le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epee Suisse ou de Suisse? | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Epee Suisse ou de Suisse? Dim 5 Avr 2020 - 12:10 | |
| Bonjour, Voici quelques photos d'éléments d'une poignée d'épée en bronze doré. Il manque le bouton de rivure. La lame et la fusée en bois ne sont là que pour faire tenir l'ensemble. La forme de la monture est celle des épées des Services administratifs telle que citée par J. Lhoste (Epées portées en France des origines à nos jours, n° 684 p. 367), mais le clavier m'interpelle. Epée de Nationalité Suisse, de "Garde Suisse" ou autre? Car S.E.O. les mousquetaires n'existaient déjà plus sous Napoléon III. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? Dim 5 Avr 2020 - 18:46 | |
| Bonjour,
Il existait jusqu'en 1945 des dagues pour les dirigeants de la croix rouge japonaise. Je dit peut être une bêtise, mais ne pourrait'il pas s'agir d'une épée honorifique de la croix rouge ?
cordialement |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? Dim 5 Avr 2020 - 19:52 | |
| Bonsoir, Je ne pense pas à du japonais; les épées japonaises de cette époque présente un tout autre décor. Ce type de monture est plutôt d'époque IIIème République en France et correspondrait à une épée de diplomate ou de fonctionnaire. Je pense également que la piste Suisse est à creuser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? Dim 5 Avr 2020 - 21:31 | |
| Bonjour, Je dirais, épée d'officier d'etat-major fédéral suisse. Mais je peux me tromper, je ne retrouve pas exactement la même dans ma documentation. Salutations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? Lun 6 Avr 2020 - 11:21 | |
| Bonjour, Alors selon un amis, il s'agit d'une épée de gala d'officier Suisse vers 1830. Salutations |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? Lun 6 Avr 2020 - 17:06 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos renseignements, Je n'ai plus qu'à trouver le reste.
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epee Suisse ou de Suisse? | |
| |
| | | | Epee Suisse ou de Suisse? | |
|