le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France

3 participants
AuteurMessage
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79

Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Empty
MessageSujet: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 16:16

Bonjour à tous,

Je refait appelle à vous pour l'identification complète de la photo de mon arrière grand-père, celui-ci à été affecté au dépôt n°172 et incorporé le 9 Juin dans le 7° CIF( sachant que sur son Registre Matricule en dessous de la case "corps d'affectation il est cité: dépôt n°172) ,si quelqu'un à des connaissances plus ample sur cet unité je suis preneur, il participera au combat du 9 Juin 1940 au 25 Juin 1940, il fut démobilise le 1er Août 1940 et envoyer en Allemagne dans les groupement de jeunesse jusqu'en Janvier 41.
Voilà pour son historique globale, pour les identifications, au vue des peu de renseignements que j'ai sur son unité c'est à dire que je n'est rien trouvé de très concret à ce jour ( je remercie néanmoins Crevette et Poddichini qui m'on apporté leur aides pour l'identification de l'unité même si je n'est pas retenté les recherches) si vous en trouvés une qui vous parait semblable à une autre, je vous en serait reconnaissant de l'information.

Si vous avez besoin d'autres photos je vous les mettrait en ligne sans problèmes.

Prenez soins de vous et de vos proches au vue de la situation,

amicalement,
Hugo.

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Papi_r10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 16:27

Bonjour,

Tout ce que je peux dire est que la vareuse est du modèle 1929. Mais d'autres photos plus proches sont nécessaires.

Cordialement
Loïc Lilian
Aspirant
Aspirant
Loïc Lilian

Thème de collection : Armée Française

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 16:57

bonjour

les informations ne correspondent pas à l'uniforme de la photo qui visiblement est un régiment à fourragère, quel est le n°  des pattes de collet

le Dépôt d'Infanterie 172 est à Agen et n'est pas une unité combattante destinée au feu

le «CIF» désigne normalement les Centres d'Instruction de Forteresse de la Ligne Maginot qui sont identifiés par le nom de leur secteur ou parfois numérotés mais dans la série 100 ou 200
le «7e» CIF fait peut être référence à celui de la 7e Région Franche-Comté Haute Alsace mais les Secteurs Fortifiés de cette Région comme Colmar n'en auraient pas eu...

ou alors il s'agit d'autre chose si cette structure doit être associée avec le Dépôt 172

bref l'assemblage de ces trois éléments est peu cohérent pour le moment

Salutations
Loïc Lilian
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79

Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 17:36

Bonjour,

Merci pour vos précision, je vous renvoie une photo détailler, par contre il y a une question que je me pose, pourquoi à t'il été incorporé dans une unité qui dépend des forteresses alors que les allemands ont franchis les Ardennes le 10 Mai ??? Savez vous en quoi consistait les actions de ces unités ? Avez vous des sites qui pourrait me renseigner d'avantage ?

Amicalement,

Hugo.

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Img_2010
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 17:38

Merci. Je ne saurai en dire davantage, les pattes de col étant très difficilement lisibles.
Loïc Lilian
Aspirant
Aspirant
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 18:01

bonjor

hélas la photo est malheureusement floue on aurait au moins avoir les pattes de collet pour essayer de clarifier ce fog londonien

les teutons ont peut être franchi la frontière dans les Ardennes le 10 mai, mais les unités de Forteresse Françaises face au Rhin ne se sont pas évaporées, elles resisteront même jusqu'en juillet 1940 et seront évacuées uniquement sur ordre du gouvernement, pour celles qui n'ont pas été capturées vers les 22-23 juin, la plupart des Forts étaient encore au pouvoir de l'Armée Française bien aprés l'Armistice

de toute façon je n'affirme pas qu'il s'agit de cela car je ne connais pas de Centre d'Instruction de Forteresse en 7e Région et d'autre part le fait qu'il ait combattu jusqu'au 25 juin hypothéque sérieusement sa présence dans ce genre d'unités

autre détail qui me paraît rajouter à la confusion des informations présentées : si il combat jusqu'au "25 juin" je ne comprends pas du tout comment il peut être envoyé comme prisonnier "en Allemagne jusqu'en janvier 1941" dans des groupements de Jeunesse  confused

tout ceci m'apparaît trés confus, la date du "25 juin" est au contraire un marqueur trés net pour les soldats Français qui ont échappé totalement à la captivité à l'issue de la campagne de mai-juin 1940

Salutations...trés perplexes scratch
Loïc
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 18:29

Re,

Je vous met ci-joins une autre photo, je ne peux pas faire mieux, par contre je vous met ci-joins aussi son Registre Matricule qui pourra surement nous aidez grâce à vos connaissances,

amicalement.
Hugo.

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Img_2011

Registre Matricule:

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Rm_de_10
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 18:32

Merci. Unité combattante visiblement au regard de la photo et des deux soutaches sur les pattes de col aiglon.
Loïc Lilian
Aspirant
Aspirant
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 19:25

bonjour

lecture de la Fiche-Matricule

affecté au Dépôt d'Infanterie 172 arrivé au corps et incorporé le 9 juin 1940

jusque là tout va bien...c'est un conscrit né vers 1920 si je comprends bien

le DGI 172 est à Agen Marmande, unité d'instruction, pour jeunes recrues, non-combattante et absolument pas destinée au front

campagnes du 9 au 25 juin 1940

c'est la période sous les drapeaux prise en compte, au front comme à l'arrière, au moment des opérations de guerre contre l'Allemagne
mais ici il s'agit d'un Conscrit à peine arrivé au Dépôt, non instruit militairement ni entraîné, ni armé ou équipé vraiment
naturellement que les jeunes ne sont pas envoyés le même jour de l'incorporation directement au front sans formation militaire ni être familiarisés avec le maniement des armes

les "classes" prennent au moins plusieurs semaines

la zone des combats est à l'époque sur la Picardie-Champagne, si il avait été dans cette zone il y'aurait «CD Campagne Double» (front)
là il n'y a même pas «CS Campagne Simple» (à l'arrière)

il est donc resté au Dépôt d'Infanterie 172 ce qui est tout à fait logique au regard de sa fraîche incorporation au 9 juin

affecté à la 7e CIF

donc voilà l'unité mystère c'est "la" 7e CIF, ce qui écarterait "le" CIF - Centre d'Instruction de Fortresse - de toute façon on ne voyait pas le rapport avec ce Dépôt d'Agen Marmande et les CIF Ligne Maginot

seulement une simple compagnie d'instruction du dépôt à priori, reste à decrypter le F

démobilisé (...) 1er août 1940 Groupement de Jeunesse n° 6 (...) libéré le 20 janvier 1941

bon oui "libéré" mais pas des camps de prisonniers en Allemagne sinon ici simplement de son temps de service dans les Chantiers de Jeunesse

parcours assez classique de jeunes conscrits de 1940 qui ont rejoint les Dépôts tardivement en juin, n'ont pu achever leur instruction militaire en raison de la défaite et sont récupérés dans les Chantiers de Jeunesse à l'été 1940

rapatrié d'Allemagne

une mention manuscrite qui vient comme un cheveu dans la soupe...mais sa présence en Allemagne est obligatoirement postérieure à 1941
peut être dans le cadre du STO après 1942 et en aucun cas liée à sa présence sous les Drapeaux en juin 1940

Salutations
Loïc Lilian
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  EmptySam 11 Avr 2020 - 21:14

Re,

Loïc un grand merci pour toutes tes précisions cela me permet d'y voir un peu plus claire sur le RM de mon arrière grand-père et oui il est née en janvier 1920 et je pense aussi que tu à raison sur pas mal de points que tu à évoqué.

Je te souhaite une bonne soirée,

Courage à toi avec ce confinement.

Bien amicalement,

Hugo PP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France    Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France  Empty

Identification uniforme, pattes de col et fourragère période bataille de France
Page 1 sur 1