le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La collection de soldats de Papa | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: La collection de soldats de Papa Mer 8 Avr 2020 - 17:51 | |
| Bonsoir à tous, J'ai récupéré la collection de soldats (plomb, alu, plastique, etc.) de mon père. Je souhaite tout d'abord les identifier puis les évaluer afin de vendre certains et de rembourser mes frères pour ceux que je garderai. Je débute avec une scénette de français 1914, a priori en plomb creux (le soldat debout fait 55 mm) comportant 1 canon avec système d'amorce, 1 artilleur chargeant un obus, 1 fantassin tireur debout, 2 fantassins tireurs à genoux, 1 sapin et 1 barrière, le tout collé sur un carton. Il n'y a aucun marquage sur le canon. Les traces roussâtres sont de la poussière. Mes questions : - Plomb creux? - Quelle est la ou les marques de ces soldats (je trouve le tireur debout un peu différent des autres)? - N'ont-ils pas été repeints? Merci par avance! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45498 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Mer 8 Avr 2020 - 18:57 | |
| Bonjour, inconnus dans ma doc sur les miniatures et figurines de la 1°GM... Plomb creux: ça on ne peut ni le voir ni le deviner, c'est en les ayant en mains qu'on peut le savoir.
Comme marque, on peut éliminer les plus connues: CBG Mignot, Freigly, Bertrand & Vertunni (BV), Quirin (Quiralu), Jaboulay, Elastolin, Linéol, Simon et Rivollet (SR), Xavier Raphanel (XR), Dommage et Compagnie (DC), Blancherie Frères (BF), Jouet Standard Français JSF), HR et Louis Roussy (LR).
Il n'y a que pour Charles Lanoy (CL) que j'ai un doute...
Sinon il paraît évident qu'ils ont été repeints. Cordialement, CG |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Mer 8 Avr 2020 - 21:46 | |
| Bonsoir. En général,les plombs creux ont un trou d'évent sur la tète,pour évacuer l'air durant la coulée. |
Nombre de messages : 45498 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 7:26 | |
| En effet, ça dépend des fabrications. A gauche un dragon XR (Xavier Raphanel) en plomb creux très léger, avec le petit trou d'évent de presque 2 mm sur le haut du casque, et à droite un bersaglier en plomb creux très nettement plus lourd et sans trou d'évent: La mauvaise gravure, le côté très empâté, le manque de finesse et le côté très jouet bas de gamme me font penser aux fabrications souvent anonymes et très peu chères, un peu comme les penny toys anglais. Même le canon est plus que basique, avec juste un système très simple de tir à ressort. Tous les canons qui sont répertoriés dans ma doc sont des copies plus ou moins fidèles de modèles réels, or celui-ci ne ressemble à rien de connu. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 8:11 | |
| Bonjour Les plus proches de la réalité sont les canons-jouets allemands des années trente,presque des modèles réduits ! 21cm morser lang,jouet Linéol/Elastolin |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 14:59 | |
| Salut Bien sympa cette collection.... |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 16:02 | |
| Bonsoir à tous, Merci Crevette, Richelieu et Firstblood. S'ils sont repeints, peut-être qu'à l'origine ils sont bleu horizon ou moutarde? En effet, un casque sur une tenue de 1914 fait quelque peu anachronique, non? |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 16:41 | |
| Ils devaient être bleu horizon. |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Jeu 9 Avr 2020 - 17:30 | |
| Merci Crevette. J'ai soupesé les soldats : ils sont en plomb plein. En revanche, le sapin et la barrière semblent en alu. Pour le canon, il me paraît aussi bricolé : l'affut est peint en gris, a priori d'origine, mais le tube est brut. En outre, il est équipé d'un porte amorce sur la culasse : |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Sam 11 Avr 2020 - 9:16 | |
| Bonjour à tous,
Afin de pouvoir passer à la suite, je suis preneur d'une évaluation de prix pour cet ensemble. Merci! |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Sam 25 Avr 2020 - 11:34 | |
| Bonjour à tous,
D'après des experts, l'artilleur est un D.C. et les 3 autres des Mignalu. Pour le coup, j'ai fait une nouvelle pesée : le côté artilleur est plus lourd que l'autre côté! Ils ont bien été repeints.
Une petite estimation? |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Sam 25 Avr 2020 - 12:29 | |
| Le sapin est un Mignalu, il vient de la boite "chasseurs alpins".
Par contre il est facile de faire la différence entre deux métaux: le plomb, et l'aluminium dont sont faits les Mignalu. C'est très différent que ce soit au toucher, au poids et à l'aspect.
Valeur aucune idée, mais comme aucune couleur n'est la bonne, que ce soit vêtements et couleurs des cuirs, à la limite et à part le sapin, ce serait presque mieux de les décaper pour tenter de les vendre. |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Sam 25 Avr 2020 - 18:08 | |
| Merci Crevette! Comme ils sont collés, je pouvais difficilement les comparer mais après test, il s'avère que le centre de gravité est bien côté artilleur en plomb! En les touchant, avec la couche de peinture, c'est moins évident à sentir. En revanche, je sens bien que les Mignalu sonnent creux et que le D.C. fait plein. |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Sam 25 Avr 2020 - 23:42 | |
| Bonsoir. Je pense que le tube du canon est. minialu,monté sur un affut de 75 DC. |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Dim 26 Avr 2020 - 5:40 | |
| En effet, le canon de 75 Mle 1897 M38 Mignalu a le même affût très simple sans bouclier, mais son tube est différent car il reproduit bien les deux galets de guidage de la bouche, alors qu'ils sont absents ici. Par contre il s'agit de la version à pneumatiques de cet affût de canon, donc après 1938. Ce canon était notamment vendu en superbe boite présentoir: https://autojauneblog.fr/tag/mignalu/
Sinon question valeur, je suppose qu'il faut partir de la valeur en très bon état de ces figurines (voir les ventes terminées sur ebay ou en salle des ventes par exemple) et leur appliquer une décote de 80 à 90% environ en raison de leur peinture moderne et inadaptée, ce qui donnerait quelques euros pièce sans plus. |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Lun 27 Avr 2020 - 17:44 | |
| Merci Crevette pour les précisions! Donc j'ai un affut de canon de 75 Mle 1897 M38 d'après 1938 de Mignalu. Reste à trouver la marque du canon. N'est-ce pas DC qui faisait des fantassins avec un dispositif avec amorce? J'ai vu cela quelque part, mais je ne me souviens plus où. |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Mar 28 Avr 2020 - 5:39 | |
| C'est Mignalu qui faisait ce qu'il appelait les "tiralu", en voici deux exemples certains: Le tireur à genoux faisait claquer une amorce de sa main droite contre un petit disque placé sur le côté du fusil. Le mitrailleur couché envoyait des petits projectiles avec sa mitrailleuse qui ressemblait à un petit canon façon bâton à feu. C'était pas franchement réaliste du tout, mais amusant.
Mignalu a très bien pu faire ce canon entièrement, mais ma doc se limite à la 1°GM. C'est peut-être un assemblage d'usine d'un affût des années 30 avec un reliquat de stock de canon plus ancien? |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Mar 5 Mai 2020 - 17:25 | |
| Merci Crevette! Je continue avec 3 soldats en alu d'une taille peu ordinaire : 7 cm pour le plus grand, 15 cm pour le mitrailleur allongé: Quelle peut-être leur marque? |
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa Mar 5 Mai 2020 - 17:54 | |
| Là c'est de l'alu, mais je n'ai pas de doc les concernant car ils sont visiblement du début des années 50, le FM est un BREN. Le moulage fait assez Aludo/Quiralu... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La collection de soldats de Papa | |
| |
| | | | La collection de soldats de Papa | |
|