le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 9:10 | |
| Bonjour à tous, voici une nouvelle "nature morte" sur mon thème de recherche et de collection : les Troupes coloniales et les Troupes d'Afrique. En voici une évocation lors de la Seconde Guerre mondiale, que ce soit la période vichyste, l'Etat français, mais aussi la France libre, et la restauration des instances républicaines en 1944-1945. Il y a donc d'abord des uniformes : - tenue de sortie de colonel des Affaires militaires musulmanes (anciennement corps des Interprètes) - tenue de sortie de lieutenant-colonel de l'Artillerie d'Afrique - tenue de sortie mlde 39 de l'infanterie coloniale - tenue d'été mdle 39 de l'artillerie coloniale Enusite, des casques et autre coiffures : - chechia de Zouave - casque colonial des Troupes coloniales - casque US mdle 1917-A1 des Goumiers - calot fantaisie Libération de commandant de l'infanterie coloniale Enfin, des documents et équipement : - carte de l'Empire français, édité par le Secrétariat général de l'Information, en 1942 - journal L'Echo d'Alger, du 8 mai 1945 - journal L'Avenir de l'Ouest du 16 août 1945 - brochure Français ! Vous avez un Empire, éditée par le Secrétariat général de l'Information à l'occasion de la Semaine de la France d'Outre-mer, en juillet 1941 - livre L'Empire colonial français, de Pierre Lyautey - tickets de rationnement de 1944 et 1945 - masque à gaz Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin 2019 - 22:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 9:47 | |
| Bonjour, Belle présentation d'un thème que je ne pratique pas mais que j'apprécie beaucoup! Merci également pour la présentation détaillée des différentes pièces.Un régal! Cdt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 9:54 | |
| Bonjour sébi boy o'connor, Merci beaucoup pour votre message ! Poddichini |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 14:05 | |
| Dommage en effet, car elles ne courent plus les rues. C'était une vareuse toile de l'artillerie colo aussi ou d'une autre arme ? Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 14:08 | |
| Bonjour, très belle mise en scène de très belles pièces! Un musée à domicile ....... cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 14:12 | |
| Vareuse toile,patte de col rouge a encre de marine et boutons grelot c'est ce dont je me souviens avec certitude.....négociée a 30 euros.....n'étant pas mon thème et ayant peut de connaissance a ce sujet j'avais laissé tomber pour prendre a la place un petit lot us |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 14:59 | |
| Merci uchronie pour votre message très sympa. J'ai essayé de mettre le mieux en valeur une partie de ma collection.
Sébi boy o'connor, il s'agissait bien d'une vareuse de l'artillerie coloniale, au vu de votre description. Et pour 30 €, je n'aurai pas hésité si j'étais tombé dessus. La mienne a été achetée plus du double (chez un professionnel certes).
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 22 Mar 2017 - 16:07 | |
| Vous avez raison : il est important de se concentrer sur un domaine de collection, ne pas trop se disperser.
|
| | | Jipé Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : LYON Thème de collection : Bataillon d'Afrique Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 21 Sep 2022 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site, bravo une très belle collection, mon père a porté un de ses uniformes et coiffures (Zouave) entre 1944-1948 à Tataouine.
Cordialement. |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Ven 23 Sep 2022 - 10:56 | |
| Merci pour ces témoins de l'histoire de la colo. Et au nom de Dieu vive la coloniale! Septembre est passé et c'etait le mois de Bazeilles. |
| | | Jules Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Sud Thème de collection : Médaille compagnon ordre libération et commandos d’Afrique Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Mer 4 Jan 2023 - 12:26 | |
| Bonjour Superbe présentation Le calot est de quel modèle? |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale Dim 8 Jan 2023 - 23:42 | |
| Bonjour. J'aime beaucoup également, sur un thème passionnant! Merci du partage. Cordialement. Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale | |
| |
| | | | Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale | |
|