le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme école de guerre période et compléter | |
| | Auteur | Message |
---|
spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Sam 25 Mar 2017 - 21:44 | |
| Bonsoir,
Grande tenue mdle1893 de capitaine de Saint Cyr, complète, portée jusque dans les années 1910 si je ne dis pas de bêtise. Bel ensemble, mais je ne pense pas que les bottes comme celles-ci soient homogènes avec cet ensemble de cérémonie, parade.
Poddichini |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Sam 25 Mar 2017 - 21:48 | |
| Pour la compléter, oui, il faut un sabre (je ne connais pas le modèle) et le taconnet (appelé aussi shako) si représentatif de Saint Cyr.
Poddichini |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Dim 26 Mar 2017 - 8:08 | |
| Bonjour, pour les bottes, tout dépend si on est en présence d'une culotte ou d'un pantalon. En tous cas c'est basané à l'entre-jambes, donc prévu pour l'équitation et certainement pour le port de bottes ou plutôt de bottines.
En tous cas en 1914 il y avait un escadron à cheval à l'ESM.
Cette tenue a en effet été portée au moins jusqu'à la 1°GM, elle ne devrait avoir été remplacée qu'à l'issue.
Je ne pense pas que le ceinturon mle 1845 à plaque lisse aille bien avec? La plaque devrait plutôt être à la grenade.
Ce type de ceinturon ne doit pas non plus être prévu pour le port d'un sabre. Le sabre se portait avec un ceinturon de cuir verni muni d'une bélière qui se porte sous la vareuse, la bélière sortant par une fente de la veste.
Je n'ai pas vraiment de doc sur la tenue d'un capitaine de l'ESM, mais plus sur celle des élèves.
La coiffure est le shako de l'ESM, il en faut bien entendu un qui soit de cette époque: 1890/1914. Cordialement, CG
|
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Dim 26 Mar 2017 - 18:56 | |
| Bonsoir,
Oui, les epaulettes ne semblent pas avoir leur place sur la tenue.
Poddichini |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Dim 26 Mar 2017 - 20:02 | |
| Pour les épaulettes il suffit de changer les boutons, elles sont parfaites pour un capitaine. La ceinture en fait c'est ça, elle se porte sous la veste: La veste dessinée est le mle 1913, mais le principe est exactement le même. Le sabre est un 1882 d'officier d'infanterie. |
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Lun 27 Mar 2017 - 7:48 | |
| Voici deux modèles de ceintures se portant sous la veste et qui conviennent, il en existe d'innombrables variantes en cuir ou tissu, bélière cuir ou métal: Et voici votre ceinturon d'officier d'infanterie, qui lui se porte sur une veste, selon son descriptif au BO de 1879: Il perdra sa seconde bélière après 1882. |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Lun 27 Mar 2017 - 20:03 | |
| Bonsoir, Merci énormément pour ces renseignements bien utiles, qu'espérer de plus précis, vous êtes une bible! Bien cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Mar 28 Mar 2017 - 7:55 | |
| Et voilà le shako qui va avec: http://www.jjb-collection.com/shako-de-lecole-militaire-de-stcyr-iiie-republique-xml-375_377-5586.html |
| | | arnaud J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2808 Age : 50 Localisation : france Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Mar 4 Avr 2017 - 23:18 | |
| bonsoir , je n'y connais rien , mais on s'avait s'habillier à l'époque , c'est joli cette uniforme ..... bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter Mer 5 Avr 2017 - 0:03 | |
| Bonsoir,
À quelques éléments près, les tenues des écoles militaires sont les mêmes aujourd'hui : Saint Cyr, EOGN par exemple. Le bicorne de Polytechnique traverse encore les âges. Nos traditions vestimentaires perdurent donc encore et c'est, selon moi, une très bonne chose tant l'uniformologie française est belle.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme école de guerre période et compléter | |
| |
| | | | Uniforme école de guerre période et compléter | |
|