le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre français lame allemande ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4120 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Sabre français lame allemande ? Jeu 2 Avr 2020 - 16:20 | |
| Bonjour à tous je pense que c'est un sabre modèle 1855 dit d'adjudant , qu'en pensez vous ? d'avance merci Fred |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4120 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 3:42 | |
| Bonjour, je remonte le sujet . Si avis de membres je prends . Merci à vous fred |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 6:53 | |
| - weyersberg a écrit:
- Bonjour à tous
je pense que c'est un sabre modèle 1855 dit d'adjudant , qu'en pensez vous ? d'avance merci Fred Bjr, On peut dire que c'est un sabre hybride associant une monture de sabre du Mle 1845, pour sous-off. s'il n'y a pas de reste de dorure, et off. s'il y en a, avec une lame allemande beaucoup plus courbe que la véritable lame du Mle règlementaire. Vu la rivure, le montage semble ancien et non de circonstance, vraisemblablement avant 1882. Encore une fois il est possible de voir les effets catastrophiques de ce maudit produit, le Mirror sur la décoration de la coquille de garde! CDT |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 7:01 | |
| Merci pour votre identification fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 7:14 | |
| Bonjour, en fait le Miror est un très bon produit, mais à condition de respecter le mode d'emploi qui est imprimé sur chaque bidon: bien laver et rincer à l'eau claire et essuyer après application! Sinon les dépôts se solidifient et restent incrustés en blanc dans les creux. Or personne ne rince ni ne lave Le mieux étant encore de brosser sous l'eau courante, brosse à dents par exemple. Cordialement, CG |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 8:11 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en fait le Miror est un très bon produit, mais à condition de respecter le mode d'emploi qui est imprimé sur chaque bidon: bien laver et rincer à l'eau claire et essuyer après application! Sinon les dépôts se solidifient et restent incrustés en blanc dans les creux. Or personne ne rince ni ne lave Le mieux étant encore de brosser sous l'eau courante, brosse à dents par exemple. Cordialement, CG Bjr, Certes c'est un très bon produit décapant pour les cuivres de famille, style bougeoir ou les poids en laiton de la boucherie (autrefois) de mes parents. J'ai parlé des dégâts avec les dépôts dans les ciselures, mais s'il y a de la dorure c'est la catastrophe car ce produit contient un abrasif à base de calcaire pulvérisé de diatomées. Si vous l'utilisez, adieu la dorure après plusieurs nettoyages. Sur les sabres de troupe sans ciselure, on pourrait l'utiliser, mais le problème c'est quand vous débordez sur le cuir de la poignée ou quand volontairement vous voulez raviver ou désoxyder le laiton du filigrane. Il tâche alors de façon irrémédiable le cuir car il s'infiltre partout! Personnellement je préfère la pâte blanche du Métal Polish de chez Autosol, mais là aussi à utiliser avec parcimonie sur le filigrane et les ciselures. Bien enlever les surplus avec de l'essuie -tout industriel. Néanmoins l'avantage sur le cuir ou la corne, c'est qu'en lustrant cela brille un peu. CDT |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? Ven 3 Avr 2020 - 8:22 | |
| C'est sûr que depuis 1911 année de l'invention du Miror, on a évidemment fait nettement mieux! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre français lame allemande ? | |
| |
| | | | Sabre français lame allemande ? | |
|