le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 URSS: Casquette Modèle 69

Aller en bas 
+2
jeepwillys
chesterfield
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:46

Bonjour,

Faisant suite a nos précédentes discussions, voici un post pour que nous puissions échanger sur les casquettes (Fourajka) soviétique Mle 69.

Petite description:
La casquette Mle 69 est une évolution du Modèle 55.
Le plateau devient plus important pour permettre l’adoption de la nouvelle cocarde. A noter que la hauteur a proprement parlé n’augmente pas de manière significative (5 à 5,5cm) mais elle est désormais plate et non plus bombé ce qui la fait apparaitre 1 à 1,5 cm plus haute que les précédents modèles. La casquette est également plus large.
Sa matière change également. Elle n’est plus en laine mais en toile sergé pour la quasi-totalité des troupes.
La visière reste le modèle rond à 2 cannelures.

Cette casquette aura une durée de vie importante et verra deux changements important:
Reforme de 1975:
Les visières deviennent plus grandes et s’élargissent vers les boutons de jugulaire. Elle deviennent en plastique avec une cannelure à partir des années 1977-78 mais cela ne se généralisera que vers 1980.
Les jugulaires noires sont également remplacées par des milanaises dorées pour les officiers.

Réforme de 1989
La hauteur des plateaux s’agrandit à nouveau. La hauteur atteint désormais 6,5 à 7 cm

A bientôt

Bruno

Casquette troupe Mle 69 de garde frontière.

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3017

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3019

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3018

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3020
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:52

Casquette D'officier d'infanterie Mle 69 avec la nouvelle visière de la reforme de 75.
En terminologie française nous dirons Mle 69/75 (mais cela ne correspond pas a la terminologie russe).

Bruno

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn2913

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn2914

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn2915

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn2916
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:58

Casquette d'officier de marine correspondant a la reforme de 89 qui vois l'augmentation du plateau. A noter que la marine a souvent été a l'origine des ces évolutions.

Bruno

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3021

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3023

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3022

URSS: Casquette Modèle 69 Dscn3024
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:22

Bonjour chesterfield


Joli sujet: la milanaise de la casquette d'infanterie, je ne connaissais pas ce model...
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:47

Bonjour Chesterfield,
Merci pour le post super intéressant! J’en profite pour vous montrer 2 casquettes de ma collection Wink
La première à gauche : casquette d’officier d’infanterie de parade mle 69 datée de 1969 et la deuxième : casquette d’officier de la réforme de 89 datée de 91.
Cordialement URSS: Casquette Modèle 69 Ec967310
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:48

URSS: Casquette Modèle 69 844b5310
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:54

Et voici une casquette d’officier de parade mle69 généralement portée par l’artillerie, les tankistes. Elle est datée de 88 donc pas de plateau démesuré.URSS: Casquette Modèle 69 Image20
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:56

URSS: Casquette Modèle 69 Image21
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:04

Bonjour valenvres

Deux jolies casquettes..

Pour celle de 69, la visière est en particules de bois compréssées...

Pour celle de 88 la visière est en plastique....
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:04

Bonjour valenvres

Deux jolies casquettes..

Pour celle de 69, la visière est en particules de bois compréssées...

Pour celle de 88 la visière est en plastique....
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:17

Bonjour jeepwillys,
Merci
Oui effectivement, j’avais oublié de le préciser. La visière en particules de bois résiste bien dans le temps. Elle est toujours intacte et sans craquelure.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 16:31

Superbes casquettes.

Intéressant de les avoir mises cote a cote. Cela permet effectivement de bien voir l'évolution de la forme et des matériaux.

Félicitation

@Jeepwilis, c'est effectivement un particularité de la reforme de 69, les officiers on désormais des milanaise en remplacement des jugulaires noires.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:09

Merci ! J’ai d’autres casquettes, j’essaierai de prendre des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:31

Super, D'autans qu'il me semble en voir quelques une d'un peu atypique Smile

Elles sont stockés avec un sac plastique?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:36

Chesterfied

Pour la casquette d'infanterie la milanaise semble en corde. Ce n'est pas le même tressage que d'habitude.
Ne devrait elle pas être dorée comme sur la casquette de marine ou comme celle d'infanterie de valenvres ??

Je n'avais jamais vu un jugulaire comme celle là !!
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:22

Bonsoir,

chesterfield a écrit:

@Jeepwilis, c'est effectivement un particularité de la reforme de 69, les officiers on désormais des milanaise en remplacement des jugulaires noires.

Bruno

Les officiers conservent des jugulaires noires jusqu'en 1975. Effectivement la jugulaire de la "69/75" n'est pas dans le cordon caractéristique (cordon qui ornait les attilas et dolmans des officiers de hussard en Allemagne, en Autriche et en Russie avant la Grande Guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:26

Oui je les ai toutes rangées dans du plastique type housse de pressing, cela évite la poussière et surtout les mites 😅
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:50

bonjour chesterfield


pourrais tu me faire une photo de bonne qualité de cette fameuse milanaise que je n'avais jamais vu au paravent ,afin que j'apprenne ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:04

Bonjour JeepWillis,

Oui je vais le faire, je n'avais pas encore répondu car il faut que je la ressorte mais effectivement elle est atypique.

Je confirmes effectivement que les officiers subalternes ont la milanaise a partir de 75. Par contre les officiers généraux en tenue de service l'on a partir de 69.
L'enfer est dans les details Mad

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:55

Merci chesterfield


Ça m'intéresse car j'en avais vu et laissé passé, persuadé que c'était une bidouille..

Comme quoi ! On en apprend tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:11

Bonjour,

Pour une fois, elle n'était pas en dessous des autres Smile

Effectivement le modèle est diffèrent des autres. Mais bien fait néanmoins.
Le fabricant est de Kiev (le même que celui de la casquette que tu avait posté)
La casquette date de 80, pourrait on penser que ce soit lie a la période de guerre? Pas mal d'ukrainien ayant été envoyé en Afghanistan.

En tout cas une remarque intéressante. Je n'avais même pas fait attention Rolling Eyes

A bientôt

Bruno

URSS: Casquette Modèle 69 Dsc03717

URSS: Casquette Modèle 69 Dsc03718

URSS: Casquette Modèle 69 Dsc03719
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:51

Merci chesterfield

J'en ai même vu en corde comme la tienne mais plus jaune "canari" et pensais aussi que c'était bidon.......

Je me demande comment dans la fierté de porter l'uniforme, lorsque deux officiers se croisaient l'un avec la jugulaire corde et l'autre métal or..... J'imagine la honte de celui à la jugulaire de qualité inférieure !!!

Où est passé le principe de l'uniforme tous pareil !!

La jugulaire or ne serait elle pas plutôt pour la parade et la corde pour le travail ?? (supposition)

Comme vous constatez la diversité de ma collection, en ce moment je suis dans la période soviétique et y porte beaucoup d'intérêt, d'où toutes ces questions détaillées..

J'apprécie vos connaissances en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:13

Bonjour JeepWillis,

C'est une approche intéressante. Il faut noter que cette casquette était aussi portée en opération. Il y avait même souvent un soldat préposée a ramasser la casquette qui compte tenue de la mode Soviétique, ne tenait pas très bien sur la tête.

A vérifier. J'avoue ne pas avoir de documentation suffisamment précise sur ce sujet.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:28

Bonjour à tous,
Concernant les jugulaires de couleur jaune canari, je sais qu’elles sont portées encore sur les casquettes militaires russes et surtout sur celles d’organisation gouvernementale. Les jugulaires en corde comme celle de Chesterfield pouvaient se trouver sur des casquettes de la milice soviétique en majorité. En revanche les jugulaires jaune canari sont de fabrication post 1991.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:47

Petit aperçu d’une sélection de jugulaires pour leur différence.
La première en haut est une milanaise couleur or en fil métallique spécialement faite pour les coiffes de service de généraux.
La deuxième est de couleur bronze en fil métallique pour les casquettes d’officier.
La troisième est post 1991, elle est en corde de nylon pour les casquettes russes.URSS: Casquette Modèle 69 E7511d10
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:04

J’en profite pour vous montrer d’autres casquettes notamment celles d’officier de l’armée de l’air et des troupes aéroportées.
La première étant une casquette d’officier de parade mle 69 et la deuxième une casquette de service d’officier mle 69 avec la jugulaire de la réforme de 75.URSS: Casquette Modèle 69 590d5810
URSS: Casquette Modèle 69 Fa94ab10


Dernière édition par Valenvres le Mar 28 Avr 2020 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:04

URSS: Casquette Modèle 69 D8785710
URSS: Casquette Modèle 69 6191ab10
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:10

Casquette de troupe Mle 69 de l’armée de l’air pour les militaires du rang jusqu’au grade de sergent. Elle est datée de 1991.URSS: Casquette Modèle 69 1b3cf110
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:11

URSS: Casquette Modèle 69 51ef2810
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:20

Et voici une casquette d’officier de garde d’honneur des forces aériennes et aéroportées basée sur le modèle 69.URSS: Casquette Modèle 69 6fce4f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URSS: Casquette Modèle 69 Empty
MessageSujet: Re: URSS: Casquette Modèle 69   URSS: Casquette Modèle 69 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URSS: Casquette Modèle 69
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» URSS: Casquette Modèle 55
» Id casquette URSS
» casquette URSS
» Casquette URSS
» URSS. Identification d'une casquette sovietique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: