A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ?
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
Sujet: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Mer 29 Avr 2020 - 18:17
Bonjour à vous tous.
Trouvé à LANGRES (52) dans mon grenier. Marqué : Agrée par les autorités des Troupes d'Occupation D.P.R 52 A René CORDIER Yerres S&L. Marqué en Allemand von ober befemlshaber der lutwaff zugelassen. Rond de diamètre 18,5 cm Fente au milieu avec verre transparent, mais vue bizarre. Poids 159 Grs Soit disant : PHARE BLACK OUT Est-ce cela ? Que pouvez-vous me dire sur cet objet. MERCI
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Mer 29 Avr 2020 - 19:24
J'en ai eu une paire trouvée dans le garage de mon beau-père. Au prix de celui de Delcampe j'aurais dû les garder...
Il m'a été dit à l'époque que chaque diamètre de phare avait un cache spécifique mais je n'en sais pas plus.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Mer 29 Avr 2020 - 19:33
Bonjour, c'est bien un cache phare black out pour véhicule civil. C'était destiné à ne pas être vu des avions par exemple, et par là même à éviter de leur indiquer la position d'une route ou d'une localité. Il existe également des ampoules code-phare dont une partie du verre est peint en noir. Il en a existé pour toutes les dimensions de phares, du camion au vélo. Et pour ces derniers il existait aussi des phares dont le cache black out était non amovible. https://fr.wikipedia.org/wiki/Black-out Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Mer 29 Avr 2020 - 19:38
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Mer 29 Avr 2020 - 21:23
MERCI pour toutes ces précisions et renseignements complémentaires. Très sympathique de votre part pour le partage de cette connaissance. Cordialement.
Jft Major
Nombre de messages : 248 Localisation : Bourges Thème de collection : 14~18 Date d'inscription : 12/12/2020
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Dim 24 Jan 2021 - 23:06
Bonjour, La description actuelle des feux occultés (black-outen anglais) est la suivante : INTERNATIONAL STANDARDIZATION AGREEMENTS. STANAG 4381 ED. 1 - Blackout Lighting Systems For Tactical Land. Vehicles Je ne pensais pas que des véhicules civils aient pu en être équipés. Je pense que la trappe devait être destinée à éclairer un peu plus le bas côté ou manœuvrer le véhicule, les fentes n’éclairant pas au ras du capot.
VIV52.8 Général de Brigade
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ? Lun 25 Jan 2021 - 10:11
MERCI Jft, pour tes précieuses informations supplémentaires. Je note de suite. Au plaisir de te lire. Cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ?
A identifier Troupes d'Occupation D.P.R 52 PHARE BLACK OUT ?