le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre Mle 1923 | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: sabre Mle 1923 Ven 24 Avr 2020 - 19:48 | |
| bonsoir que pensez vous de ce sabre Mle 1923 dénommé pour officier supérieur de gendarmerie à cheval la monture est en argent longue queue de calotte poignée corne avec filigrane triple lame droite à une gouttière long 98 cm (il devait être grand ) marquage de COULAUX et Cie à KLINGENTHAL pas de poinçons fourreau nickelé salut rossi |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1192 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Ven 24 Avr 2020 - 20:03 | |
| Bonjour,
je le trouve trés beau, belle acquisition .et la dragonne blanche , bien! cordialement eric |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Ven 24 Avr 2020 - 20:12 | |
| Bonjour,
Cette variante à monture argenté est plutôt sympa, et pas si courante! Effectivement, une lame de 98cm dénote pas mal pour un modèle 1923 des troupes à pieds, dont les tailles réglementaires de la lame sont 90, 85 ou 80cm.
Même le modèle 1923 des troupes montées ne propose pas des lames aussi longues (95, 90 ou 85cm). Sur ce modèle, la lame réglementaire est à 2 pans creux, mais il a existé des variantes fantaisies avec une lame type 1882.
Comme c'est un modèle fantaisie, tout est permis. Mais, vu la longueur, je le vois effectivement plus pour un officier monté.
Il n'y a pas de poinçons, sous la cravate? |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Ven 24 Avr 2020 - 21:12 | |
| re il n'y a pas de poinçons non plus sous la cravate
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Sam 25 Avr 2020 - 18:22 | |
| Bonjour,
C'est un sabre de fourbisseur privé, et il ne possède pas la lame réglementaire des sabres d'officier de troupe à cheval modèle 1923.
Il y a deux modèles réglementaires pour le sabre 1923, tous deux fabriqués par la manufacture de Châtellerault : - Le sabre d'officier de troupe à cheval, lame à deux pans creux par face, destiné à la cavalerie, à l'artillerie, au train et à la gendarmerie ; - Le sabre d'officier de troupe à pied, lame à un pan creux par face, destiné à l'infanterie et au génie.
Ces modèles réglementaires ont une garde identique, en laiton doré quelle que soit l'arme. Il existe trois tailles de lame pour chaque modèle, en fonction de la stature de l'officier. Ces sabres portent inscrits sur le dos de la lame l'indication de la manufacture, le type, la taille de lame et le millésime. Leur qualité est généralement très supérieure aux sabres de production privée.
En conclusion, si vous désirez un sabre d'officier modèle 1923, choisissez plutôt un modèle de Châtellerault, pour officier de troupe à pied ou à cheval selon ce que vous recherchez. Le problème, c'est d'en trouver un, car ils ne courent pas les rues.
Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Sam 25 Avr 2020 - 18:26 | |
| Bonjour,
Bien que de fourbisseur, ce sabre est hautement désirable. Belle acquisition ! |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Sam 25 Avr 2020 - 19:15 | |
| merci à tous cordialement rossi |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 Mar 28 Avr 2020 - 13:06 | |
| Bonjour,
Je ne sais plus où j'ai lu que les sabres modèles 1923 n'ont été mis en service qu'en 1926. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?
En regardant des photographies des années 20-30, je vois aussi que beaucoup d'officiers ont conservé leur sabre de modèle ancien (1822-99, 1882...). Le plus souvent, c'est entre les mains de jeunes officiers que l'on voit des 1923 (sans doute leur premier sabre). Je suppose que le règlement autorisait les officiers déjà détenteurs d'un sabre à le conserver et à ne pas adopter le nouveau modèle. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre Mle 1923 | |
| |
| | | | sabre Mle 1923 | |
|