le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet d'infanterie 1er Empire | |
|
+4Crabro0 Cathelineau Tribunusmilitum juju63 8 participants | Auteur | Message |
---|
juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 17:53 | |
| Bonjour, Je vous présente une autre acquisition qu'il me semble ne pas avoir partagé avec vous. Il s'agit d'un sabre briquet d'infanterie avec fourreau Modèle de l'An XI Monture en laiton moulé Lame plate avec inscription Manufacture impériale de Klingenthal avril 1815 Concernant les poinçons après recherche il s'agit du directeur / contrôleur 1er et 2eme classe Etienne Louis Borson et du réviseur Alpy J-F Information intéressante ce sabre a donc été réalisé durant les 100 jours! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 18:30 | |
| Bonjour,
Sur la lame, je vois les poinçons d'Etienne Louis Borson, Jean George Bick et François Louis Lobstein, sur la garde ceux de Jean Antoine Bisch d'un côté et des mêmes Borson et Bick de l'autre. En revanche, je ne vois pas Alpy, et tant mieux car cela ne serait pas cohérent.
En tout cas, arme intéressante, qui de plus a conservé sa languette de buffle.
Cordialement |
| | | juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 18:57 | |
| Merci! en effet j’avais confondu Alpy avec celui de de LOBSTEIN qui pour information est le poinçon L (visible uniquement sur la garde). IL a été réviseur à la manufacture de Klingenthal à partir du 15 juin 1804.
Cordialement, |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 19:07 | |
| Salut,
Beau briquet des Cent Jours !
Chape à pontet haut. Je me pose toujours la question de la date réelle de ce type de pontet. Il est caractéristique de ce qu'on appellera ensuite le modèle 1816, mais est-il plus précoce ?...
Amicalement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 21:00 | |
| Bonjour,
Belle acquisition ! Marquage intéressant et pas courant sur cette période.
Bien cordialement |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 21:46 | |
| Félicitations ! Beau briquet bien dans son jus comme on aime les trouver!! |
| | | juju63 Général de Division
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Lun 20 Avr - 21:52 | |
| Merci pour vos sympathiques retours! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Mar 21 Avr - 9:16 | |
| Bonjour
Difficile d'émouvoir un collectionneur avec un type d'arme courant qui apparait régulièrement sur le forum…..Sauf, si comme c'est le cas ici, on a affaire à une arme bien complète, en très bon état, bien poinçonnée, issue d'une période intéressante (les cent jours) et surtout, le plus important peut-être, qui nous "parle", qui est "belle" et qu'on aimerait bien avoir dans sa collection. Un très beau briquet "définitif". Bravo pour la trouvaille et merci pour le partage. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36350 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Mar 21 Avr - 11:36 | |
| Bonjour; merci pour ce partage.
JC |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire Mar 21 Avr - 11:53 | |
| Bonjour juju63
Belle pièce, beaux marquages, beaux poinçons. Que dire de plus ....
Cordialement.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet d'infanterie 1er Empire | |
| |
| | | | Sabre briquet d'infanterie 1er Empire | |
|