le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Peinture révolution | |
|
+3Maenky66 poddichini semperfidelis 7 participants | Auteur | Message |
---|
Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Peinture révolution Sam 18 Avr 2020 - 17:54 | |
| Je viens de ressortir une petite peinture révolutionnaire, huile sur carton semble-t'il 410x355cm, qui a pris un peu la poussière, sauriez-vous où je peux trouver de la documentation sur ce type d'objets ?? Merci d'avance, Patrice |
| | | semperfidelis Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Peinture révolution Sam 18 Avr 2020 - 19:13 | |
| Bonjour, je vous conseille trois références : -le musée de la révolution française du château de Vizille -le musée Carnavalet à Paris qui regroupe la plus importante des collections La base de documentation Joconde des musées de France mais elle n'est pas complète http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm Bonnes recherches; Semperfidelis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Peinture révolution Sam 18 Avr 2020 - 19:17 | |
| Bonjour,
Peut-il s'agir d'un élément commémoratif du centenaire de la Révolution ?
Cordialement |
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Peinture révolution Dim 19 Avr 2020 - 17:45 | |
| Personnellement je pensais que c'était quelque chose datant des années 1950, je ne sais pourquoi j'avais le souvenir que c'était peint sur de l'ISOREL... du coup remisé sans nettoyage. Mais bon trouver un expert qui puisse me dire si le carton est fabriqué au 18e au fin 19e va être compliqué.
Merci pour les liens, utiles pour comprendre la symbolique. Au moins j'ai compris que le personnage féminin assis avec des ailes représente "La Liberté", l'équerre de maçon avec son fil à plomb "La Fraternité", et les tables à droite la proclamation des droits de l'homme "L'égalité".
Bref ça manque quand même un peu de fleurs de lys tout ça... je vais tout de même sortir les cotons-tiges pour décrasser,
Merci
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Peinture révolution Dim 19 Avr 2020 - 18:02 | |
| En l’occurrence l'allégorie féminine peut-être la Liberté ou la République. Le niveau n'est pas tellement un symbole de Fraternité, mais plus d'égalité. Quant aux tables c'est la Loi avec tout ce qu'elle induit à ce moment-là (régime représentatif, égalité devant la loi). |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Peinture révolution Mer 22 Avr 2020 - 14:32 | |
| - Maenky66 a écrit:
- Personnellement je pensais que c'était quelque chose datant des années 1950, je ne sais pourquoi j'avais le souvenir que c'était peint sur de l'ISOREL... du coup remisé sans nettoyage. Mais bon trouver un expert qui puisse me dire si le carton est fabriqué au 18e au fin 19e va être compliqué.
Merci pour les liens, utiles pour comprendre la symbolique. Au moins j'ai compris que le personnage féminin assis avec des ailes représente "La Liberté", l'équerre de maçon avec son fil à plomb "La Fraternité", et les tables à droite la proclamation des droits de l'homme "L'égalité".
Bref ça manque quand même un peu de fleurs de lys tout ça... je vais tout de même sortir les cotons-tiges pour décrasser,
Merci
Bonjour Quelle est la nature de la couche picturale? Difficile de ce faire une une idée, dans l'ordre de probabilité: gravure aquarellée, encre de chine + aquarelle, huile ( je ne vois pas de vernis). Le support carton? papier sur carton? toile sur carton?... Nature des saletés: poussières, taches de rousseur, d'humidité, noir de fumée, chiures de mouches... Donc attention avant le nettoyage! L'action sera catastrophique si pas adaptée. Est-il possible d'avoir une photo du dos? Bien cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Peinture révolution Mer 22 Avr 2020 - 15:06 | |
| Bonjour,
Il convient de l'aspirer et de la "brosser avec un pinceau souple. Ensuite la sortir du cadre et la retourner faire une photo on aura plus d'infos ainsi. Pour le nettoyage prendre une gomme à crayon et la passer en vas dans un coin pour voir ce que cela donne. En effet je ne suis pas certain que cela soit d'époque. |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Peinture révolution Ven 24 Avr 2020 - 15:46 | |
| c'est sympa, on en saura plus après nettoyage! |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Peinture révolution Ven 24 Avr 2020 - 18:53 | |
| |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Peinture révolution Ven 24 Avr 2020 - 18:55 | |
| Les baguettes de cadre sont en bois ancien, |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Peinture révolution Ven 24 Avr 2020 - 23:32 | |
| Bonsoir
Cela m'a l'air pas mal. Aquarelle ? essaye de passer la gomme sur les bords masqué par les baguettes puis légèrement sur un coin. Mettre un "sopalin" ou identique pour protéger ce que tu ne gommes pas. ce qui est curieux c'est le visage quasi propre du soldat de gauche. Il y a des tâches d'humidité mais rien de grave.
Si ça fonctionne (gomme blanche voir plastique de bonne qualité et vérifier à chaque fois de la rendre propre) cela devrait te donner une belle peinture. Je suis absolument certain que le cadre n'est pas d'époque |
Nombre de messages : 84567 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Peinture révolution Sam 25 Avr 2020 - 6:48 | |
| Bonjour,
Merci à Maenky66 pour sa réponse. D'autres avis au sujet de mon hypothèse d'un élément commémoratif du centenaire de la Révolution ?
Cordialement |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Peinture révolution Sam 25 Avr 2020 - 7:42 | |
| Je pencherais plutôt pour le 150e Anniversaire de la révolution en 1939, le mystère semble résolu, MERCI !! |
| Sujet: Re: Peinture révolution Sam 25 Avr 2020 - 7:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture révolution | |
| |
| | | | Peinture révolution | |
|