le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucles Allemandes bleues. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 18:18 | |
| Bonjour à tous! Aujourd'hui j'avais envie de faire prendre l'air à mes boucles et j'ai eu envie de vous présenter quelques modèles sur le thème du bleu... Il y a bien entendu du Heer (les fameuses soi-disant artillerie côtière, qui on le suppose sont en fait une couleur générique apparue vers 1943/1944), j'ai ajouté une petite Luftwaffe acier d'un fabricant peu courant et enfin une rare SS de chez Rodo qui n'a malheureusement gardé de bleu que son arrière-train! Toutes les boucles fabriquées à partir de 1943 (je n'ai pas la date exacte, si quelqu'un la connaît?) ne comportent plus de patelette de cuir pour des raisons d'économie et de rapidité de fabrication. Les boucles SS, elles, n'en ont jamais. Enfin, si vous avez une envie irrépressible de poster vos boucles bleues ici, faites-vous (nous!!!!) plaisir! Oh la belle bleue!!!! Celle-ci ne comporte pas de marquage fabricant, elle est probablement de chez "CW Motz Brandenburg" mais deux autres fabricants avaient un design assez proche: "Schmöle&Comp Menden" et "JC Maedicke Berlin", on suppose qu'ils ont été en relation, à quel niveau???? Si l'un d'entre vous possède une boucle de l'un de ces fabricants, ça pourrait être intéressant de comparer! |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| | | | EB Général de Division
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 18:39 | |
| |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 18:44 | |
| |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 18:56 | |
| |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 19:00 | |
| Les cousines: |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 19:10 | |
| |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Dim 19 Avr - 19:13 | |
| Le trio infernal... |
| | | | EB Général de Division
| | | | LP34 Lieutenant
Nombre de messages : 561 Localisation : France Thème de collection : militaria Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Lun 20 Avr - 9:57 | |
| Bonjour,
Belles boucles et ceinturons.
Les boucles bites "bleu" sont obligatoirement sans leur palettes ? |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Lun 20 Avr - 11:45 | |
| Salut LP34! Merci!! Je me doutais que tu serais au rendez-vous! Pour répondre à ta question, normalement oui (sauf pour les Luftwaffe acier bien sur avant mi 42), on a arrêté de mettre des patelettes de cuir sur toutes les boucles aux alentours de la mi 42, les boucles Heer bleues sont apparues après cette date en 1943... Ce qui signifie également que les boucles Heer acier normales d'après mi 42 n'ont pas de patelette non plus... Amicalement! |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Lun 20 Avr - 16:52 | |
| |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Lun 20 Avr - 19:57 | |
| Magnifique P.A.68!! Merci du partage! Une belle et intéressante OLC "Overhoff Companie Lüdenscheid" fin de guerre, seule la face avant est peinte, des économies de bouts de chandelle, ça sent la fin!! Le terme utilisé pour décrire la couleur est "Graublau" en Allemand qui signifie littéralement gris-bleu. Certaines paraîtront plus grises que d'autres, comme celle-ci bien foncée. OLC a continué à produire des boucles après guerre pour la Bundeswehr... La firme existe toujours à Lüdenscheid: http://www.branscheid.net/koppelschlosser__pfadfinderschliessen.html |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Lun 20 Avr - 21:27 | |
| Salut, voici une Berge & Nolte. Cdt 25 talife |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 21 Avr - 11:55 | |
| Bonjour! Merci 25 talife! Cette B&N est en superbe état! Encore une autre nuance dirait-on... J'aime beaucoup! Je crois qu'on est bien partis pour avoir un joli florilège! |
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 21 Avr - 14:02 | |
| Merci à toi, voici une Robert Dold Offenburg. Cdt 25 talife |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 21 Avr - 15:16 | |
| Waouh! Pas facile à trouver celle-là, une Heer par RoDo... On a plus l'habitude de voir des SS par ce fabriquant. Elle possède bien tous les détails inhérents à RoDo... Encore un très joli exemple 25 talife! Tes tiroirs m'ont l'air d'être bien remplis... Une autre! Une autre!!! Merci à toi! |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 21 Avr - 16:35 | |
| J'avais une rodo heer feldgrau à une époque. En boucle bleues c'est tout ce que j'ai. Cdt 25 talife |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mer 22 Avr - 13:01 | |
| En tout cas merci à toi! Deux beaux exemples supplémentaires pour ce fil de discussion bleu... On voit bien se profiler les différences entre fabricants, tant au niveau design qu'au niveau des nuances de couleur. A vot' bon cœur M'sieurs Dames! Plus on a de belles photos, plus on peut comparer et se faire plaisir avec du beau matos! En plus, c'est une aide précieuse pour le collectionneur moins averti qui aura ainsi un outil pour discerner le vrai du faux (qui pullule ). En effet quand on se lance dans ce type de collection on se rend assez vite compte que c'est souvent dans le détail que tout se joue! En effet, chaque fabriquant aura des détails qui lui sont propres (design, couleur, montage...). Je pense ouvrir d'autres posts de ce type, dans le même but (si ça vous branche...)! Amicalement! |
| | | LP34 Lieutenant
Nombre de messages : 561 Localisation : France Thème de collection : militaria Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Jeu 23 Avr - 12:30 | |
| - EB a écrit:
- Salut LP34! Merci!!
Je me doutais que tu serais au rendez-vous! Pour répondre à ta question, normalement oui (sauf pour les Luftwaffe acier bien sur avant mi 42), on a arrêté de mettre des patelettes de cuir sur toutes les boucles aux alentours de la mi 42, les boucles Heer bleues sont apparues après cette date en 1943... Ce qui signifie également que les boucles Heer acier normales d'après mi 42 n'ont pas de patelette non plus...
Amicalement! Bonjour, Dommage, je ne fais que les boucles avec leurs palette cuir. D’après toi elles peuvent prétendre a être bleu celles ci ? pour moi oui. Et celle ci qui est toujours en cours de route. Pas encore reçu. |
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Jeu 23 Avr - 16:45 | |
| Bonjour LP34!
Oui, pas de souci! ce sont des Luftwaffe comme je le disais plus haut! Les Luftwaffe acier sont en général peintes en bleu et sont apparues en 1940, elles suivent les mêmes règles que les autres au niveau de la languette de cuir (jusque mi 42+/-)... Elles sont bien belles soit dit en passant! Merci du partage!
Amicalement!
|
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Jeu 23 Avr - 19:25 | |
| Çà serait cool d'en trouver une HEER avec palette et bleu en plus.
Merci pour le commentaire disant qu'elles sont bien, J’achète au coup de cœur et je tombe souvent sur des LW alors que j’affectionne plutôt les HEER. Que veut tu on n'y peux rien, je n'ai pas prix cette semaine une autre LW. |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 28 Avr - 6:41 | |
| Bonjour à tous, j'ai cessé la collection de boucles il y a quelques années, il me reste cependant les photos. La boucle bleue JFS que j'avais était encore emballée lorsque je l'ai eu. La voici. Amicalement |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 28 Avr - 6:49 | |
| |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 28 Avr - 7:10 | |
| Les boucles bleues aux milieux des autres (les regrets viennent) |
| | | LP34 Lieutenant
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 28 Avr - 9:54 | |
| - TIM60 a écrit:
- Les boucles bleues aux milieux des autres (les regrets viennent)
Belles boucles en effet, pourquoi des regrets ??? |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Mar 28 Avr - 11:47 | |
| Tout simplement de ne pas les avoir conservé, changement de thème.
|
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Sam 30 Oct - 13:38 | |
| Bonjour, Une bleue classique non marquée bien usagée. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. Sam 30 Oct - 13:42 | |
| Bonjour,
Déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucles Allemandes bleues. | |
| |
| | | | Boucles Allemandes bleues. | |
|