Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 18:25
Bonjour, Au château de Friedrichstein en Hesse on trouve une belle épée avec son ceinturon et les gants ayant appartenu au maréchal Tallard, commandant en chef des troupes françaises à la bataille de Blenheim (Hochstädt). Vaincu il est fait prisonnier et déporté en Angleterre. Une petite vitrine montre la scène (gravure) ou il est fait prisonnier avec exposition de son épée en fer poli. Elle est très sobre mais d'une grande élégance et l'on voit que c'est un vrai outil et non une épée de cour toute fine. Malheureusement les photos ne sont pas très bonnes car prises avec un téléphone. Cordialement. Ps09
mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 18:32
Bonjour,
Un grand soldat doublé d'un grand serviteur de l'Etat. L'ensemble est dans un état de conservation exceptionnel.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 18:33
Bonsoir,
Intéressant !
Nous avons donc le suivi du parcours de cette arme depuis la capture du Maréchal en 1704 ?
Bien cordialement.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 18:54
Oui Cathelineau, il est marqué qu'il a été fait prisonnier par un dragon hessois et c'est donc au Landgraf que serait revenu l'arme. Je crois me rappeler.
Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 18:59
Une pièce chargée d'histoire et d'une extrême finesse.
JL
Ps09 Général d'Armée
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 19:02
Ce que je trouve intéressant c'est que le ceinturon n'a pas de trou pour le crochet du fourreau.
C'est un musée qui vaut le détour. Il y a plein de choses exposées et une scénographie fantastique,on déambule d'étage en étage et de salle en salle avec plein de surprises. Je vous présenterai un tableau que je trouve vraiment instructif concernant les uniformes français du dix huitième.
Cordialement. Ps09
Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 19:17
Je me suis posé la question de la boucle que l'on ne voit pas, s'il n'y a pas de trou c'est sans doute qu'il utilise une boucle en 8 comme pour serrer nos sangles plates modernes. Question y-a-t-il une boucle ?
Boucles 18e JL
Ps09 Général d'Armée
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Sam 25 Avr 2020 - 20:54
Il n'y avait pas de boucle visible pour le ceinturon. Mais moi je parlais du porte fourreau.
devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Dim 26 Avr 2020 - 9:19
beaucoup d'élégance! une arme magnifique!
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: épée du maréchal Tallard Dim 26 Avr 2020 - 14:04
Bonjour,
Cela permet également de régler (pour moi) définitivement le problème de "je garde dans son jus ou pas ?" Cette épée est comme neuve et cela ne lui enlève rien bien au contraire.