le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Congé Diffamant | |
|
+4CAVE CANEM uchronie patsy jack Ps09 8 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 11:19 | |
| Bonjour, Je vous présente un congé spécial que je trouve assez marrant, le pauvre soldat qui devait se promener avec cela. Il s'agit d'un congé diffamant qui est imprimé sur papier jaune. C'est le deuxième que je trouve. Il est du régiment Royal Deux Ponts donc de ma région. Le soldat a été renvoyé du dit régiment en 1790 âge de 41 ans. Je cite : ...a été jugé indigne de servir dans les troupes de sa majesté par le corps de mrs les bas officiers ...étant un séditieux. En bas du document : mrs les vétérans lui ont ôté le médaillon et le brevet de vétérance dont le vétéran Jean Houth sergent était décoré Les deux derniières photos ont été dénaturées par mon appareil digital qui corrige le jaune , je ne sais pas le régler mieux. La dernière photo montre le congé diffamant avec un petit porte document du même régiment. L'orthographe était déjà un problème à l'époque. Cordialement. Ps09 |
| | | patsy jack Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Ici et ailleurs Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 13:08 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage d'un document que je ne connaissais pas, et qui est effectivement assés marrant!! Amicalement Emeric |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 13:13 | |
| Bonjour, beau document, trés original. Cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 16:21 | |
| Bonjour, belle pièce ! Moins courant à trouver que les congés militaires octroyés en fin de service à certains vieux soldats. En 1786 ils étaient contingentés à trois hommes par an et par compagnie en temps de paix et seulement à deux en temps de guerre. Dans la liste de ce genre de certificats officiels il y avait - le certificat de convalescence qui donnait droit à l'étape et au logement - le congé absolu pour infirmité - le congé limité - le congé militaire - le congé diffamant |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 17:31 | |
| Merci pour vos commentaires. Merci Cave Canem pour les précisions sur ces papiers. Mais quelle est la différence entre le congé absolu et le congé militaire. J'ai un congé absolu pour un conducteur en chef du train d'artillerie pour l'armée de Broglie en Allemagne. Il n'y est pas fait état de blessures. Cordialement
|
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 19:02 | |
| Quelques infos sur les congés (avec les papiers de couleur)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9726557f/ |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 19:09 | |
| Bonjour, Jaune, la couleur de la trahison... En 1790, possible qu'il ait une question politique derrière ce terme de séditieux. Voilà notre homme dans le registre matricule du régiment: Bien cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Congé Diffamant Sam 4 Avr 2020 - 20:56 | |
| Bonsoir, - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Je vous présente un congé spécial que je trouve assez marrant, le pauvre soldat qui devait se promener avec cela. Il s'agit d'un congé diffamant qui est imprimé sur papier jaune. C'est le deuxième que je trouve. Il est du régiment Royal Deux Ponts donc de ma région. Le soldat a été renvoyé du dit régiment en 1790 âge de 41 ans. Je cite : ...a été jugé indigne de servir dans les troupes de sa majesté par le corps de mrs les bas officiers ...étant un séditieux. En bas du document : mrs les vétérans lui ont ôté le médaillon et le brevet de vétérance dont le vétéran Jean Houth sergent était décoré Les deux derniières photos ont été dénaturées par mon appareil digital qui corrige le jaune , je ne sais pas le régler mieux. La dernière photo montre le congé diffamant avec un petit porte document du même régiment. L'orthographe était déjà un problème à l'époque. Cordialement. Ps09
Merci de nous faire ce rare document dont j'ignorais l'existance. Trés instructif !!! Cordialement. |
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: Congé Diffamant Dim 5 Avr 2020 - 10:28 | |
| Séditieux ce jour là, héros révolutionnaire le lendemain dans une période particulièrement mouvante. Sa date et son originalité en font tout son intérêt historique. Merci JL |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: Congé Diffamant Dim 5 Avr 2020 - 11:56 | |
| Bonjour, Merci pour votre intérêt et vos remarques qui m'apprennent beaucoup de choses sur cette époque comme la référence de Maenky. J'ai toujours aimé récupérer des objets à sujet militaire qui me semblaient être de bons témoins de cette période. Grace à vos commentaires je les comprends mieux. Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé Diffamant | |
| |
| | | | Congé Diffamant | |
|