le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 mod 40 luft grillage

Aller en bas 
+6
Clausewitz
laeti07
christiouf
EB
poddichini
heer 44
10 participants
AuteurMessage
heer 44
Général de Brigade
Général de Brigade
heer 44


Nombre de messages : 955
Age : 53
Localisation : rhone
Thème de collection : heer
Date d'inscription : 21/04/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:43

bonjour
suite a ma première identification sur le 40 heer grillage qui pour moi est bon j vous présente un luft
Yvan
mod 40 luft grillage  P1070372
mod 40 luft grillage  P1070370
mod 40 luft grillage  P1070371
mod 40 luft grillage  P1070375
mod 40 luft grillage  P1070374
mod 40 luft grillage  P1070373
mod 40 luft grillage  P1070376
mod 40 luft grillage  P1070377
mod 40 luft grillage  P1070378
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:00

Bonjour,

quelle est la question à son sujet ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:10

Bonjour!

Le casque en lui-même semble tout bon! Les rivets sont-ils intouchés?
Quand au grillage, c'est difficile pour ma part de juger... C'est clairement un grillage ancien, comme en atteste le type de torsades, mais rien de plus simple que de ramasser un vieux bout de grillage et de l'installer sur un casque pour lui donner de la valeur... D'autant plus si la manipulation a été effectuée il y a 50 ou 60 ans...
Pour ma part, je suis toujours très méfiant vis à vis de ce type de matériel, sauf si l'origine est attestée...

Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
christiouf
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 866
Localisation : yonne
Thème de collection : militaria allemand
Date d'inscription : 01/03/2018

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:12

bonsoir ,encore un casque qui a été nettoyé donc très difficile de juger

cdlt
christophe
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:27

christiouf a écrit:
bonsoir ,encore un casque qui a été nettoyé donc très difficile de juger

cdlt
christophe

Bonsoir,

+1 , de plus et désolé d'ecrire cela mais sans aucune trace sur la coque c est pas le genre de pièce que je cautionnerai, 1er avis négatif, je passe toujours ensuite.

Sur le modèle que j ai eu, ainsi qu un autre 40 fin de guerre avec fil de fer autour de la coque et filet de chanvre, les éléments étaient quasi soudés sur la coque ou alors celle ci bien marqué par le nombre d années passées.

@+
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:39

Aussi, en visionnant les photos, le système d attache sur le fil de fer dépassant de la taille de coque est bizarre. Ainsi, et avec cet embonpoint, aurait il tenu au combat ainsi, je ne pense pas... Le grillage reste bien entamé et à plusieurs endroits la jonction grillage/coque ne correspond pas.

Ce n est que mon avis et j espère me tromper, c'est tellement difficile d en trouver un bon ww2 et tant copié.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 23:11

bonsoir,

le casque est bon c'est une évidence mais le grillage est assez douteux.
surtout au niveau des attaches car il ne tiendrait pas en condition réel.
je joins une photo d'un authentique grillagé.
le système d’attache est très différent.
les casques grillagés sont une horreur pour tous les collectionneurs car il n'y a jamais de consensus
surtout que la très grande majorité des grillagés sont des faux.
lors des estimations.
cordialement,

Fred

mod 40 luft grillage  00310


Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:06

EB a écrit:
Bonjour!

Le casque en lui-même semble tout bon! Les rivets sont-ils intouchés?
Quand au grillage, c'est difficile pour ma part de juger... C'est clairement un grillage ancien, comme en atteste le type de torsades, mais rien de plus simple que de ramasser un vieux bout de grillage et de l'installer sur un casque pour lui donner de la valeur... D'autant plus si la manipulation a été effectuée il y a 50 ou 60 ans...
Pour ma part, je suis toujours très méfiant vis à vis de ce type de matériel, sauf si l'origine est attestée...

Amicalement!
Bonjour
Je ne vais pas donner d'avis sur ce casque , cela ne ferait pas avancer le schimlblick , par contre , concernant la remarque d'une application d'un grillage , il y a 50 ou 60 ans ce qui rendrait l'originalité du casque indétectable, je ferais remarquer qu' Il y a 50 ou 60 ans de cela , la mode si Je puis dire , était de retirer les grillages des casques . Les collectionneurs de l'époque n'en avait rien à faire . Tout comme les insignes des casques camouflés,  étaient dégagées.  
Et
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3666
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:21

Festung44 a écrit:
EB a écrit:
Bonjour!

Le casque en lui-même semble tout bon! Les rivets sont-ils intouchés?
Quand au grillage, c'est difficile pour ma part de juger... C'est clairement un grillage ancien, comme en atteste le type de torsades, mais rien de plus simple que de ramasser un vieux bout de grillage et de l'installer sur un casque pour lui donner de la valeur... D'autant plus si la manipulation a été effectuée il y a 50 ou 60 ans...
Pour ma part, je suis toujours très méfiant vis à vis de ce type de matériel, sauf si l'origine est attestée...

Amicalement!
Bonjour
Je ne vais pas donner d'avis sur ce casque , cela ne ferait pas avancer le schimlblick , par contre , concernant la remarque d'une application d'un grillage , il y a 50 ou 60 ans ce qui rendrait l'originalité du casque indétectable,  je ferais remarquer qu' Il y a 50 ou 60 ans de cela , la mode si Je puis dire , était de retirer les grillages des casques . Les collectionneurs de l'époque n'en avait rien à faire . Tout comme les insignes des casques camouflés,  étaient dégagées.  
Et
Pascal

Bonjour

Comment pouvez vous affirmer que " la mode " était de retirer les grillages ? Je ne comprends pas trop . Rendre un insigne visible est autre chose . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:57

jérouf a écrit:
Festung44 a écrit:
EB a écrit:
Bonjour!

Le casque en lui-même semble tout bon! Les rivets sont-ils intouchés?
Quand au grillage, c'est difficile pour ma part de juger... C'est clairement un grillage ancien, comme en atteste le type de torsades, mais rien de plus simple que de ramasser un vieux bout de grillage et de l'installer sur un casque pour lui donner de la valeur... D'autant plus si la manipulation a été effectuée il y a 50 ou 60 ans...
Pour ma part, je suis toujours très méfiant vis à vis de ce type de matériel, sauf si l'origine est attestée...

Amicalement!
Bonjour
Je ne vais pas donner d'avis sur ce casque , cela ne ferait pas avancer le schimlblick , par contre , concernant la remarque d'une application d'un grillage , il y a 50 ou 60 ans ce qui rendrait l'originalité du casque indétectable,  je ferais remarquer qu' Il y a 50 ou 60 ans de cela , la mode si Je puis dire , était de retirer les grillages des casques . Les collectionneurs de l'époque n'en avait rien à faire . Tout comme les insignes des casques camouflés,  étaient dégagées.  
Et
Pascal


Bonjour

Comment pouvez vous affirmer que " la mode " était de retirer les grillages ? Je ne comprends pas trop . Rendre un insigne visible est autre chose . scratch
Comment , je peux affirmer , et bien , tout simplement en ayant échanger avec de nombreux collectionneurs (anciens) . Ils se moquaient des casques grillages , tous ce qui comptait , c'etait des casques avec de beaux insignes .Pour les casques camouflés ayant eu les insignes dégagés... idem que pour les grillage's , après , de nombreux casques camouflés en collection peuvent attestée de cette pratique , tout comme cette mannie de bien lustre' , nettoye' les casques ruinant l'authentification d'un grillage' par exemple .
Je n'ai rien invente' , c'est la triste réalité.
Cet
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3666
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:13

D accord merci.
Pour ma part j ai collectionné depuis les années 80 . J ai côtoyé à l époque d autres collectionneurs mais je n ai jamais entendu parler d une telle pratique. Le casque kampf était déjà très recherché.
Pour les insignes , par contre , cela résulte de la curiosité de découvrir une face cachée de la pièce , en l occurrence un bel insigne , même si cela peut paraître étrange et dommageable aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:29

jérouf a écrit:
D accord merci.
Pour ma part j ai collectionné depuis les années 80 . J ai côtoyé à l époque d autres collectionneurs mais je n ai jamais entendu parler d une telle pratique. Le casque kampf était déjà très recherché.
Pour les insignes , par contre , cela résulte de la curiosité de découvrir une face cachée de la pièce , en l occurrence un bel insigne  , même si cela peut paraître étrange et dommageable aujourd'hui.
Il ne faut pas oublier qu'il y a différents niveaux de collection (c'est encore le cas actuellement ) mais qu'a l'époque peu de documentation (je parle des années 60 et 70) , pas d'Internet et l'approche collection était tout autre . Le matériel qui était ramassé l'était pour certain dans un but de récupération des matériaux, et pour d'autre avec une fibre collectionneur , ne s'arrêtait pas , a ce qui était pour eux des détails. Je me rappelle même, quand j'étais gamin être passer à côté d'un bout de grillage , dans les dunes . La forme m'avait interpellé , quelques années après, je savais ce que c'était.
Cet
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3666
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 16:37

Oui en effet c était une autre dimension. Il n y avait pas les connaissances d aujourd'hui avec internet et les divers ouvrages qui sont sortis.
La collection n était pas celle d aujourd'hui ou il est permis de trouver presque ce qu on veut ( et du bon ) si on a la bourse . Une certitude , les copies et autres bidouilles avaient déjà de beaux jours devant elles . Je m étais fait avoir avec une dague SS " made in Spain " , celles ci étaient encore de belle facture .
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 454
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:16

jérouf a écrit:
Oui en effet c était une autre dimension. Il n y avait pas les connaissances d aujourd'hui avec internet et les divers ouvrages qui sont sortis.
La collection n était pas celle d aujourd'hui ou il est permis de trouver presque ce qu on veut ( et du bon ) si on a la bourse . Une certitude , les copies et autres bidouilles avaient déjà de beaux jours devant elles . Je m étais fait avoir avec une dague SS " made in Spain " , celles ci étaient encore de belle facture .
Perso , je pense que le bidouillage des casques ...faux grillages et camouflés à commencer à apparaître, milieu des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:19

bonjour,

les bidouillages dans le domaine du militaria est très ancien.
je me souviens quand j'étais gamin dans les années 70 j'allais avec mon père dans les brocantes.
il y avait déjà quantité de faux insignes et autres objets du même genre.
de plus juste à l afin de la guerre les soldats US rapportaient des containers de souvenirs.
les casques trouvés sur le champ de bataille n'avaient pas tous d'insignes très loin de là suite au règlement de 43.
il était donc courant pour les soldats de coller de vrais insignes sur de vrais casques.
autant dire que pour déceler le vrai du faux est quasi impossible.
concernant les grillagés il est tout à fait exacte que beaucoup de collectionneurs et de vétérans retiraient les grillages pour faire apparaitre le casque en lui même.
aujourd'hui cela nous parait stupide mais pas à l'époque.
pour l’anecdote, j'ai joué avec des casques allemands quand j’étais gamins.
ceux-ci avaient été ramassé en 44 par mon père et mon oncle pour jouer au soldat également.
ces casques ont fini peints par moi même en couleur argent pour faire cosmonaute...
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
quite-simply
Aspirant
Aspirant
quite-simply


Nombre de messages : 348
Localisation : centre
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 27/12/2018

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:29

Clausewitz a écrit:

pour l’anecdote, j'ai joué avec des casques allemands quand j’étais gamins.
ceux-ci avaient été ramassé en 44 par mon père et mon oncle pour jouer au soldat également.
ces casques ont fini peints par moi même en couleur argent pour faire cosmonaute...

        pale  
                                 
                            mod 40 luft grillage  913669
Bonsoir et merci pour ces anecdotes que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre! mod 40 luft grillage  88091
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  EmptyVen 24 Avr 2020 - 20:13

Clausewitz a écrit:

pour l’anecdote, j'ai joué avec des casques allemands quand j’étais gamins.
ceux-ci avaient été ramassé en 44 par mon père et mon oncle pour jouer au soldat également.
ces casques ont fini peints par moi même en couleur argent pour faire cosmonaute...
cordialement,

Fred

Bonsoir,

Je partage l'avis général des grillagés. Qui vaut d'ailleurs pour les camo, voire même pour les US à insigne maintenant...

L'anecdote m'a fait rire, car petit je jouais avec les casques allemands avec mes copains, que l'on ramassait dans les fermes voire dans les bois ! On tirait dedans à la 22... avec le recul, ça me fait moins rire. mais mon gamin en a retrouvé un il y a deux ans chez mes grands parents, et lui aussi joue avec, il n'y a que la coque, repeinte elle aussi mais en noir. Tout ce qui est resté sur les théâtres d'opex a été réutilisé... Mon grand père, jusqu'à pas si longtemps, avait un ceinturon allemand (sans boucle) sur son pantalon de jardin. Entre autre exemple...

Donc oui, en 75 ans, la plupart du matériel a été réutilisé, modifié, jeté, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mod 40 luft grillage  Empty
MessageSujet: Re: mod 40 luft grillage    mod 40 luft grillage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mod 40 luft grillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Luft Mle 35 et Heer Mle 42 grillagé
» Casque m40 luft Grillagé
» Estimation m40 luft grillage
» CASQUE LUFT GRILLAGE
» Casque allemand grillagé Luft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: