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| la fin du Blücher | |
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Alexderome Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Ile de France Thème de collection : Uniformes allemands Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: la fin du Blücher Lun 27 Avr 2020 - 18:38 | |
| Le 7 avril 1940, le croiseur lourd Blücher, navire-amiral de la flottille du Kriegsschiffgruppe 5, appareille de Swinemünde pour rejoindre le reste de l'armada avec comme objectif le débarquement de la 163.Infanterie-Division pour s'emparer d'Oslo et de la famille royale. Il effectue sa première mission de guerre et aussi sa dernière, se heurtant à l'Oscarsborg festning, la forteresse d'Oscarborg, cerbère interdisant l'accès de la capitale norvégienne. L'Oscarsborg festning. La forteresse d'Oscarborg, située sur les deux îlots de Kaholmen (Søndre Kaholmen au sud et Nordre Kaholmen au Nord) à l'endroit le plus étroit (Drøbaksundet) de l'Oslofjord contrôle l'accès d'Oslo par ses batteries côtières construites en 1644 et modifiées en fonction des progrès de l'artillerie. Pour défendre l'étroit passage, elle dispose de trois canons de 280 L40 Mod. 1891 fabriqués par Krupp surnommés Joshua (canon 1), Moses (canon 2) et Aron (canon 3) et de diverses pièces de tous calibres sur l'îlot sud. Un filet sous-marin est prévu pour empêcher le passage des navires. Il existe également une batterie lance-torpilles sur Nordre Kaholmen composée de trois tunnels de lanceurs pour deux torpilles chacun, construits dans une caverne, installée sous le niveau de la mer. Les torpilles sont des Whitehead fabriquées à Fiume. Cette installation, terminée en 1901 est totalement inconnue des Allemands. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< La forteresse est commandée par l'Oberst Birger ERIKSEN qui peut compter sur une garnison de 450 hommes fraichement mobilisés mais inexpérimentés. La batterie lance-torpilles est dirigée par le Kommandørkaptein Andreas ANDERSEN, retraité depuis treize années et qui, en l'absence du responsable de la batterie, en assure l'intérim. Il connait bien les pièces car il a servi dans la forteresse. La grande inconnue concerne l'efficacité et le fonctionnement des torpilles qui n'ont jamais servi ! <<<<<<<<<< Le croiseur lourd Blücher. Lancé le 8 juin 1937, le croiseur lourd Blücher (classe Admiral Hipper) a été fabriqué à Kiel par Deutsche Werke et mis en service le 20 septembre 1939. Long de 212,5 m et large de 21,30 m, son tirant d'eau est de 7,7 m. Il est propulsé par trois turbines à vapeur construites par AG Weser, avec un déplacement de 18.500 tonnes pouvant filer à 32 nœuds. Il est protégé par une ceinture blindée épaisse de 70 à 80 mm. Il dispose d'un équipage d'environ 1500 hommes. Armement : (4×2) × 203 mm (6×2) × 105 mm (6×2) × 37 mm (DCA) (4×3) tubes lance-torpilles (533 mm) Le navire est commandé par le Kapitän zur See Heinrich WOLDAG, navire-amiral du Konteradmiral Oskar KUMMETZ. En route pour Oslo. Le Blücher embarque à Schwinemünde environ 600 hommes de la 163.Infanterie-Division (dont l'état-major, le II./Infanterie-Regiment 307, des musiciens et des techniciens TSF nécessaires lors de la prise de l'émetteur-radio d'Oslo) chargés de débarquer à Oslo et de s'emparer du roi Haakon VII et de son gouvernement. L'unité est sous le commandement du Generalleutnant Erwin ENGELBRECHT. A bord du Blücher prend place le Konteradmiral Oskar KUMMETZ responsable du Kriegsschiffgruppe 5 le 5 avril1940. Cette flottille est constituée du croiseur lourd Lützow (ex-Deutschland) et du croiseur léger Emden, de la 1.Räumboots-Flottille , du baleinier Rau 8 et des torpilleurs Möwe, Albatros et Kondor. Toute l'armada rassemblée au large de Kiel se dirige vers le nord le 7 avril et passe le lendemain le Kattegat et le Skagerrak , les détroits séparant le Danemark de la Suède et de la Norvège. Elle est repérée par le sous-marin britannique HMS Triton qui malgré une bordée de dix torpilles ne parvient à toucher aucun navire. Dans la nuit du 8 au 9 avril, le navire garde-côte norvégien HNoMS Poll III s'approche des vaisseaux ennemis et est arraisonné par l'Albatros. Le Poll III prend feu mais parvient à signaler la présence d'unités inconnues. L'équipage abandonne le navire et il est capturé par les Allemands. Le commandant du navire, Leif WELDING-OLSEN, grièvement blessé, ne parvient pas à monter à bord d'un canot et décède peu après, devenant le premier mort norvégien du conflit. A 23h30, le Kriegsschiffgruppe 5 évolue devant les batteries de Rauøy qui après deux coups de semonce ouvrent le feu, tirant quatre salves sans inquiéter la flottille. Navigant à 12 nœuds, elle est hors de portée des batteries antinavires surveillant l'entrée de l'Oslofjord. Des troupes sont débarquées du Blücher à bord des R18 et R19 et de l'Emden à bord des R17 et R21 pour museler ces batteries. Les batteries d'Oskarborg entrent en jeu.A 04h21, deux canons Krupp de 280 d'Oskarborg , le Moses et l'Aron sont prêts à ouvrir le feu. Le Joshua faute d'effectifs, n'est pas opérationnel. L'Oberst ERIKSEN, commandant l'Oscarsborg festning a la lourde responsabilité de déclencher le feu contre les agresseurs, la Norvège étant officiellement neutre. Avant de donner l'ordre de tir, il s'écrie -« Ou on me décore ou je passerai en cour martiale !». Cependant, lors de l'intrusion du Kriegsschiffgruppe 5 dans l'Oslofjord, deux coups de semonce ont été tirés, ignorés par les Allemands. Le premier tir atteint le Blücher à l'arrière, au-dessus du pont, détruisant la station de tir des batteries anti-aériennes à bâbord. Le croiseur répond sans parvenir à localiser les batteries. Le second canon entre en jeu et tire un obus de 280 qui endommage le hangar des deux Arado AR 196 embarqués à bord du croiseur. La turbine N° 1 et la chambre N° 3 du générateur sont arrêtées, le navire accélère l'allure pour échapper aux tirs mais son agonie n'est pas terminée, il doit passer entre les fourches caudines que constituent les batteries de Kopås (3 canon de 150 mm) et de Husvik (deux pièce de 57 mm) postées à l'endroit le plus étroit du Drøbaksundet. A tribord, il est la cible de la batterie de Kopås. Le Blücher reçoit treize coups de 150 mm et une trentaine de 57 mm. Puis, c'est au tour du Lützow , endommagé au niveau de la tourelle avant, touché à trois reprises. <<<<<<<<<<<<< A 04h30, le Blücher arrive à la hauteur de la batterie lance-torpilles située sur l'îlot nord, dont la présence n'est pas connue. Le Kommandørkaptein Andreas ANDERSEN, tiré de sa retraite pour commander la batterie ordonne la mise à feu de deux torpilles. La première atteint le croiseur au niveau de la tourelle Anton, à l'avant, et endommage la chaudière numéro 2. La seconde torpille frappe au centre du navire, détruisant la chambre des turbines 2/3. Le reste de la flottille, pensant à la présence d'un champ de mines fait marche arrière, ce qui laisse un répit au roi, sa famille et à son gouvernement pour quitter Oslo et mettre à l'abri l'or de la banque de Norvège. Avec le gouvernail bloqué, le Kapitän zur See Heinrich WOLDAG décide de stopper les machines près d'Askholme, hors de portée des canons. Le feu à bord ne parvient pas à être maitrisé, pire, la soute à munitions des canons de la Flak explose, propageant le feu dans la soute à mazout. Le navire gîte à bâbord et finalement sombre dans les eaux glaciales de l'Oslofjord à 07h30. Les estimations concernant les pertes ne sont pas précises, entre 650 à 800 marins et fantassins trouvent la mort, certains brûlés vifs par l'embrasement du mazout à la surface des flots. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Le Konteradmiral Oskar KUMMETZ parviendra à se sauver et malgré son impéritie devant les forts norvégiens et l'échec de sa mission ayant permis la fuite du roi Haakon VII, il recevra la Ritterkreuz le 18 janvier 1941. Le Generalleutnant Erwin ENGELBRECHT, capturé par un détachement de l'armée norvégienne, est détenu à Drobak avant d'échapper à la surveillance de ses geôliers et de rejoindre Oslo, tombée entre les mains des Allemands le jour même, après un raid aéroporté du Fallschirmjäger-Regiment.1 sur l'aérodrome de Fornebu, près de la capitale. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Le Kapitän zur See Heinrich WOLDAG, après avoir dirigé l'évacuation du Blücher et quitté en dernier le navire sera convoqué à Berlin pour s'expliquer sur la perte du croiseur. En se rendant sur les lieux du naufrage à bord d'un Ju.52, l'avion s'écrase non loin de l'endroit où gît son navire. Toute résistance étant vaine, ayant joué son rôle de cerbère à l'entrée d'Oslo, la garnison d'Oscarborg se rend, le lendemain 10 avril. L'Oberst Birger ERIKSEN pour son comportement héroïque sera honoré de la distinction norvégienne la plus élevée, la Krigskorset med Sverd (la Croix de Guerre avec épée). Alex. SOURCES Moritz Brand, Operation Weserübung: Die Besetzung Norwegens und Dänemarks im II. Weltkrieg. H.T. Lenton, German Warships of the Second World War. Arco Publishing Company. Earl F. Ziemke, The German Northern Theatre of Operations 1940-1945. Naval & Military Press LTD http://www.Lexicon der Wehrmacht.de https://en.wikipedia.org/wiki/German_cruiser_Bl%C3%BCcher https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Dr%C3%B8bak_Sound |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: la fin du Blücher Lun 27 Avr 2020 - 18:49 | |
| Bonjour, merci pour ce post, une histoire peux connue (au moins de moi ) mais très intéressante, cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: la fin du Blücher Sam 21 Jan 2023 - 10:54 | |
| Une vidéo issue du film "king's choice" de 2016 qui représente cet épisode.
https://m.youtube.com/watch?v=YZ79i11JSnU
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la fin du Blücher | |
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| | | | la fin du Blücher | |
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