le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mellon Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Suisse Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? Sam 11 Avr 2020, 16:43 | |
| Bonjour à toutes et tous.
Après avoir lu les excellents postes concernant l'évolution de l'uniforme des troupes de marines (futur infanterie coloniale), je me pose une question sur l'évolution des tenues en toile portées par les marsouins aux colonies de 1873 à 1915 :
Jusqu'à 1901, la coupe des tenues toiles des hommes du rang (pas les officiers) ne semble pas êtres très réglementée et se décide généralement "sur place". (je pense à l'Indochine par exemple)¨ Est-ce exact ?
Si ma mémoire et bonne la tenue modèle 1901 fut remplacée par la tenue modèle 1915.
Merci encore pour tous les postes fait sur l'évolution de l'uniforme de 1873 à 1914 Quoi qu'il en soit, merci par avance et meilleures salutations
Mellon
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? Sam 11 Avr 2020, 16:59 | |
| Bonjour,
le pantalon de toile de la troupe dans l'Infanterie de Marine est bien décrit au point 45 de la Description de 1873. Il est confectionné pareillement aux formes du pantalon de drap.
Cordialement. |
| | | Mellon Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Suisse Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? Sam 11 Avr 2020, 17:13 | |
| Bonjour Poddichini.
Merci à vous pour votre réponse.
Je pensais aussi aux vareuses/vestes en toile : le Paletot bleu modèle 1873 est assez souvent représenté via les photos et collections, mais beaucoup moins les vestes en toile de la troupe (contrairement aux officiers). Et je serais incapable de les décrire.
Meilleures salutations.
P.S. le paletot était destiné à la grande tenue, cependant était-il aussi porté au combat ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? | |
| |
| | | | Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ? | |
|