le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poivrière Mariette cinq canons | |
| | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 16:18 | |
| Bonjour Je vous présente, avant démontage et nettoyage ma petite poivrière Belge. Hélas, J’ai commis l’erreur de la laisser dans cette boîte qui n’est pas la sienne pendant des décennies et je la retrouve toute terne, moche et légèrement oxydée.(J’ai honte) Venons à la description : Poivrière produite dans les années 1840-1850. Ce type d’arme très populaire comme arme de défense est dénommée « pepperbox » dans les pays Anglo-saxons. Mécanisme à double action, la détente en forme d’anneau soulève un chien situé sous le coffre devant la détente entraîne la rotation du bloc de cinq canons. Les 5 canons Damas ont une longueur de 7cm. Ils comportent à l’arrière une masselotte avec cheminée. Les masselottes et les canons portent un numéro identique pour faciliter et sécuriser le remontage. Les intérieurs des canons sont rayés en sortie de bouche. Le coffre arrondi et la bride de la poignée sont ornés d’un riche décor finement ciselé La bride inférieure est marquée « MARIETTE BREVETÉ » un des cinq gardes feu comporte le poinçon de Liège surmonté d’un F sous couronne. Les plaquettes de crosse sont en ébène et sont fixées par une longue vis rosette. Place aux photos
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 16:26 | |
| bonjour,
superbe piéce, merci du partage ; style coup de coeur pour moi ;
pour la boite, ne serait elle d'époque aussi ?
collectionnement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 16:35 | |
| Bonjour Merci Miliww pour ton agréable commentaire La boîte est effectivement d’époque mais ne correspond en aucun cas à un coffret d’arme. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 16:42 | |
| bonjour, ma question étant dans ce sens , je pensais vous fournir une belle surprise , c'est raté ; possédant une boite avec le capitonnage équivalent et datant de cette époque mais ne servant pas du tout à mettre une arme (extérieur trés différent en revanche); collectionnement |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 19:56 | |
| Bonsoir. Les "rayures" a l'entrée des canons sont des empreintes pour une clé, servant a les dévisser,pour le chargement. (canons a balles forcées) |
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Dim 5 Avr 2020 - 21:39 | |
| - Richelieu a écrit:
- Bonsoir.
Les "rayures" a l'entrée des canons sont des empreintes pour une clé, servant a les dévisser,pour le chargement. (canons a balles forcées) Affirmatif Richelieu, Je pensais que ce que j’avais écrit serait clair pour tout le monde « Canons rayés en sortie de bouche » Merci d’apporter cette précision. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3294 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Lun 6 Avr 2020 - 17:10 | |
| Bonjour,
C'est très sympa ça! et on en voit pas si souvent... |
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Lun 6 Avr 2020 - 17:55 | |
| Bonjour Merci à tous pour vos sympathiques commentaires |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons Lun 6 Avr 2020 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Belle arme de défense, qui pouvait avoir un effet dissuasif à courte distance !
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poivrière Mariette cinq canons | |
| |
| | | | Poivrière Mariette cinq canons | |
|