5/2/2019 par Chape48. Il me semble qu'il apporte suffisamment d'éléments pour clore cette question, mais c'est vrai que l'attribution à l'administration de la marine à la vie dure et continue a être abondamment utilisée.

Je n'arrive pas a mettre le lien avec le message de Chape48 sur ce spot (mieux dit je ne sais pas comment faire, car les manipulations sur ordinateur ce n'est pas du tout mon domaine).

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 21:54

St Etienne a écrit:
Mortimer 67 a écrit:
Rebonjour

Pour ROSSI  
Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en est-il ? Que retenir ?

A bientôt

Bsr,
J'ai vu cette annonce de Cartouche12 faussement attribuée à l'administration de la marine. Je connais cet aveyronnais qui est expert judiciaire à Nîmes ou Montpellier, je ne me souviens plus. Si j'avais eu de bons rapport avec lui, je lui aurais apporté la preuve que son attribution est fausse. Mais il ne mérite pas que je perde mon temps pour lui!!
En fait c'est surtout un marchand qui expose dans les bourses, dont Rungis.  Il connait assez bien le 1er Empire, mais pour le reste il repassera.
J'allais oublier, il est assez vindicatif et  ne supporte pas la critique. Ses éclats sont connus.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Mar 5 Mai 2020 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:01

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour ROSSI

La question concernant ce poignard faussement attribué à l'administration de marine a été maintes fois évoquée sur le site du Forum, notamment le 5/2/2019 par Chape48. Il me semble qu'il apporte suffisamment d'éléments pour clore cette question, mais c'est vrai que l'attribution à l'administration de la marine à la vie dure et continue a être abondamment utilisée.

Je n'arrive pas a mettre le lien avec le message de Chape48 sur ce spot (mieux dit je ne sais pas comment faire, car les manipulations sur ordinateur ce n'est pas du tout mon domaine).

Bien cordialement.

Marc.

Bonsoir Marc,
Voici le lien pour aller sur le post relatif aux poignards de feu des officiers de pompier. Il y a eu également les interventions de Cave Canem et Cathelineau pour renforcer ce que j'avançais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:11

CHAPE48 a écrit:
St Etienne a écrit:
Mortimer 67 a écrit:
Rebonjour

Pour ROSSI  
Puis avec cette annonce qui présente une prétendue "DAGUE D'OFFICIER D'ADMINISTRATION DE LA MARINE" ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en est-il ? Que retenir ?

A bientôt

Bsr,
J'ai vu cette annonce de Cartouche12 faussement attribuée à l'administration de la marine. Je connais cet aveyronnais qui est expert judiciaire à Nîmes oui Montpellier, je ne me souviens plus. Si j'avais eu de bons rapport avec lui, je lui aurais apporté la preuve que son attribution est fausse. Mais il ne mérite pas que je perde mon temps pour lui!!
En fait c'est surtout un marchand qui expose dans les bourses, dont Rungis.  Il connait assez bien le 1er Empire, mais pour le reste il repassera.
J'allais oublier, il est assez vindicatif et  ne supporte pas la critique. Ses éclats sont connus.
CDT

Montpellier ... Irrespectueux
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 12:47

Bonjour,

Effectivement une erreur d'attribution que l'on rencontre souvent.
Voici le poignard d'incendie, ainsi nommé et illustré dans le livre intitulé Sapeurs-pompiers : un siècle de prestige, de Jacques Decloquement et François Bertin.

Nico

Glaive pour enfant - Page 2 Dsc_0110
Glaive pour enfant - Page 2 Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 13:24

C'est très clair.
Concernant cartouche12 et sa dague, je lui ai posé la question de savoir d'où il tenait son affirmation "dague de marine" ... la question a été purement et simplement effacée.
Là aussi, c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive pour enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glaive pour enfant   Glaive pour enfant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive pour enfant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tachi pour enfant
» Baionnette pour enfant ?
» Masque à gaz pour enfant
» Sabre pour enfant??
» Casque Adrian pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: