le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Glaive allemand Mar 7 Avr 2020 - 20:47 | |
| Bonsoir à tous, Mon beau-père m’a offert ce glaive allemand. Il est sympa mon beau papa, non ? Retrouvé en Allemagne selon lui, au cours de travaux. Mais j’aurais besoin d’une identification s’il vous plaît, car il paraîtrait que c'est un remontage : poignée de glaive + lame de baïonnette. Qu'en pensez-vous svp ? Merci beaucoup |
| | | vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Glaive allemand Mar 7 Avr 2020 - 20:48 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Glaive allemand Mar 7 Avr 2020 - 20:49 | |
| |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Glaive allemand Mer 8 Avr 2020 - 1:29 | |
| bonjour
effectivement, la lame me paraît bien courte...
pour comparaison: https://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?t=6523 |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Glaive allemand Mer 8 Avr 2020 - 5:58 | |
| Bonjour, n’aurait on pas tout simplement raccourci la lame d’origine ? Ayant très peu de connaissances dans le domaine, j’émets juste cette hypothèse ? Et qu’en est-il du fourreau, raccourci lui aussi de ce fait ? Merci |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Glaive allemand Mer 8 Avr 2020 - 9:54 | |
| |
| | | vincrock Aspirant
| Sujet: Re: Glaive allemand Mer 8 Avr 2020 - 12:20 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonjour
J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à ce poste? Je supposais le remontage d'une lame allemande de sabre-baïonnette 1871 mS raccourcie? @+ Patrick
PS: sauf qu'il était nommé "glaive de sapeur louche" https://www.passionmilitaria.com/t179883-glaive-sapeur-louche?highlight=Glaive+allemand Merci beaucoup d'une part pour toutes ces informations précises, d'autre part pour me faire réaliser que l'auteur du post, Dazz, a utilisé mes photos sans ma permission, ce qui n'est pas très correct... Je suis un peu déçu d'apprendre qu'il s'agit d'un objet remonté, mais cela reste de toute façon une belle pièce puisque c'est mon beau-père qui me la offerte. Encore merci pour votre aide |
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Glaive allemand Mer 8 Avr 2020 - 13:33 | |
| Re
Le sabre-baïonnette de pionnier 1871mS & l'imitation d'un sabre de sapeur du génie, 2 pièces plutôt rares, ça fait un beau souvenir & un bel ensemble @+ |
| | | fisch5768 Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 65 Localisation : Gueberschwihr Thème de collection : Baio, sabres allds, casques à pointe, militaria Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Re: Glaive allemand Dim 12 Avr 2020 - 7:24 | |
| Bjr, C'est un glaive de pompier allemand vers 1900, il a été recoupé pour rentrer dans ce fourreau qui pourrait être un fourreau de baïonnette 1908 brésilienne, les lettres sur le pontet sont assez caractéristiques de ce modèle brésilien je vous joint un extrait du catalogue de la firme Eichkorn de Solingen et une photo d'une pièce dans l'état d'origine Cdt François |
| Sujet: Re: Glaive allemand Dim 12 Avr 2020 - 9:15 | |
| Bonjour Bien joué François, l'énigme est résolue Mais, quel dommage d'avoir sacrifié ce beau glaive @+ Patrick Ps: Le fourreau n'est pas adapté, voir le bouton de pontet du modèle présenté par François |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive allemand | |
| |
| | | | Glaive allemand | |
|