le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Cvirlo
Caporal
Caporal
Cvirlo


Nombre de messages : 60
Age : 73
Localisation : Riom
Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs
Date d'inscription : 19/11/2019

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 Empty
MessageSujet: Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2   Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:36

Projet de création, en 1916, dans le cadre de la coopérative La Limagne d'une coopérative d'apiculteurs visant à réinsérer des mutilés de la Grande Guerre.


La seconde lettre


Le 10 septembre 1916

Secteur postal 78

C’est encore à toi, mon cher papa, que j’écris. Je veux te préciser un peu les idées de ma dernière lettre. Mais avant tu me laisseras te donner des nouvelles de ma santé. Elles intéressent, je le sais, beaucoup plus à la maison que le reste de mon billet. Hier je me suis couché de bon heure fatigué et un peu fiévreux – 37°. La nuit agitée au début fut calme par la suite. Le thermomètre était descendu ce matin à 36°2 ce qui est une température à peu près normale. Ma mine au surplus ne vous donnerait aucune inquiétude.

Ceci dit revenons à nos moutons ou plus précisément à nos abeilles.

Il ne s’agit pas dans mon esprit d’installer une vaste caserne dont le prix d’installation serait disproportionné par rapport au bénéfice. Lorsque je t’ai parlé d’un établissement modèle, j’entendais par là un immeuble aménagé pour recevoir les locaux administratifs, une bibliothèque spécialisée, un petit laboratoire, un atelier pour la production et la réparation des ruches, un magasin pour la mise en pots commerciaux des produits.

Pour le surplus, chacun des mutilés que l’exploitation intéresserait, chercherait dans le pays environnant, la place de son goût, s’y aménagerait à sa convenance et ferait de l’exploitation du rucher, selon son goût et son intérêt le principal ou l’accessoire de son profit. L’association a créé qu’elle dépendent plus ou moins du mouvement coopératif organisé, serait comparable à celle des fruitiers du Jura. Rien du reste ne paraît s’opposer à ce qu’elle soit ouverte aux quelques producteurs de miel existant actuellement.

Ainsi défini le problème financier ne me paraît pas insoluble, même si l’organisation centrale ne veut ou ne peut le solutionner. Les charges se résument à ceci :

1° installation de l’établissement central

2° installation des ruchers chez les adhérents qui en sont comptables

3° frais de gérance

4° avances qui seront peut-être à faire à certains adhérents sur les produits de leurs premières cueillettes.

L’emprunt et les souscriptions peuvent servir de base. Le système d’action peut jouer. Mais dans ce cas, il faut éviter, tu l’entends bien, toute spéculation. Les actions devront être nettement nominatives, incessibles sauf assentiments des co-associés et le placement doit s’en faire dans les milieux coopératifs, auprès des coopératives existantes. L’intérêt de l’action doit être limité, le surplus allant statutairement soit au fond de développement, soit au travail.

Si comme je le crois, grâce à l’activisme que tu déploieras avec Boeuf et quelques autres camarades , vous arrivez à mettre cette affaire debout, je compte bien que vous n’oublierez pas de chercher à assurer une situation à un de nos bons ouvriers, notre brave Isnal que nous ne devons pas abandonner à sa situation précaire au lendemain de la tourmente.

Tiens moi exactement de ce que que tu feras pour cette affaire. Elle me paraît d’un intérêt capital.

1° Pour La Limagne à laquelle elle pourra donner de bons sociétaires et des administrateurs expérimentés.

2° pour les mutilés auxquels elle peut assurer une existence convenable

3° pour la région qu’elle dotera d’une industrie agricole fort appréciable, tout à fait dans son caractère. Elle amènera des éléments neufs qui non seulement contribueront à la richesse générale mais encore auront une influence heureuse sur l’esprit public.

Bien affectueusement à tous

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 Lettre21

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 Lettre22

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 Lettre23

Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2 Lettre24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entreplaineetvolcans.infini.fr/index.php?title=Accuei
 
Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 3
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916
» Economie de Guerre et "Gueules cassées" - 1916 - 2
» 1945 Billet de Tombola LES GUEULES CASSEES
» Fabrication de masques pour gueules cassées par Anna Coleman Ladd.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: