le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration Chassepot | |
|
+5beatles 52 le picard CRAM M.byzarre Crevette 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Restauration Chassepot Mer 15 Avr 2020 - 19:24 | |
| Bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration de mon Chassepot, il est plutôt en bon état si ce n'est une partie du canon qui est légèrement piqué sur la longueur sur la partie qui est contre le bois. Pas grand chose je pense.
J'aimerais avoir votre avis, je ne trouve pas beaucoup de restauration de chassepot sur internet, comment je peux procéder pour faire revenir au mieux le métal ? Est-ce qui est possible de lui redonner une apparence correct ? Je pensais le polir afin de lui donner un aspect blanc mat.
Merci
|
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Mer 15 Avr 2020 - 19:28 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Mer 15 Avr 2020 - 19:35 | |
| Pour la petite histoire, il a été récupéré par l'habitant en pleine rue pendant la débâcle de 1870, et n'a plus bougé jusqu'à ce qu'il ressorte il y a quelques mois... Il est au numéro sauf la baïonnette, il manque la baguette. Il est daté 1868 mais le bois en noyer est daté de janvier 1870 avec bien sur, son macaron de la Manufacture Impériale. Il y a une annotation avant l'arcade de pontet : LEROY et est matriculé au 95e régiment d'infanterie de ligne (sur la plaque de couche).
J'ai nettoyé le bois, je pense mettre plusieurs couche d'huile de Lin avec de la térébenthine (2/3 - 1/3). |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Mer 15 Avr 2020 - 19:39 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 6:37 | |
| Bonjour, la méthode réglementaire d'époque pour nettoyer le métal était d'employer du tripoli et de frotter avec un chiffon. Le tripoli n'est autre qu'une pâte abrasive constituée de brique pilée et d'huile. C'est un peu comme la pâte à roder les soupapes de moteurs, qui existe en 3 duretés différentes.
Pour un métal plus noirci que d'ordinaire, j'emploie du papier de verre de carrossier "à l'eau", mais avec de l'huile très fluide. Prendre un drain de plus en plus fin, et si possible toujours "tirer en long", c'est à dire frotter dans le sens de la longueur. Si par endroits c'est parfois impossible de bien tirer en long (canon aux extrémités de la hausse par exemple, il faut au moins faire la finition en long pour ne plus voir aucune trace circulaire.
Les parties métalliques des armes de cette époque sont toujours en fini satiné, jamais poli-brillant. Ensuite on peut huiler légèrement.
Pour les bois je ne mets jamais d'huile de lin, mais toujours de la cire d'antiquaire teinte noyer si le bois a trop blanchi lors du nettoyage, ou de la cire d'abeille tout simplement si la couleur du bois est restée comme à l'origine après nettoyage. On peut la chauffer après application au sèche cheveux pour qu'elle pénètre parfaitement, puis frotter au chiffon doux. Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 7:06 | |
| Bonjour crevette
Et merci, aurais tu une photo du rendu que je dois avoir ? Je vais trouver ce papier de verre de carrossier, mais certaines partie sont un peu plus attaquée que simplement noirci, cela suffira ? |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 7:43 | |
| Pour ce qui est plus attaqué, je prends d'abord une brosse métallique rotative, fils très fins (0,3 à 0,4 mm si possible). Ensuite le papier de carrossier.
Je n'ai pas vraiment de photo. |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 8:08 | |
| Je vais faire des photos au fur et à mesure, Pour le bois j’avais hésité à mettre de la cire d’abeille, c’est chose faite. Je vais le laisser reposer 24h. Par contre je n’ai pas réussi à ôter les ressorts de grenadière. Voici le rendu avant après de l’intérieur de la plaque de couche : |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 8:26 | |
| Très bien! Les épinglettes oxydées sont toujours très difficiles à démonter sans endommager le bois. |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 14:32 | |
| Bonjour, Je poursuis la restauration, pensez vous que ce rendu irais ? J’ai l’impression d’avoir été un peu agressive vu les piqûres qu’il y avait... Merci |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 14:38 | |
| C'est parfait comme rendu. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 17:21 | |
| Bonsoir, la restauration semble très bien faite, ça serait un plus de détailler au fur et à mesure la méthode utilisée pour nettoyer/rénover. La crosse, on dirait qu'elle est brute de fabrication, bonne continuation dans votre rénovation |
| | | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 20:47 | |
| Re, merci du complément d'informations et de photos, les pièces métalliques sont nettoyés à l'acide oxalique ? |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 22:19 | |
| Non du tout, Wd40 avec de quoi poncer légèrement à la pierre abrasive sur foret de manière très localisée (légèrement car c’est assez agressif) pour enlever le plus résistant avec une finition à la brosse métallique, le tout à l’huile de coude. Je n’ai pas pu acheter tout ce que je voulais pour faire au mieux mais ça me réussi plutôt bien ! Ça prend un peu plus de temps. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Jeu 16 Avr 2020 - 23:05 | |
| Bonjour Joli, j'attend la suite ... |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 17 Avr 2020 - 5:37 | |
| Bonjour
Très beau travail - félicitations, et vivement la suite ! |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 17 Avr 2020 - 6:32 | |
| bonjour bon boulot, vraiment hâte de voir le résultat final bonne continuation cdlt |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 17 Avr 2020 - 8:48 | |
| Bonjour Très joli travail de restauration |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 17 Avr 2020 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, J’ai fais le choix de préserver les chocs du bois, notamment sur une fissure présente au niveau de l’arcade de pontet, probablement dû à une à l’usage du fusil comme d’une batte ? Qui sait. En tout cas qui raconte le vécu de cette arme, Voilà le bois après traitement :
Dernière édition par Savoia le Sam 18 Avr 2020 - 9:01, édité 1 fois |
| | | gg14 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : France Thème de collection : Français 1870/1918 Date d'inscription : 18/08/2016
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 17 Avr 2020 - 17:08 | |
| Très bon résultat. Félicitations.
|
| | | Actium Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : France Thème de collection : WW2 et Indochine Date d'inscription : 09/03/2018
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Sam 18 Avr 2020 - 8:20 | |
| Bonjour,
Belle restauration !
Actium |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Dim 19 Avr 2020 - 20:31 | |
| |
| | | | Savoia Général d'Armée
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 11:42 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 11:44 | |
| Si vous avez des astuces pour l'arranger au mieux, n'hésitez pas ! (les chocs sur le bois sont "d'origine"!)
Merci
Dernière édition par Savoia le Ven 1 Mai 2020 - 11:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 11:47 | |
| Pour les piqûres profondes, à part le saloper en ponçant à outrance, il vaut mieux les laisser. |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 12:00 | |
| Je peux tremper le tout dans une solution qui dissous la rouille ? Penses tu que je puisse faire autre chose pour l'état général ? |
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 12:01 | |
| C'est une possibilité, mais je ne sais pas du tout avec quoi faire ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Chassepot Ven 1 Mai 2020 - 12:15 | |
| Il y a eu perte de matière, donc restera une surface grênelée... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Chassepot | |
| |
| | | | Restauration Chassepot | |
|