le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS | |
|
+4uchronie paillonven miliww VIV52.8 8 participants | Auteur | Message |
---|
VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 11:48 | |
| Bonjour, Voici une photo dont je pense que la légende est erronée, ou c'est vraiment d'une autre époque. (PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS) Un bateau militaire à voile ? Pouvez-vous me confirmer l’erreur de légende, et d'après vous cette photographie sur papier cartonnée rigide de 16,5 x 11,5 cm date de quand ? MERCI... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 11:50 | |
| bonjour,
pas d'erreur, c'est bien cela; fin 19 eme siècle
collectionnement |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 12:18 | |
| Bonjour +1 avec milww les bateaux écoles étaient des navires en fin de vie , ou dépassés et ne prenant plus la mer , des casernes flottantes . ps : sauf ceux école de spécialité , canonnier , etc etc Cdt |
| | | VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 17:30 | |
| MERCI, pour vos renseignements, maintenant je suis certaine que c'est un BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS. Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 17:43 | |
| Bonjour, ce bateau est le "Borda", ex -Intrépide, construit dans les années 1850 -1860 et démantelé en 1919. Cordialement. |
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 18:13 | |
| Alors là "CHAPEAU BAS", en plus, il n'y a rien de marqué dessus, j'avais essayé de trouver un indice. C'est une identification de haut vol, uchronie est vraiment fort, pour ne pas dire très fort. MERCI à vous tous. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mar 28 Avr 2020 - 19:51 | |
| Bonsoir. Je verrais plutôt la frégatte-école "Melpomène,"le Borda était un trois ponts. Pratiquement toute les marines du monde ont actuellement des voiliers école. La France arme deux goélettes,l’Étoile , la Belle poule et un cotre,le Mutin |
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mer 29 Avr 2020 - 11:47 | |
| MERCI pour ce renseignement complémentaire. Je prends note. Cordialement.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mer 29 Avr 2020 - 12:21 | |
| |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mer 29 Avr 2020 - 13:50 | |
| Bonjour, effectivement, il peut y avoir doute.. Mais sur la carte postale, n'est-il pas envisageable que les ponts inférieurs soient cachés par les structures du quai ? Par ailleurs, il me parait différent de la frégate Melpomène ? (que voici) Cordialement. |
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mer 29 Avr 2020 - 16:16 | |
| e, je me suis bien planté ...Effectivement ce n'est pas un des Borda. J'ai fouillé le net et j'ai trouvé cette photo du "Borda ex intrépide" amarré au même endroit que sur la carte et la différence est saisissante...j Cela m'a permis aussi de mieux dater la carte, on est avant 1910 car la grande grue de 150 tonne de l'arsenal n'est pas encore en place. Cordialement. |
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Mer 29 Avr 2020 - 16:51 | |
| L'énigme du nom du bateau est maintenant résolue. Toutes les hypothèses étaient plausibles, mais grâce à votre persévérance, vous avez trouvé. BRAVO à vous tous, vraiment TROP FORT... |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Ven 11 Juin 2021 - 13:23 | |
| Bonjour à tous, Cet emplacement sous le pont tournant est celui de la frégate battant pavillon amiral du préfet maritime de Brest, assurant également la fonction d'école de matelotage et de bureau des mouvements pour les exercices de mobilisation. C'est aussi l'emplacement marquant à l'époque la limite entre l'arsenal militaire en amont de la Penfeld et l'avant-port en aval où sont placés les navires décomissionnés. Je pense qu'il s'agit de la frégate la Souveraine qui a occupé cette fonction de 1873 à 1892. Elle a ensuite été remplacée par la frégate mixte la Flore de 1892 à 1900. Bonne journée |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS Ven 11 Juin 2021 - 19:41 | |
| Bonjours Très belle carte postale qui me rappelle des souvenirs à l'Arsenal de Brest, et surtout de voir l'ancienne ville avant sa destruction .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS | |
| |
| | | | PORT MILITAIRE DE BREST BATEAU ECOLE DES APPRENTIS MARINS | |
|