le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916

Aller en bas 
AuteurMessage
Cvirlo
Caporal
Caporal
Cvirlo


Nombre de messages : 60
Age : 73
Localisation : Riom
Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs
Date d'inscription : 19/11/2019

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 Empty
MessageSujet: Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916   Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:34

Projet de création, en 1916, dans le cadre de la coopérative La Limagne d'une coopérative d'apiculteurs visant à réinsérer des mutilés de la Grande Guerre.


1916 - Maurice Juncker, mobilisé au 12ème régiment territorial d'Infanterie, assure la défense de nombreux soldats traduits devant les Conseils de Guerre.

Dans le même temps, il s'intéresse à la situation des "Gueules cassées".

Il va écrire trois lettres à son père Emile Denis Juncker où il propose une solution pour permettre la réinsertion des grands blessés dans le cadre d'une économie de Guerre.

La première lettre :


Le 8 septembre 1916

Secteur Postal 78

Mon cher papa,

ma santé se rétablit tout doucement.

Hier j’ai pu travailler à mon courrier tout l’après-midi, sans fatigue excessive. J’ai écrit comme tu me l’avais demandé à Labonne. Lorsque j’aurai une réponse de lui, je te dirai à quel parti nous nous sommes arrêtés. J’ai vu par la dernière lettre que tu m’as envoyé que sans être pleinement d’accord, nous pouvons nous entendre. Ton attention est maintenant éveillée. Il suffira pour que tu sois pleinement convaincu de ne pas accepter les opinions toutes faites, telles qu’elles te sont présentées, mais de voir les faits avec sang froid, de les rapprocher, de faire œuvre critique. qu’il y aurait utilité à reprendre les réunions régulières entre toi, Geinont (1) (?), Verdier (1), le père Leloutre (1)(?), quelques autres amis s’il en est. Le reste pour reprendre une expression que tu aimes « fara da se »(?). Ceci étant réglé, je veux t’entretenir d’une idée qui m’est venue et qui pourrait être fort utile à notre Limagne. Veux tu en causer à Boeuf et l’étudier attentivement. Je ne puis le faire ici, n’ayant pas les éléments.

Un peu partout on se préoccupe de l’avenir réservé aux mutilés de la Guerre. N’y aurait-il pas moyen d’organiser à Riom, à leur intention, un établissement d’apiculture ? Cela demande des soins mais le travail, je crois, n’est pas pénible et le rapport est appréciable. Il y a dans la région des ruchers. Cette entreprise n’est donc pas chimérique. Monsieur Lavoine (?), s’il n’est pas mobilisé, pourrait être d’un concours fort précieux. Tu ne saisis pas au premier abord en quoi La Limagne pourrait profiter de cette initiative. C’est que s’il était possible, je voudrais que cet établissement fut pris par le « magasin de gros » (2) comme il a pris d’autres établissement de production. Lorsque vous auriez fait une étude sérieuse, je dis sérieuse, de la question vous pourriez les communiquer à nos amis de là-bas. Vous verriez alors arriver à Riom une colonie de camarades blessés de diverses régions mais ayant tous des sentiments et une éducation coopérative. Tu dois sentir maintenant tout l’intérêt que présente la question. Si le magasin de gros ne pouvait se charger, pour des raisons financières de cette entreprise, il n’y aurait pas à abandonner l’idée. Peut-être pourrait-on de lui qu’il assure le débouché des produits. Voici les points à mettre à l’étude dès maintenant avec Monsieur Lavoine.
:

1° L’apiculture rencontrerais-t-elle des conditions de développement favorables dans la Région de Riom ?

2° Quelle pourrait être l’importance des débouchés ?

3° Que coûterait l’installation d’un établissement modèle appelé à faire face dans un avenir plus ou moins rapproché aux besoins ? 4° Quelle population pourrait-il utiliser ?

5° Si le magasin de gros ne pouvait s’intéresser financièrement à la question, comment réunir les fonds nécessaires à la constitution d’une société coopérative de production des mutilés de la guerre ?

Il y a là une série d’études du plus vif intérêt et du plus haut avenir. Je serais heureux que tu voulusses bien t’y attacher et me tenir au courant aussi exactement que possible.
Bien affectueusement

Maurice

PS : J’attends les prochaines nouvelles de tes conversations à ce sujet avec Boeuf et Lavoine. A ta disposition pour intervenir auprès du magasin de gros si vous le pensez bon.

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 Lettre17
Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 Lettre18
Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 Lettre19
Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 Lettre20

(Source : Archives personnelles de Maurice Juncker)

(1) - Il s'agit soit d'amis Francs-Maçons (Emile-Denis Juncker est vénérable de la loge de Riom - Puy-de-Dôme), soit de camarades de la section de Riom de la S.F.I.O (E.D.J, étant secrétaire de la section de Riom depuis septembre 1910.
(2) - Il s'agit probablement d'une "centrale d'achat" officielle. En 1916, la France fait face à une pénurie de sucre. Les territoires traditionnellement producteurs de sucre de betterave sont en zone de guerre.

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 660px-10

et le sucre de canne provenant des Antilles souffre à la fois des délais de livraison et des effets de la guerre sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entreplaineetvolcans.infini.fr/index.php?title=Accuei
 
Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 3
» 1945 Billet de Tombola LES GUEULES CASSEES
» Fabrication de masques pour gueules cassées par Anna Coleman Ladd.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: