le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| FANION LIGNE MAGINOT | |
|
+8victor jeckel51 poddichini solcarlus 4eme zouave uchronie 34pontifical miliww 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Ven 3 Avr 2020 - 16:52 | |
| bonjour, Pour répondre a tes 140 vues,'j'en fais parti,moi un fanion comme ca,a 50 euros je réfléchirais avant de l'acheter,alors plutot que dire une bétise,je préfére rien dire. j'ai déja eu des trucs comme ca,trés dur a vendre.Alors que ca vaut peut etre cher,c'est comme les timbres,ils ont une cote,mais quand ont veux les vendre,ca vaut plus rien. cordialement |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Ven 3 Avr 2020 - 17:54 | |
| Bonsoir Victor
il faut faire un distinguo entre fanions et fanions tu a ceux qui sont vendus dans les foyers et ne qui ne valent que quelques euros et les fanions comme celui présenté la, ici tu a une fabrication très soignée comme j'ai dit "riche" avec de la broderie très épaisse entre autre de la canetille souvent après si en trouve a 50 euros du type que je montre je veux bien double la mise et je ne connais pas la cote puisque je la demande certains sont des œuvres d'art en travail et symbolique au même titre que les insignes qui sont en relation tu fais aussi allusion aux timbres mais pour les insignes c'est la même chose surtout si tu vas faire un tour sur les sites de marchants ....... voila j'espère que je ne vous ai pas gonflé avec ma prose cdt 4eme ZOUAVE |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Ven 3 Avr 2020 - 18:14 | |
| bonjour,
pour continuer sur ce fanion et les généralités, (d'ailleurs dans le même sens que 4eme zouave);déjà il est sûr et certain que ce n'est pas un fanion de foyer ;
même si je ne collectionne pas particulièrement les fanions (bien que j'en possède), à 50 euros je prend sans hésiter ; il est très dur d'évaluer mais surtout il n'y a pas de côte pour un fanion ,car comme déjà dit c'est une pièce qui est sûrement unique;
ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires) , l'intérêt historique de la pièce , l'époque , le type de fabrication, l'état etc et enfin l'expérience des ventes qui permet aussi de se faire une idée; tout cela conjugué, donne une fourchette d'évaluation;
collectionnement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Ven 3 Avr 2020 - 18:19 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- il faut faire un distinguo entre fanions et fanions tu a ceux qui sont vendus dans les foyers et ne qui ne valent que quelques euros et les fanions comme celui présenté la, ici tu a une fabrication très soignée comme j'ai dit "riche" avec de la broderie très épaisse entre autre de la canetille souvent
après si en trouve a 50 euros du type que je montre je veux bien double la mise et je ne connais pas la cote puisque je la demande certains sont des œuvres d'art en travail et symbolique au même titre que les insignes qui sont en relation Je suis entièrement d'accord avec les dires de 4ème Zouave . Ce qui fait l'attrait d'un fanion qui va être " cher ou pas " , c'est d'une part sa période : le ww1 est boudé sauf pour l'aviation. D'autre part, c'est l'appartenance à telle ou telle arme ( exemple para plus recherché qu'infanterie par exemple ) De plus la durée d'existence du régiment est à prendre en compte ainsi que ses faits d'arme etc.... Bref beaucoup de paramètres à prendre en compte . - Citation :
- ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires)
Pour miliww : il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul fanion fait que ce soit pour un régiment ou une compagnie. Après les fanions ont pu être refaits suite à une perte ou un état délabré. Et enfin il existe des fanions refaits pour un cadeau de départ mais les dimensions peuvent être moindres..... Post très intéressant et merci pour initiative |
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 16:02 | |
| bonjour voici quelques photos qui montrent le travail qu'il y a eu sur ce fanion j'ai essayé de mettre une pièce d'un euro pour évaluer l'épaisseur de la canetille et j'ai fais un gros plan qui montre le nombre de verts différents voici le 2eme fanion qui est un peu moins ouvragé mais plus ancien là pareil j'ai mis une pièce d'un euro pour l'échelle il s'agit de la 9eme compagnie du 4eme ZOUAVE qui est daté sur la hampe 1917 mais je le pense plus ressent vers 1919 et pour finir un insigne que je trouve très précis dans le dessin sachant que ce sont des émaux je me suis penché sur un insigne de régiment de chars alpin il y avait pas moins 15 couleurs différentes même un petit névé de quelques millimètres pour l'insigne en photo je vous invite a regarder les roues du train voila pour ce soir je suis toujours dans ma demande de valeur maintenant des 2 fanions a vous lire 4eme ZOUAVE |
| | | Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 16:36 | |
| Salut,
Vraiment superbe ce fanion, il ferait pâlir beaucoup d'amateurs du thème Maginot !
Très très dur de donner une estimation pour les pièces uniques malheureusement !
Amicalement, Nico |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 16:43 | |
| bonjour ,
"Citation :ce qui fait leur côte, c'est : la rareté (pièce unique ou plusieurs exemplaires)" Pour miliww : il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul fanion fait que ce soit pour un régiment ou une compagnie. Après les fanions ont pu être refaits suite à une perte ou un état délabré.
merci , je sais tout cela , d'où le nombre d'exemplaires existants parfois (donc plusieurs exemplaires )et encore actuellement tout comme pour les drapeaux et étendards ;
deuxiéme trés beau fanion, idem pour la valeur que le premier ,
collectionnement |
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 16:52 | |
| bonsoir merci pour vos commentaires a bientôt
4eme ZOUAVE |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 839 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 20:22 | |
| bonsoir, votre fanion de la 7ème batterie du 167ème RAP est une pièce exceptionnelle et unique , il est de très belle facture , les finitions et la qualité sont au rendez-vous . à savoir qu'un grand soin était tout particulièrement apporté sur les fanions en général mais surtout sur ceux de la ligne Maginot qui était la fierté de la France à l'époque et qu'il l'est toujours pour moi à ce jour.
pour en revenir à la fabrication des fanions des troupes de forteresse c'est souvent les femmes des soldats ou bien les petites mains des femmes des villages ou ville qui était proches des régiments ou ouvrages qui les brodaient et même parfois ils étaient confectionnés dans les couvents.
en tout cas on voit bien sur vos photos la qualité et l'épaisseur des broderies , il est vraiment magnifique. après pour sa valeur je pense que tous les vrais collectionneurs de militaria même si ce n'est pas leur thème savent que les fanions de la ligne Maginot sont très recherché depuis longtemps et le sont toujours , ils sont très rares et éphémère , ils ont eu une vie de courte durée , en faite c'est le saint grâle des maginotphiles . pour sont prix je vais vous donner une fourchette par rapport à la demande de ceux qui les recherche: entre 1500 euro minimum et 2000 euro voir plus selon les bourses. voilà ce que je peux vous dire sur votre fanion j'espère vous avoir éclairé sur le sujet bonne soirée |
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Sam 4 Avr 2020 - 20:42 | |
| bonsoir boby un super grand merci pour votre intervention pour m'avoir éclairé sur la manière dont ces fanions étaient fait je pense a un cadeau de marraine de guerre ou autre .... il est vrai que sa qualité de fabrication est remarquable pas de défaut de broderie la brodeuse a pris son temps pour faire ce travail je ne pense pas que les couvents avaient pu être partie prenante pour ce type d'ouvrage les familles d'officiers avaient souvent une none ou un prêtre parmi leurs membres je suis super content de votre éclairage (de lanterne) n'hésitez pas a intervenir a nouveau, de la discussion jaillie la lumière un grand merci cdt 4eme ZOUAVE |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 839 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Dim 5 Avr 2020 - 17:49 | |
| bonjour, 4eme zouave ça m'a fait plaisir de participer et en plus j'adore ce genre de pièce. cdt boby
|
| | | huiokl Colonel
Nombre de messages : 890 Localisation : 57 Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Lun 6 Avr 2020 - 15:43 | |
| Bonjour,
C'est effectivement une superbe pièce, merci beaucoup de la partager avec nous.
Je suis du même avis que mes camarades plus haut ; ce type d'objet atypique dépend grandement de l'acheteur, et ne répond à aucune "côte" de marché. Je ne serai pas surpris de voir ce type de fanion proposé à 700/800 Euros.
Cordialement, Ch. |
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Mar 7 Avr 2020 - 20:54 | |
| bonsoir huiokl et a tous merci pour ces estimations cela me permet d'avoir une fourchette de valeur
c'est un plaisir de partager avec vous cdt 4eme ZOUAVE |
| | | wikimaginot Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT Lun 14 Aoû 2023 - 19:50 | |
| Bonjour 4eme zouave
En prévision d'une page à venir sur wikimaginot.eu concernant le 167°RAP, pourrions nous réutiliser les photos de ce fanion?
Cordialement, Pascal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FANION LIGNE MAGINOT | |
| |
| | | | FANION LIGNE MAGINOT | |
|