le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lot CJF groupement n°1 Tronçais | |
| | Auteur | Message |
---|
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mar 21 Avr 2020 - 22:28 | |
| Bonjour, Je vous présente une rentrée d'il y a quelques semaines. Ça a commencé par la permission puis la personne qui la vendait m'a parlé d'autres documents qu'elle possédait de la même personne (BROUANT Alain) Il y a le livret individuel, des photos à Tronçais, un courrier de l'office régional de reclassement des réfugiés et une carte de légitimation. Cet homme a ensuite intégré la maquis Gaël. J'ai mis une autre photo du lot en identification si ça parle à quelqu'un... https://www.passionmilitaria.com/t182640-groupe-d-hommes-maquis-insigne-en-forme-de-7#1601946++ Ben |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mar 21 Avr 2020 - 22:49 | |
| Bonsoir, vraiment très sympa, merci pour la présentation, top |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mer 22 Avr 2020 - 0:14 | |
| Content que ça suscite l'intérêt ! ++ Ben |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mer 22 Avr 2020 - 19:00 | |
| Bonjour à tous, Les photos sont magnifiques Un joli petit lot |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1830 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mer 22 Avr 2020 - 19:02 | |
| Bonjour, belle rentrée. Cordialement |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mer 22 Avr 2020 - 20:45 | |
| Merci à vous deux! En relisant "la vie en Forêt de Tronçais de juin 1940 à octobre 1944" de Roger Chassaingt, j'ai redécouvert des infos sur les jeunes en provenance d'Alsace et de Lorraine. Le groupe 1 du groupement numéro 1 aurait été créé pour accueillir ces jeunes qui n'ont pas voulu rentrer chez eux et éviter un très probable enrôlement forcé dans l'armée allemande. Le groupe était situé à l'écart de la forêt de Tronçais. Il n'y avait selon l'auteur aucune limite de durée de "séjour". Ce qui explique aussi le courrier de l'office régional de reclassement des réfugiés qui demande au jeune BROUANT de confirmer son souhait de continuer son service aux chantiers. ++ Ben |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Dim 26 Avr 2020 - 15:35 | |
| Bonjour, Je rajoute une rentrée plus ancienne faite grâce à un membre du forum. Il s'agit cette fois de documents d'un alsacien qui a, lui, rejoint la werhmacht après les chantiers: SCHWEYER Henri http://guy.joly1.free.fr/2-guerre-mondiale-adeif-2/a-d-e-i-f-incorpores-de-force-de-schneider-a-steiner.html J'aurai bien aimé que les documents soient signés de Furioux lui-même... la prochaine fois. La photo de groupe est prise à Uzay le Venon dans le Cher (mais ils appartiennent bien au CJF1). Ce sera la base du groupement 32 en février 41. Les 2 photos ne sont pas annotées mais on retrouve les 3 sur la photo de groupe précédente La dernière photo était dans le lot, mais je n'ai pas vu notre homme dessus. ++ Ben |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 661 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Lun 27 Avr 2020 - 22:29 | |
| pour la dernière photo peut être son frère qui a eu mon de chance? cordialement JB |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mar 28 Avr 2020 - 7:56 | |
| bonjour , super sympa vos photos mes grands parents habitent pas loin de la foret de troncais mais grand père ( classe 1941 ) est parti a mézière en brenne (36) au groupement 34 . |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Mer 29 Avr 2020 - 1:45 | |
| Pour team_aristide: J'aurai dû faire un autre poste. La dernière photo était dans un second lot ayant appartenu à un malgré-nous passé par le CJF1. Pour 95deligne: content d'avoir des commentaires de "locaux". Votre grand-père a-t-il gardé des souvenirs de cette période? ++ Ben |
Nombre de messages : 1681 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Ven 1 Mai 2020 - 20:42 | |
| bonsoir , il avait gardé sont insigne du groupement 34 et au mois une photo le hazard est parfois curieux . le grand père de mon épouse était lui de la classe 43 et était aussi a mézière en brenne |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Ven 1 Mai 2020 - 23:42 | |
| Beau hasard. C'est l'arrivée dans l'Allier qui a rappelé au grand-père de ma compagne sa période au CJF1. Il n'a malheureusement rien gardé (il s'est débarrassé de ses souvenirs sur le tard...).
++ Ben |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Sam 2 Mai 2020 - 7:52 | |
| bonjour , mon grand père n'en parle plus maintenant . il va avoir 99 ans en septembre |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Sam 27 Juin 2020 - 15:20 | |
| Bonjour, Plutôt que d'ouvrir un nouveau post, je vous mets ma dernière rentrée CJF 1 Une carte anodine issue du carnet de vues montrant le groupe 4. Mais au verso, un festival de signatures dont celle du chef du groupement, le colonel FURIOUX en haut à gauche. La plus lisible n'est pas la sienne en bas mais celle de son fils Marc. Les autres sont celles de chefs de groupe: BOULITROP, BRANTHOMME, MAURICE, GOMEL, KIPPERT... (les autres sont en cours d'identification) ++ Ben |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Lun 29 Juin 2020 - 8:58 | |
| Salut super ensemble du local je t’envie ! Je possède une canne en bois du cjf de tronçais Content en tout cas que se lot reste dans le bourbonnais |
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Lun 29 Juin 2020 - 11:41 | |
| Merci Paulux pour ton commentaire. Peut-être qu'on se croisera un de ces quatre, entre bourbonnais. Faudra aussi faire un post sur cette canne, j'ai hâte de la voir. ++ Ben |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais Lun 29 Juin 2020 - 21:25 | |
| Salut ben pour le moment sa vas être compliqué de se croiser dans les brocantes bourbonnaises pour la canne j’essaie de faire ça dans le week |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lot CJF groupement n°1 Tronçais | |
| |
| | | | lot CJF groupement n°1 Tronçais | |
|