le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux sabres à la Blucher | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Deux sabres à la Blucher Dim 14 Aoû 2022 - 12:53 | |
| Bonjour, J'ai chiné ce matin ces deux sabres, auprès du même vendeur. Pourriez vous m'aider à en savoir plus? Le premier qui a son fourreau a une lame gravée, une garde en fer et la poignée en corne noire. Le second possède une garde en laiton, des restes de galuchat sur la poignée qui est en bois. Les lames sont assez oxydées mais je n'ai pas vu de poinçons. Pourriez vous m'aider à les dater approximativement et à me dire quelles troupes les utilisaient. Par avance, merci. Cordialement Gérard |
| | | sibfox Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : SE/BG Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Sam 10 Fév 2024 - 14:02 | |
| Sabres d'officier de l'infanterie bavaroise, datant approximativement de la Première Guerre mondiale. |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Sam 10 Fév 2024 - 16:16 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Sam 10 Fév 2024 - 17:07 | |
| Bonjour, le second est bien un 1855 bavarois ....Pour le 1er, bavarois aussi mais modèle ? Cordialement. |
| | | sibfox Soldat
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Sam 10 Fév 2024 - 17:23 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
le second est bien un 1855 bavarois ....Pour le 1er, bavarois aussi mais modèle ? Cordialement. Bonjour. Les deux sont probablement des m/1855, mais un anneau sur le fourreau du premier sabre nous indique qu'il date probablement de la période de la WWI.. Les poignées de sabre m/1855 étaient généralement noires pendant la WWI, à des fins de camouflage, je suppose. |
| | | sibfox Soldat
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Sam 10 Fév 2024 - 17:28 | |
| |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher Lun 12 Fév 2024 - 11:04 | |
| Bonjour, question de néophyte mais le deuxième ne pourrait-il pas être Badois? Je dis cela car j’en ai vu un hier soir et j’ai fait des petites recherches du coup pour savoir de quoi il s’agissait. Pour le premier cela semble logique avec la devise sur la lame, mais le deuxième? Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux sabres à la Blucher | |
| |
| | | | Deux sabres à la Blucher | |
|