le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouchière SS ????? | |
|
+9igor3945 Tr1st0r nervien59 Adler 65 la sentinelle GRINCHEUX victot mc LP34 13 participants | Auteur | Message |
---|
LP34 Lieutenant
Nombre de messages : 561 Localisation : France Thème de collection : militaria Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 13:46 | |
| Bonjour, En faisant du rangement j'ai retrouvé cette cartouchière acheter sur ebay pour vraiment pas cher. Elle est plus que bien,cuir souple et beaux marquages. Il lui manque juste un séparateur. Seulement j'ai redécouvert cette annotation du soldat. OScha. Koch Je pensais au grade d'Oberscharführer donc l’abréviation est Oscha. Qu'en pensez vous ? Info trouvé sur wikipedia : Oberscharführer (abréviation Oscha) est un grade dans la Schutzstaffel (SS). Équivalence :Wehrmacht : Feldwebel / Armée française : adjudant |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 13:54 | |
| Bonjour,
Adjudant dans la Waffen SS, bonne pioche ! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 14:38 | |
| bonjour
peu de chance avec une écriture au stylo à bille... ?? |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 14:50 | |
| Bonjour, A mon avis, il va être difficile de déterminer si ce marquage est d"époque ou non. Il faudrait essayer de voir avec une loupe (grossissement x10 au moins) si le tracé a été effectué une un stylo à encre (pointe avec plume en acier) ou avec un crayon de couleur gras. Cordialement, Grincheux |
| | | LP34 Lieutenant
Nombre de messages : 561 Localisation : France Thème de collection : militaria Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 16:31 | |
| Je vais regarder de plus prés |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 8 Avr 2020 - 16:38 | |
| - LP34 a écrit:
- Je vais regarder de plus prés
En théorie, l'encre tracée sur ce cuir coté chair aurait dû "baver" un peu. Le crayon de couleur "gras" (du genre pour annoter un carte d'état major) non... |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 18:27 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
peu de chance avec une écriture au stylo à bille... ?? Avec une loupe on voit bien que ce n'est pas du stylo a bille. |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 18:28 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonjour,
A mon avis, il va être difficile de déterminer si ce marquage est d"époque ou non. Il faudrait essayer de voir avec une loupe (grossissement x10 au moins) si le tracé a été effectué une un stylo à encre (pointe avec plume en acier) ou avec un crayon de couleur gras. Cordialement, Grincheux Avec une loupe, je pencherais pour une pointe avec plume acier. |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 18:29 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- LP34 a écrit:
- Je vais regarder de plus prés
En théorie, l'encre tracée sur ce cuir coté chair aurait dû "baver" un peu. Le crayon de couleur "gras" (du genre pour annoter un carte d'état major) non... Il n'y a pas de bavures, c'est net de chez net. Et pas d'enfoncement du cuir, comme un stylo bile. |
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 19:11 | |
| Bonjour, Un Oberscharführer armé d'un 98k, c'est très peu probable à mon avis ... |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 21:31 | |
| - la sentinelle a écrit:
- Bonjour,
Un Oberscharführer armé d'un 98k, c'est très peu probable à mon avis ... C'est bien ce que je me disais aussi, mais il n'y avait pas de MP 38/40 pour tout le monde et si ce n’était pas un combattant de première ligne ? |
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Ven 10 Avr 2020 - 21:54 | |
| Première ligne ou arrière du front le rôle d'un Oberscharführer n'est pas de faire le "coup de feu" armé d'un 98k. Déjà il est très rare d'observer sur photo d'époque un Unterscharführer équipé du 98k et de ses équipements.
|
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 11:28 | |
| - la sentinelle a écrit:
- Première ligne ou arrière du front le rôle d'un Oberscharführer n'est pas de faire le "coup de feu" armé d'un 98k.
Déjà il est très rare d'observer sur photo d'époque un Unterscharführer équipé du 98k et de ses équipements.
Je ne sais pas si c’était aussi carré que ça ? En période trouble et de dur combat tout le monde pouvait faire le coup de feu, du moins je pense ? Je ne défends pas ma cartouchière car je l'avait achetée a cause de son bas prix et non a cause de ce marquage. |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 14:41 | |
| 1940, France, SS-Oberscharführer autrichien du SS-Standarte "Der Führer" de la SS-Division "Verfügungstruppe" (connue plus tard sous le nom de 2. SS-Panzer Division "Das Reich") |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 14:47 | |
| bonjour bien content pour vous |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 15:44 | |
| Bonjour, Les cartouchières SS ont un marquage spécifique comme sur les photos ci-dessous (authentifiées sur WAF) |
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 15:51 | |
| - LP34 a écrit:
- 1940, France, SS-Oberscharführer autrichien du SS-Standarte "Der Führer"
de la SS-Division "Verfügungstruppe" (connue plus tard sous le nom de 2. SS-Panzer Division "Das Reich")
Bonjour, Bien joué. Mais est ce une des exceptions qui contredit la règle ? |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 11 Avr 2020 - 23:30 | |
| - Adler 65 a écrit:
- Bonjour,
Les cartouchières SS ont un marquage spécifique comme sur les photos ci-dessous (authentifiées sur WAF)
Sans aucun doute, mais je pense qu'ils avaient des cartouchières et autres équipement normaux. Sans le marquage SS. |
| | | nervien59 Aspirant
Nombre de messages : 267 Localisation : 59-72-45 Thème de collection : Division " HOHENSTAUFEN" - luft flak Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Lun 13 Avr 2020 - 19:01 | |
| Bonjour,
Sur toute les cartouchieres que j'ai trouvé en secteur de combat waffen ss, aucunes n'est marquée de code rzm ss. Les cartouchieres rzm sont précoces est plutôt de l'équipement représentatif de la SS-VT. Cdt Gauthier
|
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 15 Avr 2020 - 18:15 | |
| Bonjour,
Une question concernant l'attribution d'équipement pour les gradés, si un gradé est plus à l'aise ou tir mieux avec un fusil, doit-il quand même prendre l'arme qu'on lui fournit (mp40) ? |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Mer 15 Avr 2020 - 20:43 | |
| Je pense que sur le papier c'est la dotation réglementaire mais sur le terrain ça reste a prouver. |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Jeu 16 Avr 2020 - 1:58 | |
| Une autre photo. |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Jeu 16 Avr 2020 - 8:34 | |
| Bonjour
Belle cartouchiere. Un oberscharführer aurait il pu être sniper ? Cordialement |
| | | Militaria70310 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : 70310 Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Sam 20 Juin 2020 - 23:30 | |
| Bonjour, très belle pièce j'en possède une qui a des coûtures placées différemment que sur les autres cartouchières de ce type.
|
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Dim 21 Juin 2020 - 16:08 | |
| Bonjour,
Je rebondis sur cette question d'attribution des armes en fonction de la fonction et du grade au sein des armées, particulièrement en temps de guerre.
En effet, nous avons trop tendance à imaginer le combattant du passé à travers le prisme du mannequin parfait illustré dans nos revues favorites et décrit par les règlements et autres "TTA". Mais la réalité du terrain est souvent à l'opposé de cette image que nous nous faisons.
Ainsi mon grand père m'a raconté avoir souvent vu des officiers être armés de fusils lors des campagnes de France et d'Allemagne en 1944/45. Il était caporal-chef au 13ème bataillon du génie, 2ème DB. Lui-même était doté d'un springfield 1903, mais il a utilisé un MP40 de la Normandie au Berchtesgaden... (le springfield a fait toute la campagne bien tranquillement dans son halftrack)
En outre je me souviens avoir lu que la tête d'avant-garde allemande a été stoppée par un sous-lieutenant armé d'un lebel à la tête d'une poignée de survivants à Verdun en mars 1916. Or je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que ce dernier était censé être doté d'une arme de poing !
Bien sûr je ne pretendrais pas que ces exemples sont la règle, mais les photos publiées ci-dessus vont aussi dans ce sens, et je rejoins LP34 lorsqu'il dit "je ne sais pas si c'était aussi carré que ça " !
Bon dimanche à tous, cdlt
Stef |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Dim 21 Juin 2020 - 17:32 | |
| Salut, en déduire cette attribution à la simple vue de cette "annotation" qui en elle même n'est pas sur à 100% d'époque....c'est quand même un peu tirer par les cheveux cette histoire.... Pour moi, la calligraphie de l'écriture fait pas très "germanique" et ne correspond pas aux standards dec elle d'époque....ce n’est que mon avis. cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Dim 21 Juin 2020 - 17:59 | |
| Bonjour,
La bonne rubrique est juste en-dessous.
Cordialement |
| | | Militaria70310 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : 70310 Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? Dim 21 Juin 2020 - 19:15 | |
| Salut commandeur je te remercie de nous avoir écrit ce texte intéressant qui nous en apprend beaucoup sur les armes selon les grade. Alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchière SS ????? | |
| |
| | | | Cartouchière SS ????? | |
|